Kigali, le13 Septembre 2013.
Ce vendredi 13 septembre 2013, les militants des FDU-Inkingi se sont rendus comme à l'accoutumée à la prison centrale de Kigali pour render visite à leur Présidente, détenue pour des raisons politiques par le regime du FPR-Inkotanyi. A leur arrivée, ils ont été accueillis par un agent du département des enquêtes criminelles (CID) qui a bloqué leur accès à Madame Victoire Ingabire sans donner de raison. Or, conformément aux instructiions des autorités pénitentielles, les visiteurs étaient tous munis de leurs pièces d'identité et ne dépassaient pas le nombre maximum imposé par la prison. Au moment où ils tentaient de plaider leur cause, un agent de l'antenne du CID de la prison répondant au nom de James Baguma a ordonné aux visiteurs de rentrer chez eux sans autres formes de procès.
Saisie de l'incident, la direction du parti a contacté les autorités pénitentielles qui ont répondu que si ces personnes étaient munies de leurs pieces d'identité, il n'y avait pas de raison de les empêcher de visiter Madame Victoire Ingabire. Mais elles n'ont pas osé contrarier le CID et autoriser la visite.
Ces actes de harcèlement des leaders de l'opposition dispersés ici et là dans les prisons rwandaises se sont multipliés ces derniers temps. C'est aussi le cas à la Prison de Mpanga où le docteur Niyitegeka Théonseste, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2003, est au cachot au sein de ladite prison depuis quelque temps pour s'être insurgé contre les mauvais traitements infligés contre lui par les gardiens de prison.
Le parti FDU-Inkingi rappelle encore une fois aux autorités rwandaises que rien ne vaut le respect des droits de l'homme. Un pays ne peut décemment être gouverné sur base d'émotions individuelles de qui que ce soit. Il incombe aux autorités de respecter les lois et dispositions qu'elles ont elles-mêmes édictées au lieu de laisser, sans broncher, le champ libre aux cadres du FPR-Inkotanyi qui font la loi.
FDU-Inkingi
Boniface Twagirimana
Vice Président Intérimaire
No comments:
Post a Comment