Pages

Monday 2 September 2013

EU@UN - Déclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur la situation au Nord-Kivu


Déclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur la situation au Nord-Kivu

Sommaire: le 30 Août 2013, Bruxelles - La Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante sur la situation au Nord-Kivu:

"J'exprime ma vive préoccupation concernant l'escalade de la violence dans la région de Goma et à la frontière avec le Rwanda. Je déplore la mort d'un membre tanzanien de la mission de maintien de la paix de l'ONU, les blessés qui ont résulté des affrontements avec le M23 sur le sol congolais, de même que les victimes civiles de projectiles qui sont tombés sur la ville de Gisenyi au Rwanda.

J'appelle à une enquête indépendante du mécanisme élargi de vérification conjointe afin que toute la lumière soit faite sur l'origine des tirs ayant touché le sol rwandais.

Je présente mes condoléances à la famille du casque bleu défunt, ainsi qu'aux autorités tanzaniennes. J'exprime mon plein soutien à l'action du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies Martin Kobler et de la MONUSCO.

Je condamne fermement les attaques répétées du M23 contre la MONUSCO et les populations civiles, ainsi que toute tentative pour internationaliser le conflit. Toute intervention directe de pays voisins de la RDC ne pourrait qu'aggraver la situation.

J'appelle toutes les parties concernées à la retenue, au respect de l'intégrité territoriale, et à la recherche d'une solution politique en application des engagements nationaux et régionaux contenus dans l'Accord de Paix, de Sécurité et de Coopération pour la RDC et la région.

Une mission de haut niveau composée de l'Envoyée Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, du Représentant spécial de l'Union africaine, de l'Envoyé spécial des Etats-Unis et du Coordinateur principal de l'UE pour la région des Grands Lacs se rendra dans la région dans les prochains jours."

  • Ref: EU13-406EN
  • Source UE: Union Européenne
  • UN forum: 
  • Date: 30/8/2013

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development