Pages

Saturday 31 August 2013

Ban Ki-moon hausse le ton contre le Rwanda


Article publié le : samedi 31 août 2013 à 04:17 - Dernière modification le : samedi 31 août 2013 à 07:23

Ban Ki-moon hausse le ton contre le Rwanda

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23.
REUTERS/Charles Platiau

Par RFI

L'ONU persiste et signe sur sa conviction que les obus tirés sur le Rwanda l'ont été par le M23 et non par l'armée congolaise. Après les déclarations du chef des opérations de maintien de paix de l'ONU (Monusco), le 29 août lors d'une réunion à huis clos devant le Conseil de sécurité selon lesquelles des soldats rwandais s'étaient infiltrés ces derniers jours au Nord-Kivu pour appuyer les rebelles du M23, c'est au tour du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon d'enfoncer le clou et de confirmer publiquement ces accusations.

 

Avec notre correspondant à New YorkKarim Lebhour

L'ONU est convaincue que c'est le M23 qui tire des obus contre le Rwanda et non les forces congolaises. Jusqu'ici ces accusations n'avaient été faites qu'à huis clos. Ban Ki-moon le dit maintenant très officiellement dans une déclaration.

Le secrétaire général parle de « tirs non ciblés du M23 » dans les zones frontalières du Rwanda et sur les positions des casques bleus. Cette affirmation de Ban Ki-moon est en contradiction directe avec la version du Rwanda qui accuse l'armée congolaise de tirer son territoire et menace d'intervenir.

Cette déclaration est de nature à tendre encore un peu plus les relations entre le Rwanda et les Nations unies. Même si Ban Ki-moon ne va pas jusqu'à le dire publiquement, la thèse parmi les diplomates onusiens est que le Rwanda se sert du M23 pour provoquer des incidents et justifier une intervention militaire.

Le représentant rwandais s'est retrouvé très isolé jeudi devant le Conseil de sécurité. « Si je dois croire quelqu'un,lui a lancé l'ambassadeur du Guatemala, je fais confiance à la parole de l'ONU avant celle du Rwanda ».


No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development