Pages

Saturday, 5 October 2013

Rwanda : Kagame dénonce les sanctions américaines


Rwanda : Kagame dénonce les sanctions américaines

Le Monde.fr avec AFP | 

aA   Google + Linkedin Pinterest

Selon l'ONU, plus de 11 000 enfants-soldats ont été démobilisés l'an dernier, mais des centaines de milliers d'autres restent à la merci de groupes armés. | AFP/JOSÉ CENDON

Le président rwandais Paul Kagame a dénoncé, vendredi 4 octobre à Kigali, les "injustes" sanctions américaines qui bénéficient aux "ennemis" du pays au nom de la lutte contre le recrutement d'enfants soldats.

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir sanctionné le Rwanda en raison de l'enrôlement d'enfants soldats par la rébellion du M23 en République démocratique du Congo (RDC), un mouvement que Kigali est accusé de soutenir. Kigali, en vertu de la loi américaine de 2008 sur la protection des enfants soldats, se voit ainsi privée d'aide militaire pour l'année budgétaire 2014.

Dans un discours devant le Parlement à l'occasion de la prestation de serment des nouveaux députés, le président Kagame a estimé que ces accusations et les sanctions bénéficient aux "ennemis de notre pays qui tentent de détruire ce que nous essayons de construire (...) aux gens qui jettent des grenades à Kigali et tuent nos enfants".

Il a dénoncé "ces meurtriers qui vivent en RDC (...) certains vivant en Afrique du Sud", en allusion aux dissidents en exil et aux rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basées dans l'est de la RDC, frontalier du Rwanda et que Kigali rend responsable des attaques à la grenade sur son territoire.

"DISCRIMINATOIRE"

Par ailleurs, plusieurs anciens proches du président Kagame – dont l'ancien chef d'état-major Faustin Kayumba Nyamwasa – ont fait défection sont réfugiés en Afrique du Sud. Kigali accuse les FLDR d'être formées d'anciens responsables du génocide de 1994 au Rwanda et de combattre aux côtés de l'armée congolaise dans l'est de la RDC.

"Je ne comprends pas pourquoi le Rwanda est traité de manière discriminatoire et avec autant d'injustice", a déploré le président Kagame en estimant que "le Rwanda est jugé et rendu responsable des erreurs des autres".

"Des accusations sont portées contre nous à propos d'enfants soldats en RDC, et la RDC n'est pas inquiétée, et à sa place c'est nous qui sommes visés", a-t-il dénoncé. "Nous n'allons pas être jugés sur le nombre de femmes que nous avons au Parlement (...), sur le nombre d'enfants qui vont à l'école... Cela ils ne le mentionnent qu'en passant, et ne font que nous accuser pour des enfants-soldats en RDC", a-t-il encore regretté.

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development