Pages

Sunday 7 July 2013

La Belgique a le « devoir moral de s’occuper de la crise dans l’Est de la RDC » | Radio Okapi


La Belgique a le « devoir moral de s'occuper de la crise dans l'Est de la RDC »

Des déplacés fuient les affrontements entre FARDC et les rebelles du M23 à Rutshuru et se dirigent vers Goma (Juillet 2012)Des déplacés fuient les affrontements entre FARDC et les rebelles du M23 à Rutshuru et se dirigent vers Goma (Juillet 2012)
En visite à Goma, le ministre belge des Entreprises publiques et Coopération au développement, chargé des Grandes villes, Jean-Pascal Labille a déclaré que son pays pesait de tout son poids pour que s'améliore la situation dans l'Est de la RDC. Cette partie du pays est en proie depuis près de deux décennies à de multiples groupes armés responsables de nombreuses exactions contre les populations civiles.

Jean-Pascal Labille a indiqué que son pays a « un devoir moral, une obligation morale de s'occuper de cette crise et de peser de tout son poids pour qu'on trouve une solution ».

 « Je peux comprendre que vous pensez que la Belgique ne fait rien, mais la Belgique fait tout ce qu'elle peut au jour d'aujourd'hui. Et si elle peut encore faire plus, elle le fera », a ajouté le ministre belge qui dit comprendre les attentes des Congolais vis-à-vis de son pays.

« Les attentes que j'ai entendues de la part de la RDC c'est : " Nous avons besoins de vous, nous comptons sur vous". Et je vais évidement faire rapport à mon Premier ministre et s'il y a encore des choses à améliorer, nous le ferons », a-t-il déclaré.

Avant d'arriver à Goma, le ministre belge avait promis à Bukavu qu'il demanderait « qu'on maintienne la situation de Grands lacs et singulièrement de l'Est de la RDC à l'agenda international ».

Par ailleurs, Jean-Pascal Labille s'est dit optimiste sur l'avenir de l'Est de la RDC. « Même si parfois la situation est un peu plus compliquée, a-t-il estimé, il y a une fenêtre d'opportunités. »

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté en mars dernier la résolution 2098 créant la brigade d'intervention de la Monusco, chargée de combattre les groupes armés dans l'Est de la RDC.

Disposant d'un mandat offensif, cette force sera composée de trois mille soixante-neuf militaires venus d'Afrique du Sud, de Tanzanie et de Malawi. Environ deux tiers de son effectif est déjà sur place au Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development