Manifestation prévue devant l'ambassade du Rwanda
Le parti de l'opposante rwandaise Victoire Ingabire Umuhoza, les Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi), a annoncé samedi l'organisation d'un "sit-in spécial" devant l'ambassade du Rwanda à Bruxelles vendredi prochain, date du verdict dans le procès en appel de sa présidente pour "conspiration" et "minimisation du génocide".
Cette manifestation se tiendra "en attendant de connaître le verdict" le 1er novembre de 10h00 à 16h00 devant l'ambassade, située avenue des Fleurs à Woluwe-Saint-Pierre, ont précisé les FDU-Inkingi dans un communiqué.
Le parti d'opposition - non reconnu au Rwanda - entend "soutenir Mme Ingabire et dénoncer son procès politique à Kigali, demander sa libération immédiate et sans conditions, ainsi que celle de tous les autres prisonniers politiques au Rwanda". Il souhaite aussi "condamner les actes de violation des droits humains et d'intimidation dirigés contre tous les membres de l'opposition politique rwandaise" et "exiger l'ouverture de l'espace politique au Rwanda".
Mme Ingabire avait été condamnée en octobre 2012 à huit ans de prison pour "conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre" et "minimisation" du génocide de 1994 contre les Tutsi.
Le parquet avait fait appel de cette condamnation, réclamant que Mme Ingabire soit aussi déclarée coupable de plusieurs chefs pour lesquels elle a été acquittée en première instance, notamment "propagation de l'idéologie de génocide" et "mise en place d'un groupe armé".
En appel, le ministère public a requis une peine de 25 ans d'emprisonnement contre Mme Ingabire, qui a de son côté nié toutes les charges retenues contre elle.
No comments:
Post a Comment