Pages

Saturday, 8 June 2013

Conférence sur les nouvelles publications autour de la tradition rwandaise


Vendredi 28 juin 2013  : Conférence  sur les nouvelles publications autour de la tradition rwandaise

Salle : Zinnema -  24-26 Rue Veeweyde, 1070 Bruxelles (Anderlecht)
Début: 18h00

Inscrivez-vous ici gratuitement

 

Dr. Olivier Nyirubugara 

COMPLEXITIES AND DANGERS OF REMEMBERING AND FORGETTING IN RWANDA

Rwanda, un pays pris au piège de ses mémoires ! Voilà le point central de "Complexities and Dangers of Remembering and Forgetting in Rwanda" (Leiden : Sidestone Press, 2013) , le tout premier volume de la sérieMémoire Piège [Memory Traps]. La mémoire comme vestiges du passé mais aussi comme processus par lequel nous donnons un sens à ces vestiges, est un phénomène qui mérite beaucoup d' attention au Rwanda aussi bien au niveau individuel que collectif. Il suffit d'analyser un instant les noms que portent les individus, ceux que certains partis politiques ou groupes politico-militaires se sont donnés, celui donné au pays – Rwanda – pour se rendre compte que ces noms véhiculent un passé chargé. Ce volume explore également certaines formes de la tradition orale rwandaises, les seules sources d'information concernant les relations interethniques au Rwanda, ainsi que la gestion politique de la problématique du souvenir et de l' oubli au Rwanda

Olivier Nyirubugara est professeur des sciences des média et de journalisme à l'Université Erasmus de Rotterdam aux Pays-Bas

 

Pélagie Murebwayire

MODES D'EXPRESSION AGRESSIVE DANS LE CONTEXTE SOCIOCULTUREL RWANDAIS

En étudiant via une approche ethnolinguistique le langage injurieux en milieu rwandophone, l'auteure examine les implications socioculturelles de la communication agressive en s'appuyant sur l'analyse grammaticale et l'interprétation sémantique de l'expression tant verbale qu'extra-verbale.
La mise en évidence de la rythmique et de la stylistique dans un choix d'illustrations représentatives vise à montrer que la littérature agressive issue de la tradition orale ne déroge pas aux règles usuelles de la création artistique.


Informations pratiques :

- Inscriptions : admin@vzwfora.com / tél 02 555 06 30

- Pour arriver à la salle prendre le bus 49 en direction de Bockstael/Gare du Midi; le tram 81 en direction de 
Montgomery / Marius Renard; le métro 5 en direction de Herman Debroux/ Erasme. ARRET: SAINT-GUIDON

- Achat de quelques livres sur place


No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development