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Wednesday, 19 August 2015

[amakurunamateka] Génocide rwandais : le parquet demande le non-lieu pour le Père Munyeshyaka, installé en France

 


Génocide rwandais : le parquet demande le non-lieu pour le Père Munyeshyaka

Le prêtre rwandais Wenceslas Munyeshyaka à Evreux en janvier 2006.

Vingt ans après le début de l'enquête, le parquet de Paris a annoncé, mercredi 19 août, avoir demandé un non-lieu pour le prêtre rwandais Wenceslas Munyeshyaka, mis en cause dans le génocide de 1994. L'homme s'était installé en 1995 en France, où il a été mis en examen. Selon le procureur de la République :

« S'il ressort des investigations que le rôle de Wenceslas Munyeshyaka durant le génocide de 1994 a pu susciter de très nombreuses interrogations (...), l'instruction n'a pas permis, au final, de corroborer de façon formelle des actes précis et certains d'une participation active. »

Il appartient, désormais, aux juges d'instruction d'ordonner ou non le renvoi devant une cour d'assises du prêtre, premier Rwandais visé par une plainte en France pour son implication présumée dans le génocide des Tutsi.

Condamné à perpétuité au Rwanda

Wenceslas Munyeshyaka est aussi le seul, avec son compatriote Laurent Bucybaruta, ancien préfet de la région de Gikongoro, à avoir été formellement accusé par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Ce dernier a lancé un mandat d'arrêt contre lui en 2007. L'année précédente, les autorités judiciaires rwandaises avaient condamné le Père Munyeshyaka par contumace à la prison à perpétuité.

En France, en revanche, le jugement a mis énormément de temps à se mettre en place depuis sa mise en examen en 1995. Si bien que la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France en 2004 pour sa « méconnaissance du principe du délai raisonnable » dans l'instruction de l'affaire.

A la suite d'un portrait publié en 2010 dans Le Monde, le prêtre s'était défendu dans une lettresur son rôle au moment du génocide rwandais :

« A Kigali, au moment des événements d'avril à juillet 1994, j'étais vicaire de la paroisse de la Sainte-Famille et j'ai accueilli dans ses locaux un grand nombre de réfugiés tutsi qui, désemparés et affamés, fuyaient les combats de l'est du pays et ne savaient ni où se loger ni où se nourrir. Avec de très grandes difficultés, j'ai essayé du mieux que je le pouvais de leur porter aide et assistance (...).

J'ai effectivement quitté Kigali et la paroisse de la Sainte-Famille au début du mois de juillet 1994, car je fuyais à la fois les éléments du Front patriotique rwandais (FPR) qui entraient dans la capitale et voyaient en tout Hutu un extrémiste, et les miliciens hutu extrémistes eux-mêmes qui ne me pardonnaient pas d'avoir apporté des soins à des réfugiés tutsi. 

J'ai été accueilli en France par la Conférence des évêques et j'ai occupé des fonctions sacerdotales en Ardèche d'abord, puis dans l'Eure. Je ne me suis jamais caché. »



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"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.
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-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
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-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

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