L'opposition politique rwandaise unit ses forces
Ce vendredi 14 août 2015 a eu lieu le lancement officiel de la plus grande plateforme politique rwandaise qui rassemble les 5 plus grands partis politiques rwandais de l'opposition : FDU-Inkingi, RNC, PDP-Imanzi, PS Imberakuri et Amahoro People Congress. C'est dans ce cadre qu'une conférence de presse a été organisée au Centre de presse internationale situé à Schuman en Belgique.
La plateforme a été mise en place par souci d'unifier les forces afin d'apporter un changement politique au Rwanda. L'objectif de la plateforme est dès lors entre autres l'instauration d'un état de droit, une démocratie pluraliste respectueuse des droits de l'homme. En effet, actuellement le président Paul Kagame qui est en place est accusé de plusieurs graves violations des droits de l'homme dont entre autres assassinats, arrestations arbitraires et emprisonnement de ceux qui osent critiquer le régime en place.
La plateforme a annoncé qu'elle ne prendra pas par au scrutin électoral présidentiel qui aura lieu en de 2017, elle estime que ces élections sont d'ores et déjà biaisées. Néanmoins, elle se déclare ouverte : « si entre-temps l'ouverture de l'espace politique a lieu au Rwanda et que les opposants ne sont plus assassinés et emprisonnés nous prendrons part aux élections. »
Lors de la conférence, plusieurs jeunes militants des différents partis politiques ainsi que des journalistes étaient présents.
À la question d'un journaliste de l'agence de presse Belga de savoir ce que la plateforme va apporter de plus. Selon Gervais Condo, Vice-Coordinateur du parti politique RNC, « la plateforme va apporter une nouvelle synergie dans l'opposition rwandaise, car elle pourra porter un seul et même message à la population rwandaise ainsi qu'à la communauté internationale ».
Cette union des forces devrait selon Gervais Condo susciter une réaction du régime de Kigali, car les autorités de Kigali « savent quelle est la force d'une telle démarche ».
Une manifestation organisée par la plateforme a eu lieu cette après-midi à la Place Schuman à Bruxelles devant les bâtiments de la Commission Européenne afin de dénoncer le changement de l'article 101 de la Constitution. Cette manifestation qui a attiré plusieurs Rwandais venus témoigner leur désapprobation contre «une modification qui n'a aucun autre objectif sauf celui de continuer à protéger Kagame de la justice » selon un des organisateurs.
Emmanuel Hakuzwimana
Envie de proposer un article pour publication sur jambonews.net? Plus d'infos ici
Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post | • | Reply to sender | • | Reply to group | • | Start a New Topic | • | Messages in this topic (1) |
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: amakurunamateka@yahoogroups.com; .To join: amakurunamateka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
amakurunamateka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news: http://www.amakurunamateka.com
https://www.facebook.com/amakurunamateka
https://www.facebook.com/musabeforum
http://www.musabe.com/
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer environnement avant toute impression de cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------
No comments:
Post a Comment