Pages

Tuesday, 29 October 2013

Re: Il se mijote un truc, mais quoi ?

Thanks a lot Kami.

On Oct 29, 2013, at 11:18, Kami <cecil.kami@yahoo.fr> wrote:

 

Il se mijote un truc, mais quoi ?

Le M23 en train d'être anéanti. Vraiment ? Je n'y crois pas encore. Tout simplement parce que, comme la vôtre, ma mémoire n'est pas (encore) courte. En 1996, je les ai vu bricoler une alliance et (re)créer Kabila ; en un clin d'œil, ils avaient sabordé l'une et assassiné l'autre. Le pauvre. Puis vint, en 1998 un zinzin multicéphale nommé RCD : un à un les JP Ondekane, E. Wamba dia Wamba, A. Ruberwa, E. Illunga, JP. Bemba furent contraints à la sortie pendant que leurs acolytes rwandophones recevaient la visitation de deux esprits malsains : Laurent Nkundabatware et JB Terminator Ntaganda. A la tête d'une autre mafia enfantée en 2006 (le CNDP), ces deux soudards s'illustrèrent dans le racket de la population, le trafic des pierres précieuses et l'enrôlement des mineurs dans leurs milices sanguinivores. Lorsque le premier crut faire la grosse tête devant son parrain et que le second fut ciblé par la justice internationale, on les vit retourner à leur vie de paria tel que l'avaient imaginé le(s) tireur(s) des ficelles quelque part entre Washington et Kigali. C'est alors que naquît le schmilblick qui serait aujourd'hui en train de rendre l'âme. Que signifierait donc ce semblant de déconfiture subie par ce dernier chien de guerre de Kagame (et de ses commanditaires d'outre-atlantique) ?

D'abord qu'il ne s'agit pas d'une défaite militaire à proprement parler : et, sans minimiser le sursaut tout à fait louable d'une armée congolaise qui nous avait habitué à ses reculades, il est curieux de voir ses ennemis abandonner leurs positions une à une avec cet enchaînement prodigieusement époustouflant. Elle n'est certes pas invincible l'armée de Kagame, mais il est où le baroud d'honneur livré pour sauver la face devant ces Congolais qui hier encore « ne pouvaient tuer un seul rat » ? Il apparaît que l'armée d'Afandie ne pouvait se battre car, pour la toute première fois de son histoire, on a su lui en enlever le goût et c'est peut-être de cette façon qu'il faudra un jour s'en débarrasser. Définitivement. Politiquement donc, l'adversaire a fait l'impossible pour prouver sa bonne foi sur le dossier M23. Souvenez-vous qu'avant d'aller dans ce que Kigali prend toujours pour des « peace jokes » à Kampala, Kinshasa avait eu le courage d'offrir l'uniforme même de son armée à son agresseur rwandais : c'était Kimya I et II avant Umoja wetu. Qu'en est-il sorti ? Beaucoup plus d'arrogance, de revendications et d'humiliations ; et c'est là que se sont réveillés tous ceux qui en avaient marre de cet intransigeant « linkage » rwandais qui ne veut arrêter l'agression que lorsque les hommes des Fdlr ne seront plus ! Un homme d'état tanzanien est passé par là.

Il y a lieu de se demander ensuite « avec qui allaient se battre les RDF version M23 » ? Depuis que les drones d'Obama ont mis du temps à être déployés, les bataillons sud-africains, malawites et tanzaniens ont largement compensé cette lacune et même permis de mettre à nu la supercherie ayant consisté pour l'Afandie de bombarder quelques localités au Nord du Rwanda et de vouloir mettre le forfait sur le dos de ses adversaires. Si défaite il y a, elle peut de ce fait être située à ce jour du mois d'août où le Secrétaire général de l'ONU a confirmé que les « rebelles du M23 » avaient tiré en direction du territoire rwandais, malgré les affirmations contraires de Kigali. Oui, elle est là la défaite : plus personne ne veut croire les dires de l'enfant pleurnichard. Et celui-ci, pour exprimer sa frustration toute nouvelle, tire sur les hélicos de la Monusco, enlève des soldats congolais, tire sur des militaires tanzaniens, mais la conflagration tant désirée n'aura pas lieu. La suite, on la connaît : remaniements incessants au sein du M23, mouvement des troupes et du matériel vers la frontière avec le Congo et temporisation dans la capitale ougandaise. Et comme par hasard c'est le moment choisi pour abandonner Kiwanja, Rutshuru, Rumangabo et Hehu, même si le Feigngold lui veut l'arrêt de cette offensive victorieuse. Pourquoi ?

