Pages

Monday, 2 September 2013

[Radio Vaticana] RDC : l’ONU accuse le Rwanda d’ingérence


Politique  > 2013-09-02 09:30:59 



RDC : l'ONU accuse le Rwanda d'ingérence 


Entretien - La semaine dernière, les Nations unies, ont à nouveau accusé le Rwanda d'ingérence dans le conflit en République démocratique du Congo (RDC). L'ONU a déclaré avoir des « informations crédibles et cohérentes » sur un soutien de l'armée rwandaise aux rebelles du M23.


Pourquoi le Rwanda veut-il contrôler la province du Nord Kivu ? 

Pour Michel Luntumbue, chercheur au Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité, dans le secteur « Conflit, sécurité et gouvernance en Afrique », deux raisons peuvent l'expliquer : « initialement c'était pour des raisons sécuritaires, pour contrer la présence de l'opposition armée des Hutus installée dans l'est du Congo. Le Rwanda craignait qu'ils s'organisent à partir de la RDC pour reconquérir le pouvoir au Rwanda. L'autre volet c'est l'exploitation des ressources naturelles ». 

Parmi ces ressources il y a le minerai. En 2011, selon la banque centrale rwandaise, l'exportation minière a rapporté environ 50 millions d'euros à l'Etat, devenant ainsi la première source de rentrée de devises, dépassant pour la première fois, l'exportation du thé, qui a toujours été le premier secteur d'exportation.

« Dans un contexte d'affaiblissement, le gouvernement congolais n'est pas en mesure de garantir l'intégrité territoriale, ni la souveraineté économique. Les ressources du Kivu trouvent un nouveau circuit de sortie essentiellement vers le Rwanda et l'Ouganda. Donc le Rwanda tire des intérêts évidents, économiques, dans cette ingérence en RDC », explique Michel Luntumbue.

Kigali rejette les déclarations de l'ONU et accuse la RDC de viser des civils sur son territoire. Le jeudi 29 août, après des chutes d'obus sur Goma, la ville de l'Est de la RDC et la ville voisine de Gisenyi au Rwanda, Kigali a dénoncé un bombardement « inacceptable », accusant comme elle le fait régulièrement, la RDC de viser les civils. 

Le Rwanda a promis de se défendre si besoin

Mais pour le chercheur du Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité, « le Rwanda aujourd'hui n'a plus les mains libres comme par le passé. Et Paul Kagame, le président rwandais, se sert un peu de la tension régionale et de la question du Kivu comme un moyen de briser l'isolement dans lequel il est de plus en plus. Il a de moins en moins de marge de manœuvre aujourd'hui, du fait du tiédissement du soutien dont il disposait jusque-là. Je ne crois pas à une confrontation directe sur le terrain parce que le contexte est différent et encadré plus que jamais par la Communauté internationale ». 


Que faudrait-il faire pour rétablir la paix dans cette région ?

Michel Luntumbue distingue deux clés possible pour rétablir la paix dans la région du Nord-Kivu. « La première repose sur la consolidation de l'État congolais. Une partie de la crise est liée à l'affaiblissement et à l'effondrement de l'État en RDC. Une économie illicite s'est développée à laquelle se sont greffés les voisins de la RDC parmi lesquels le Rwanda. 

L'autre volet de la crise, c'est évidemment le règlement des conséquences du génocide de 1994. L'avènement au pouvoir de Paul Kagame trouve sa légitimité historique dans la lutte contre ceux qui ont perpétré le génocide. Mais au bout de plus d'une décennie, il y a une usure de ce pouvoir monolithique et autoritaire. Une des dimensions essentielle pour le retour à la paix dans la région, c'est la démocratisation du Rwanda ». 

Une démocratisation qui devra se faire à travers la mise en place d'un dialogue entre le gouvernement rwandais et ceux qui composent l'opposition. « Bien évidemment pas ceux qui ont participé au génocide », précise Michel Luntumbue. 


Michel Luntumbue, chercheur au Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité, interrogé par Audrey Radondy MP3 

(avec agences)

Photo : Congolais fuyant les combats entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 près de Goma


No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development