Pages

Saturday, 12 September 2015

[amakurunamateka] Le Royaume-Uni s'oppose à la révision de la Constitution rwandaise - Afrique - RFI

 


PAUL KAGAME

Publié le • Modifié le 

Le Royaume-Uni s'oppose à la révision de la Constitution rwandaise


media
Le ministre d'Etat britannique en charge du développement international et de l'Afrique Grant Shapps s'est exprimé au sujet de la candidature probable de Paul Kagame à sa réélection et de l'arrestation à Londres du général rwandais général Karenzi Karake. AFP PHOTO/CARL COURT
     
     
     
     
« Le Royaume uni n'est pas en faveur d'une réforme de la Constitution pouvant permettre à Paul Kagame de briguer un troisième mandat ». C'est ce qu'a déclaré Grant Shapps, le ministre d'Etat britannique en charge du développement international et de l'Afrique à l'issue d'une visite de deux jours dans le pays, vendredi 11 septembre. Cette visite intervient deux jours après la désignation d'une commission ayant pour but de rédiger un projet de réforme de la Constitution pouvant permettre au président rwandais de se représenter en 2017.

La Constitution, mais aussi l'arrestation à Londres en juin dernier du chef des services secrets rwandais et la suspension d'une partie des programmes de la BBC à la suite de la diffusion d'un documentaire controversé sur le génocide sur une des chaines du diffuseur britannique ont été à l'ordre du jour de l'entretien que le ministre britannique a eu avec le président Kagame. Des points qui ont été abordés ensuite lors d'une conférence de presse.

« Le Royaume uni a un système judiciaire entièrement indépendant », a déclaré le ministre d'Etat britannique assailli par les questions des journalistes à propos de l'arrestation du général Karenzi Karake à Londres. Autre sujet à controverse abordé lors de cette conférence de presse commune avec le ministre rwandais des Finances : la suspension par Kigali des programmes en kinyarwanda de la BBC. Le sujet a été évoqué avec Paul Kagame et la position britannique est claire.

« Nous croyons que tous les pays dans le monde devraient avoir une presse libre et dynamique, a déclaré Grant Shapps. Nous pensons qu'il devrait y avoir de l'espace pour la société civile. Nous croyons qu'il devrait y avoir de la place pour du débat politique. Nous ne pensons pas que la constitution devrait être amendée ».

Condamnation à demi-mot

Une position de principe qui fait écho à celle des Etats-Unis qui, la semaine dernière, se sont une nouvelle fois prononcés contre un troisième mandatpour Paul Kagame. La condamnation britannique est toutefois moins directe. Le ministre d'Etat Grant Shapps a choisi de mettre les formes, sans condamner directement le Rwanda. Le problème c'est que les choix de Kigali peuvent, selon lui, influencer d'autres pays de la sous-région.

« La difficulté avec les amendements de constitutions est qu'une fois qu'un pays le fait, tout le monde pense pouvoir le faire en retour. Beaucoup de pays voisins n'ont pas les mêmes standards que ceux d'ici. »

Pour les Britanniques, le Rwanda est considéré comme un partenaire vertueux, notamment en matière de gestion de l'aide internationale. Officiellement — du côté britannique comme du côté rwandais —, malgré les « accidents de parcours », les relations entre les deux pays restent solides.



###
"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.
###

__._,_.___

Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: amakurunamateka@yahoogroups.com; .To join: amakurunamateka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
amakurunamateka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://amakurunamateka.blogspot.com

https://www.facebook.com/amakurunamateka

https://www.facebook.com/musabeforum

http://www.musabe.com/
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development