Pages

Monday 29 October 2012

Rwanda: demain, la prisonnière politique Victoire Ingabire sera condamnée

http://www.facebook.com/notes/victoire-ingabire-umuhoza/rwanda-demain-la-prisonni%C3%A8re-politique-victoire-ingabire-sera-condamn%C3%A9e/10151158301123423

Rwanda: demain, la prisonnière politique Victoire Ingabire sera condamnée


Kigali, le 29 Octobre 2012.

 

Cette fois-ci, après plusieurs reports, des hésitations et des sondages d'humeur au niveau international, le régime de Paul Kagame a finalement décidé de condamner la leader de l'opposition rwandaise et nominée au prix Sakharov 2012, Madame Victoire Ingabire Umuhoza. C'est demain, le 30 Octobre 2012 à 10h00, heure de la Haute Cour de Kigali. Des sources ont confirmé qu'une cellule spéciale de la prison centrale de MPANGA a déjà été préparée pour elle avant cette décision symbolique par la Haute Cour. De différents coins du pays, certains partisans du FPR ont été préparés pour donner des messages et faire des appels en direct aux studios de la radio et la télévision nationale félicitant le régime pour la condamnation de la présidente des FDU-Inkingi, présentée comme étant le pire ennemi de la nation. Ce moment est historique dans la lutte pour la démocratie, la justice et les libertés au Rwanda. C'est un tournant, un changement de paradigme dans l'histoire récente du Rwanda. Un jour dont nous nous souviendrons tous.

 

Le gouvernement rwandais est toujours sous de vives critiques de ses alliés et de ses opposants après un rapport accablant du Groupe d'experts du Conseil de Sécurité des Nations Unies l'accusant d'armer et de fournir du personnel aux rebels du M23, seigneurs de guerre qui terrorisent l'Est de la République Démocratique du Congo. Ce sont  plutôt les leaders politiques rwandais qui doivent être sous les verroux et non Madame Victoire Ingabire Umuhoza, qui appelle à un changement démocratique pacifique et à la réconciliation véritable sous-tendue par la primauté du droit et de la justice équitable.

 

A l'occasion de cette marque particulière de notre histoire, les FDU-Inkingi appellent tous les Rwandais, les membres et les amis du parti, à rester calmes et à regarder à l'horizon le vent du changement. Chacun d'entre nous dans cette génération se souviendra et sera témoin de ce simulacre de procès politique kangourou. Ceux qui se souviennent ne répètent pas l'histoire.

 

La voie de la communauté internationale n'a pas été suffisamment forte pour sauver une mère innocente des dents d'une justice fantôme politisée. Vous pouvez toujours faire une différence et faire en sorte que votre voix soit entendue et respectée.

 

Nous exhortons ceux qui sont préoccupés par ces procédures politiques à rester de notre côté, étant donné que nous allons amener un véritable changement dans ce pays. Madame Victoire Ingabire Umuhoza est notre héroïne vivante; nous sommes fiers de son courage, de sa détermination et de son leadership extraordinaire.

 

Pour les FDU-Inkingi, Boniface Twagirimana, Vice-Président Intérimaire.

 

 · Comment · Share

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development