Pages

Saturday, 7 September 2013

Pour contrer le mensonge de Kigali, des soldats rwandais présentés à Kinshasa


Pour contrer le mensonge de Kigali, des soldats rwandais présentés à Kinshasa

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
 
Publié le 6 septembre 2013
http://lobservateur.cd/images/soldats%20rwandais%20%20kinshasa.jpg
Des soldats rwandais ont été dernièrement présentés sur des chaînes des télévisions à Kinshasa. Preuve palpable et éloquente de l'implication des troupes  rwandaises, aux côtés du M23, dans les affrontements qui ont eu lieu, dans la province du Nord-Kivu, si pas sur l'ensemble de la partie Est du pays.
 En grand nombre, ces prisonniers ne se sont pas fait prié, pour parler. Ils ont expliqué, sans ambages, les raisons de leur présence en territoire congolais. Des raisons, tenez-vous bien,  pas à inscrire dans le contexte touristique, mais plutôt avec des intentions avérées, de venir semer la mort et la pagaille en RDC, un pays souverain, qui n'a apparemment aucun compte à rendre avec le pays de provenance de ces soldats.
Une implication que le Rwanda a toujours nié, malgré tous les rapports l'accablant, provenant des diverses sources indépendantes. Comme quoi, mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. 
Louise Mushikiwabo, la fameuse ministre  des Affaires étrangères, porte-parole du gouvernement rwandais, dans ses temps perdus, toujours plein d'à propos, trouvera certainement à dire. Ce qui est évident, en ce qu'elle aura accompli son devoir. Mais cela n'exclut pas l'évidence selon laquelle, elle doit avoir sûrement la conscience chargée au vu des drames qui se produit au Nord-Kivu où des femmes comme elle sont violées, à grande échelle et des populations qui se déplacent, constamment en masse.
Il est d'avis que dans ses péroraisons habituelles, elle ne manquera pas de qualifier, la présentation de ces soldats rwandais, captifs, de mascarade. Mais que dire des obsèques organisées dernièrement, dans quelques localités rwandaises, à l'occasion de la mort au front des soldats rwandais victimes des balles des FARDC, lors des derniers affrontements. Dans ce même registre figure aussi des blessés de guerre admis, dans des hôpitaux rwandais. A ce sujet des rapports concordants existent, pas ignorés de Mary Robinson, l'envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies, dans la région des Grands Lacs.
Toutes ces preuves, accumulées ne semblent pas toujours convaincre Kigali qui selon le récent rapport,  s'avise à renforcer des troupes supplémentaires, le long de la frontière, Rwanda-RDC, avec des armements lourds.
Mais quoiqu'il en soit, l'opinion internationale n'est plus dupe. Elle sait de quel côté se trouve la vérité. Le Rwanda  aura beau cousu son mensonge, mais il est sûr qu'il est cousu de fil blanc. Les soldats qui viennent d'être présentés à l'opinion publique est une énième preuve, du reste irréfutable.
Pour tout dire, la RDC ne demande pas mieux que de voir ces forces négatives soutenues à bout de bras par le Rwanda, être désarmées, sans autre forme de procès.
Maurice Bakeba

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development