- CATEGORY: ONLINE DÉPÊCHES
- Published on Monday, 16 September 2013 22:10
- Written by Angelo Mobateli
- Hits: 49
La Coordination de la Société civile du Nord-Kivu (Est de la RD Congo) annonce une concentration de militaires ougandais sur la zone frontalière à Bunagana.
« La population à la frontière congolo-ougandaise en territoire de Rutshuru fait état d'environ 12.000 militaires ougandais qui viennent d'être concentrés depuis le matin du samedi 14 septembre sur la zone frontalière à Bunagana. D'aucuns craignent que ces éléments de l'UPDF fassent leur entrée au pays pour appuyer le M23 dans sa prochaine aventure », a dévoilé dimanche à la presse son vice-président et porte-parole, Me Omar Kavota.
Il a également annoncé la désignation du colonel rebelle Innocent Kaina alias Indian Queen par la hiérarchie militaire du M23 pour « relancer les hostilités contre les FARDC en territoire de Rutshuru ».
« Très redoutable dans plusieurs crimes de guerre et crimes contre l'humanité, dont des massacres des civils depuis l'ancien CNDP, le colonel Innocent Kaina, qui est déployé à l'instant à Kahunga, vient d'être désigné par la rébellion du M23 pour commander les prochaines attaques contre les FARDC sur les axes Tongo, Mabenga et Rwindi », a-t-il précisé.
Ce colonel rebelle « prépare les hommes de troupes du M23, renforcés aussi bien par la RDF (armée rwandaise) que par l'UPDF (armée ougandaise) à attaquer d'ici là l'armée régulière congolaise ».
« Outre les renforts rwandais et ougandais, le M23 aurait reçu cette semaine plus d'un Bataillon de mercenaires venus de l'Érythrée. La plupart d'entre eux campent présentement sur les collines de Chanzu. Et une partie sera déployée sur la ligne Kibumba en territoire de Nyiragongo. Nos sources font état de l'entrée ce week-end à Kibumba d'un Bataillon et d'une Compagnie d'artillerie de la RDF », a déclaré Me Omar Kavota.
La Coordination de la Société civile du Nord-Kivu dit avoir appris « la visite, samedi 14 septembre courant sur la colline Hehu (en groupement de Buhumba/ Nyiragongo), du général Gatama de la RDF venu visiter les trous de fusiliers déjà creusés ici par ses hommes en appui au M23 ».
« On nous signale qu'au moins de 150 ménages viennent de fuir les localités de Buchuzi, Kafumbizo et Cheze en groupement de Busanza en territoire de Rutshuru vers Rwanguba, non loin de Rutshuru-Centre », a encore indiqué Me Omar Kavota.
Kaina sur la liste du Comité des sanctions de l'Onu
Le 16 juillet 2012, 140 ONG de la RDC avaient écrit aux Etats membres du Conseil de sécurité des Nations Unies pour réclamer des sanctions contre les auteurs de crimes commis dans l'Est du pays.
« C'est nous, le peuple de l'Est de la RDC, qui sommes tués quand les balles fusent, qui tentons d'échapper à la mort, dont les femmes, mères, filles et sœurs sont violées, dont les enfants sont recrutés de force, décèdent de malnutrition avant l'âge de cinq ans ou n'ont pas de futur dans une zone où les écoles fonctionnent à peine », avaient-ils souligné.
Le 30 novembre 2012, le Comité de sanctions du Conseil de sécurité, créé par la Résolution 1533 (2004) concernant la République démocratique du Congo, avait alors inscrit Innocent Kaina alias « Indian Queen » sur la liste des personnes et des entités visées par les mesures imposées aux paragraphes 13 et 15 de la Résolution 1596 (2005).
« Innocent Kaina alias Indian Queen. Lieu de naissance: Bunagana, territoire de Rutshuru, République démocratique du Congo. Innocent Kaina est actuellement commandant de secteur du Mouvement du 23 mars (M23). Il a commis et est responsable de graves violations du droit international et des droits de l'homme. Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa l'a reconnu en juillet 2007 responsable de crimes contre l'humanité pour des faits commis dans le district d'Ituri (province Orientale) entre mai 2003 et décembre 2005 », selon la fiche onusienne de renseignements.
Innocent Kaina avait été libéré en 2009 dans le cadre de l'Accord de paix conclu entre le gouvernement congolais et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) le 23 mars à Goma (Nord-Kivu).
« En avril 2012, commandant agissant sous les ordres du général Ntaganda, il a initié la mutinerie des membres de l'ex-CNDP dans le territoire de Rutshuru. Entre mai et août 2012, il a supervisé l'enrôlement et l'entraînement de plus de 150 enfants pour le compte des rebelles du M23, tirant sur les garçons qui essayaient de s'échapper. En juillet 2012, il s'est rendu à Berunda et à Degho afin de mobiliser et d'enrôler de nouvelles recrues pour le M23 », selon le Comité de sanctions du Conseil de sécurité.
No comments:
Post a Comment