Monsieur Maurice,
J' ai lu et relu l' article de Mme Braekman, qui parle avec véhémence les hauts faits de Mr José Kagabo( qui nous a quitté), son intelligence, son savoir-vivre, son sourire, son élégance etc... et je reste perplexe.
Dans la culture Rwandaise, on ne dit pas du mal à un défunt, car il ne sert en rien de ternir l' image de celui qui vient de quitter cette terre.
Difficile de dire non plus quand les premières croix isolées s' élevèrent près des Eglises, dans les cimetières pour rendre hommage aux hommes qui ont osé mentir tout le continent, de prêcher dans le désert par des discours haineux, qui ne faisait que salir les innocents, en les comparant/ considérant aux truands, et le monde entier l' a cru.
Prétendre que quelqu'un fut un Professeur de grand renom, qui enseignait le contraire de la morale humaine, qui écrivait les " non dit", tout en sachant que tous les écrits resteront indéfiniment, c' est une faute morale aux yeux de l' humanité toute entière, une faute d' étique impardonnable.
Du bouc au bleues, on sait que Kagabo n' est plus, mais ses écrits mensongers resteront, et la génération future aura à les consulter et les prendre pour référence, alors que ce sont des hérésies fabriquées de toute pièce.
Cette présence d'un tel symbole erroné ne suffit pas à dissuader les forces du mal de s' implanter dans tous les villages du Rwanda y compris celui de Gahanga, dont Collette Braeckman fait référence dans son blog flatteur en louant les haut fait du regretté José Kagabo .
Dans sa démonomanie de sorciers, seule l' histoire nous dira si José Kagabo était un homme intégré ou un catalyseur qui a poussé tant d' âmes de Rwandais à quitter prématurement ce monde suite à ses mensonges qu' il considérait comme une vérité, plutôt sa vérité!
Dieu avait donné une intelligence grandiose à José Kagabo, e n'en disconviens pas, mais je suis sans nul doute qu' il l'a abusée dans ses écrits truffés de mensonges sur l' histoire du Rwanda, preuve qu' il existe toujours une certaine forme de magie et de louange dans l' air........
Ceci étant, je ne lui souhaitais pas un départ si précipité, mais j' ose affirmer sans ambages qu 'avant de rendre son âme, il a pris une seconde au moins pour demander pardon à Dieu ,au mal qu' il a fait à ses frères Rwandais, quand il faisait circuler une histoire inappropriée et indigne pour le Rwanda, source de malheur pour des milliers de gens innocents.
Dieu seul , qui est miséricordieux et qui connait nos hauts faits, pourra lui rendre une justice qu'il mérite.
Sinon, je ne fais que lui souhaiter un repos mérité de son âme, un réconfort pour sa famille éprouvée et que la terre lui soit légère.
Théodore
To: democracy_human_rights@yahoogroupes.fr
From: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Date: Wed, 30 Sep 2015 07:45:49 +0000
Subject: *DHR* José Kagabo nous a quitté
« Tout ce que je sais, c'est que José, avec son grand sourire, son front dégarni qui charriait trop d'idées, son verbe fort, était un ami, un homme honnête et bon, d'un autre temps peut-être, un homme qui croyait en la vie mais ne voulait pas la vivre n'importe comment. Longtemps, il va manquer… » Ecrit C. Braeckman - lesoir.be en hommage à Hamim Kagabo (dit José)
Mais quelles vies des détruites ? Quelles carrières ruinées ? Quels rêves brisés des gens innocents par cet homme ? Oui, cet homme avait aussi des casseroles à son actif. Qui le dira ?
A l'heure où nous quittons ce monde, l'histoire commence à nous juger sur le champ. Tout le monde sera jugé sur ses actes « héroïques » mais aussi sur ses « actes manqués ».
Dieu ait son âme.
MS
No comments:
Post a Comment