Des combats d'une rare violence ont été enregistrés sur la ligne de front de Kibati et Kilimanyoka le mercredi 17 juillet 2013 entre les Fardc (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et le M23 (Mouvement du 23 mars 2009).

Depuis 10h jusqu'à 18h30, sur l'axe Kibati, les affrontements étaient de très forte intensité. Les hélicoptères de chasse ont été mise en contribution par les Fardc pour pilonner les positions du M23 renforcées par des éléments de l'Armée Rwandaise (RDF).

Rien que pour les affrontements de mercredi, les sources de la société civile du Nord-Kivu à Kibati font état d'au moins 32 éléments M23 tués et une dizaine de blessés (évacués par leurs paires les uns vers Rutshuru et les autres au Rwanda). Dans le rang des Fardc, monsieur Omar Kavota, porte-parole de la société civile déclare noter au moins 3morts et 5 blessés.

L'armée Rwandaise qui n'a pas supporté la déroute lui infligée avec son allié le M23 mardi dernier, a résolu de tenter de venir relever le défis en entrant ouvertement dans la dense ce mercredi en terre congolaise. Cela en vue de venger ses hommes de troupe morts sur le front, ce qui lui a été de nouveau impossible jusqu'à ce qu'il commence à tirer depuis son territoire.

Le Rwanda pilonne, des bombes tombent en Rdc...

A coté des tirs de la RDF (Armée rwandaise) sur la Colline stratégique de Vubiro (Groupement de Monigi-RDC), pour en empêcher l'occupation par les Fardc au profit du M23, l'armée Rwandaise a lancé des bombes dans les localités occupées par des civils :

  • Aux environs de 17h30, une bombe lancée depuis Rwashungu (en District de Rubavu, au Rwanda) est tombé en localité de Bugarura, dernière la Colline de Mugara, à moins d'1km des populations civiles ;
  • Vers 18h30, une autre bombe lancée depuis le même endroit (Rwashungu) est tombée à Buhombo, à moins de 600mètres du Bureau de la Chefferie des Bakumu.

Fort miraculeusement, dans les deux cas, ces bombes n'ont trouvé aucun civil à leur tombée. Certaines populations de ces localités ne vivant pas le long de la route principale se sont trouvées bloquées par l'intensité des combats, faute de possibilité de fuir vers Goma.

Depuis mercredi soir, la RDF a établi son Quartier Général à Chabwato (où se trouve la Colline de Rwashungu), à 2km de Kanyanza, frontière Congolo-rwandaise. Par ailleurs, d'autres troupes de l'armée rwandaise viennent d'être concentrées à Biahi, Rutagara et Kamihembe (en District rwandais de Rubavu), non loin de la ville congolaise de Goma. Elles auraient pour agenda de tenter une incursion sur la Ville, Chef-lieu de la Province.

La Société Civile du Nord-Kivu dénonce la menace de la RDF sur la sécurité des Civils du Nord-Kivu.

Elle attire l'attention de l'opinion tant nationale qu'internationale sur cette énième menace du Rwanda considérée comme phase décisive de sa guerre déclarée, il y a peu, contre les Fardc et la Monusco. Monsieur Kavota qui invite la population à la sérénité et à la vigilance, encourage les Fardc à poursuivre leur traque contre la coalition M23-RDF, jusqu'à libérer complètement les Territoires de Nyiragongo et Rutshuru. Elle invite d'autre part la Brigade d'intervention de la Monusco à l'action.

Moses KIK/C.L./MMC


(CL/Yes)