Pages

Wednesday, 30 October 2013

La Tanzanie s'oriente vers la création d'un nouveau bloc économique régional


La Tanzanie s'oriente vers la création d'un nouveau bloc économique régional
2013-10-30 23:56:45  xinhua

Mercredi, les autorités tanzaniennes ont déclaré avoir ouvert les discussions avec la République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi pour créer un nouveau bloc commercial et économique, car la Tanzanie et le Burundi ont été mis à l'écart par les trois autres Etats du bloc régional est-africain, à savoir le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda.
Le ministre pour la Coopération en Afrique de l'est, Samuel Sitta, a déclaré au parlement à Dodoma que la Tanzanie a mis en place un plan B. « Economiquement, il est logique de travailler avec la RDC maintenant car le pays possède un immense potentiel économique dans la région », a expliqué M. Sitta.
M. Sitta a indiqué que ces plans comprennent la construction d' une ligne de chemin de fer reliant Uvinza dans la région de Kigoma à Msongati, afin de connecter la Tanzanie à la RDC. La Tanzanie se tourne également vers le Burundi car il coûte moins cher aux hommes d'affaires du pays d'utiliser le port de Dar es Salaam au lieu de Mombasa, a-t-il expliqué.
Au cours des derniers mois, le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda ont choisi de progresser en matière d'intégration régionale en l' absence de la Tanzanie et du Burundi. Les trois partenaires parlent même d'un protocole pour accélérer la formation d'une fédération politique.
Des membres du parlement tanzanien ont fait pression mardi sur le gouvernement pour qu'il se retire de la CAE ou parle avec d' autres pays voisins pour établir un autre groupement régional ou suspendre l'engagement de la Tanzanie dans les activités régionales.


No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development