Pages

Sunday, 15 September 2013

RDC: un militaire «kidnappé» par des policiers rwandais à Goma | Radio Okapi


RDC: un militaire «kidnappé» par des policiers rwandais à Goma

Soldats rwandais et congolais suivent une escarmouche à la frontière des deux pays où au moins un militaires des FARDC a été tué le 5 novembre 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiSoldats rwandais et congolais suivent une escarmouche à la frontière des deux pays où au moins un militaires des FARDC a été tué le 5 novembre 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Le sergent Mulanga Kusakala des Forces armées de la RDC (FARDC) a été "kidnappé", ce dimanche 15 septembre, à Goma (Nord-Kivu), par trois policiers rwandais qui ont franchi la frontière congolaise pour ce faire.

Le porte-parole militaire au Nord-Kivu, lieutenant-colonel Olivier Hamuli, l'a dénoncé à l'AFP: «C'est un kidnapping (…) Il était dans la zone neutre, pas au Rwanda».

Selon le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, cetenlèvement a provoqué une vive tension au sein de la population de Goma qui, selon lui, qualifie cet acte d'une provocation.

Il a indiqué que le sergent Mulanga Kusakala revenait d'une visite de famille, et pendant qu'il se trouvait dans la zone neutre, trois policiers rwandais l'ont intercepté et tiré du côté du Rwanda.

Le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, cité par l'AFP, a précisé que la zone neutre est une «rue de 5 à 7 mètres de longueur qui marque la frontière entre la RDC et le Rwanda ».

Il a souligné que le Mécanisme de vérification conjoint se charge de surveiller la frontière entre la RDC et le Rwanda «va s'occuper» du dossier de cet enlèvement.

Selon les mêmes sources, le sergent kidnappé est originaire de la province du Bandundu et il est détaché dans la 10e région militaire, à Bukavu, au Sud-Kivu.

Mercredi 11 septembre dernier, un agent de la police des frontières congolaise avait été copieusement tabassé par les agents des services de sécurité rwandais, avant d'être relâché avec deux côtes brisées.

Ses bourreaux l'accusaient d'avoir «violé le territoire rwandais».

Lire aussi sur radiookapi.net:

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development