Pages

Sunday, 15 September 2013

Rwanda: des opposants en exil responsables d'une attaque meurtrière à Kigali? - Rwanda - RFI


Rwanda: des opposants en exil responsables d'une attaque meurtrière à Kigali?

Pour la ministre rwandaise des Affaires étrangères, l'attaque de vendredi a été perpétré par des Rwandais en exil.
Pour la ministre rwandaise des Affaires étrangères, l'attaque de vendredi a été perpétré par des Rwandais en exil.
AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

Par RFI

Ce samedi 14 septembre, une personne a été tuée, et huit autres blessées, par l'explosion d'une grenade sur un marché à Kigali. Elle avait été jetée vendredi soir au cours d'une attaque. Selon la police, elle n'aurait détonné que 24 heures plus tard. Ces évènements interviennent alors que la campagne des législatives a pris fin ce samedi. Le scrutin se tient lundi. Samedi soir, la ministre des Affaires étrangères rwandaises a réagi, accusant l'opposition en exil, de mèche avec les FDLR, d'être derrière les attaques qui touchent régulièrement le pays.

Il y a tout simplement eu deux grenades pour une même attaque, et non deux attaques. C'est ce qu'a expliqué la police ce samedi, après qu'une nouvelle explosion se soit produite dans un marché de Kigali en début d'après-midi, faisant un mort et huit blessés.

Selon le porte-parole de la police présent sur les lieux, cette grenade aurait en effet été jetée par des individus en même temps que celle de la veille au même endroit, qui avait déjà fait un mort et plusieurs blessés. La deuxième grenade serait restée coincée sur le toit du marché et n'aurait détonné que samedi.

Ce n'est pas la première fois que des attaques ont lieu à l'approche d'une échéance électorale au Rwanda. En 2010, avant la présidentielle, plusieurs attentats avaient fait au total quatre morts et une cinquantaine de blessés. Puis des attaques similaires avaient eu lieu en mars et en juillet dernier, faisant quatre morts.

Si les autorités rwandaises étaient restées silencieuses après l'attentat de vendredi, ce samedi en revanche, par communiqué, la ministre rwandaise des Affaires étrangères a ciblé des dissidents rwandais exilés en Afrique du Sud, qui se seraient, selon elle, alliés à la milice hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), qui sévit dans l'est de la RDC. Pour Louise Mushikiwabo, ils sont à l'origine de ces attaques.

Même si pour elle, le Rwanda est aux côtés de la communauté internationale pour amener la paix dans la région, la ministre s'est montrée menaçante, déclarant : « Nous ne laisserons pas ces réseaux fomenter des attaques au Rwanda avec impunité ».


No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development