MONTRÉAL, le 27 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le président rwandais Paul Kagame effectue sa deuxième visite fort controversée au Canada cette fin de semaine. Il est l'invité d'honneur à la « Journée du Rwanda » qui se tient à Toronto les 27 et 28 septembre. L'activité devait avoir lieu à l'hôtel Sheraton situé au 123 rue Queen.
Un collectif d'associations regroupant les canadiens originaires de la région des Grands Lacs africains ont demandé aux responsables de cet hôtel de refuser d'abriter la Journée du Rwanda dont l'invité d'honneur est le président rwandais, « le plus grand criminel de guerre en fonction » selon le professeur Philip Reyntjens, un spécialiste de l'Afrique centrale mondialement reconnu.
Le collectif se réjouit de la décision prise par l'hôtel Sheraton de ne pas permettre la tenue de cette activité au sein de ses locaux. Par ce geste, l'hôtel Sheraton fait preuve d'un sens élevé de responsabilité sociale. En mai 2013, le Business design Center de Londres avait aussi pris la même décision ; ce qui avait obligé les organisateurs de l'événement à trouver un autre lieu à la dernière minute.
Aux dernières nouvelles, les organisateurs de la Journée du Rwanda auraient déplacé l'événement au Westin Harbour Castle (1 Harbour Square - Toronto). Le Congrès Rwandais du Canada a envoyé une lettre de protestation à l'hôtel en lui demandant d'annuler l'événement.
Manifestation contre la visite de Kagame : nouvelle adresse
La manifestation contre la visite de Kagame au Canada aura lieu demain devant le Westin Harbour Castle (1 Harbour Square - Toronto, ON M5J 1A6 à partir de 9h.
SOURCE CONGRES RWANDAIS DU CANADA (CRC)
Renseignements :
Pierre Claver Nkinamubanzi, Président
Congrès Rwandais du Canada
Téléphone : (613) 302 4406
No comments:
Post a Comment