Pages

Friday, 13 September 2013

Rwanda : Le département des enquêtes criminelles (CID) s’oppose aux visites hebdomadaires de Madame Victoire Ingabire


Rwanda : Le département des enquêtes criminelles (CID) s'oppose aux visites hebdomadaires de Madame Victoire Ingabire

Kigali, le13 Septembre 2013.
Ce vendredi 13 septembre 2013, les militants des FDU-Inkingi se sont rendus comme à l'accoutumée à la prison centrale de Kigali pour render visite à leur Présidente, détenue pour des raisons politiques par le regime du FPR-Inkotanyi. A leur arrivée, ils ont été accueillis par un agent du département des enquêtes criminelles (CID) qui a bloqué leur accès à Madame Victoire Ingabire sans donner de raison. Or, conformément aux instructiions des autorités pénitentielles, les visiteurs étaient tous munis de leurs pièces d'identité et ne dépassaient pas le nombre maximum imposé par la prison. Au moment où ils tentaient de plaider leur cause, un agent de l'antenne du CID de la prison répondant au nom de James Baguma a ordonné aux visiteurs de rentrer chez eux sans autres formes de procès.
Saisie de l'incident, la direction du parti a contacté les autorités pénitentielles qui ont répondu que si ces personnes étaient munies de leurs pieces d'identité, il n'y avait pas de raison de les empêcher de visiter  Madame Victoire Ingabire. Mais elles n'ont pas osé contrarier le CID et autoriser la visite.
Ces actes de harcèlement des leaders de l'opposition dispersés ici et là dans les prisons rwandaises se sont multipliés ces derniers temps. C'est aussi le cas à la Prison de Mpanga où le docteur Niyitegeka Théonseste, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2003, est au cachot au sein de ladite prison depuis quelque temps pour s'être insurgé contre les mauvais traitements infligés contre lui par les gardiens de prison.
Le parti FDU-Inkingi rappelle encore une fois aux autorités rwandaises que rien ne vaut le respect des droits de l'homme. Un pays ne peut décemment être gouverné sur base d'émotions individuelles de qui que ce soit. Il incombe aux autorités de respecter les lois et dispositions qu'elles ont elles-mêmes édictées au lieu de laisser, sans broncher,  le champ libre aux cadres du FPR-Inkotanyi qui font la loi.
FDU-Inkingi
Boniface Twagirimana
Vice Président Intérimaire

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development