Laisser les FARDC de Kabila écraser comme cela le M23 de Kagame serait quasi ingérable pour la suite : 1) les premiers sortiront grisés de cette aventure et la tentation de porter la guerre d'où elle est venue serait tellement forte ; 2) l'humiliation de celui qui se prend pour le Napoléon d'Afrique serait tel qu'il pourrait ne pas se remettre de cette Bérézina. Déjà qu'il tourne le dos à la Tanzanie, qu'il invite Charles Taylor à « séjourner » au Rwanda et qu'il crache sur tout ce qui est justice internationale... En appelant les troupes de Kabila à la retenue donc, il semble que les états-uniens veulent reprendre la main qu'ils avaient délégué à leur procurateur des Grands lacs. Sur Rfi, leur envoyé spécial révèle : « Nous leur avons dit que nous pensons que le M23 bénéficie de soutiens. Ils disent qu'ils sont en faveur du démantèlement du M23, c'est exactement ce que le président Kagame a dit à notre groupe d'envoyés spéciaux, et il me l'a aussi dit personnellement ». Et d'ajouter : « il ne fait aucun doute que l'accord réclame le démantèlement du M23, et non une implication dans une guerre qui vise à soutenir le M23. Et bien sûr nous n'encourageons pas cette dernière option qui, de plus, serait en contradiction avec les engagements du gouvernement rwandais ».

En clair, on le laisse retirer ses hommes (le M23) de l'Est-congolais et on se débrouille pour que Congolais et Brigade d'intervention le laissent tranquille en retour. Est-ce pour cela qu'il semble de plus en plus serrer les liens avec l'Ouganda et le Kenya ? Mais pourquoi le faire sans la Tanzanie, laquelle a précieusement aidé Museveni à prendre le pouvoir, lequel a, à son tour, aidé Kagame ? Il est vrai que 2017 approche à grands pas et l'on s'imagine très mal un Kagame terminant sur une note de défaite, fût-elle celle de ses chiens de guerre. Que lui a-t-on promis en haut lieu de si agaciroesque pour qu'il s'assagisse de la sorte ? A-t-on trouvé une autre formule pour « sud-soudanisé » le Kivu ? Y a-t-on renoncé ? Y a-t-il une relation entre la situation militaire actuelle et la mise à la retraite de dizaines d'officiers rwandais ? Seul l'avenir nous le dira, mais une chose est à présent certaine : il se prépare des bouleversements importants dans la sous-région... Puissent-ils n'être que sudorifiques...

Cecil Kami

__._,_.___
Activités récentes:
http://fr.groups.yahoo.com/group/Democracy_Human_Rights

https://twitter.com/itwagira

https://www.facebook.com/itwagiramungu

Maître Innocent  TWAGIRAMUNGU
DHR FOUNDER&OWNER
Tél.mobile: 0032- 495 48 29 21


UT UNUM SINT

"L'extrémisme dans la défense de la liberté n'est pas un vice; La modération dans la poursuite de la justice n'est pas une vertu".

"Extremism in the defense of liberty is no vice; moderation in the pursuit of justice is no virtue." (USA,Republican Convention 1964,Barry Morris Goldwater (1909-1998)).

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.

Les messages publiés sur DHR n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

CONSIDERATION, TOLERANCE, PATIENCE AND MUTUAL RESPECT towards the reinforcement of GOOD GOVERNANCE,DEMOCRACY and HUMAN RIGHTS in our states.

Liability and Responsibility: You are legally responsible, and solely responsible, for any content that you post to DHR. You may only post materials that you have the right or permission to distribute electronically. The owner of DHR cannot and does not guarantee the accuracy of any statements made in or materials posted to the group by participants.

" BE NICE TO PEOPLE ON YOUR WAY UP, BECAUSE YOU MIGHT MEET THEM ON YOUR WAY DOWN." Jimmy DURANTE.

COMBATTONS la haine SANS complaisance, PARTOUT et avec Toute ENERGIE!!!!!!
Let's  rather prefer Peace, Love , Hope and Life, and get together as one!!! Inno TWAGIRA
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development