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Sunday 21 July 2013

Les reasons pour lesquelles vous ne devrez pas suivre Victoire Ingabire Umuhoza


Les reasons pour lesquelles vous ne devrez pas suivre Victoire Ingabire Umuhoza

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Par Jean Bosco Rutikanga
Plusieurs d'entre nous se joignent souvent à des manifestations à travers le monde (principalement en Europe et aux USA) pour réclamer la libération de Victoire Ingabire Umuhoza, la présidente du parti politique non enregistré de l'opposition rwandaise FDU-Inkingi. Elle est actuellement incarcérée dans une des prisons au Rwanda. Pour certains, Victoire Ingabire est un héro, une dame qui a osé défier le régime du président Kagame dans de nombreux domaines de sa gouvernance.
Victoire Ingabire support

Mais pourquoi soutenez-vous Victoire Ingabire?

Est-ce que vous la suivez parce qu'elle s'oppose à Paul Kagame que vous haïssez. Vous la supportez tout simplement parce qu'elle est l'une des rares femmes de l'opposition politique rwandaise? Ou bien vous la prenez comme votre guide parce qu'elle est Hutue comme vous? Après tout, dans les jours qui ont précédé les élections présidentielles de 2010, une grande partie des médias rwandais ont dépeint sa candidature comme quoi elle est de base ethnique. Ils ont largement écrit qu'elle a essayé de rallier les hutus à voter pour elle quand elle a fait un discours dans lequel elle a demandé qu'on fasse mémoire des autres victimes qui sont aussi Hutus.
J'espère que vous n'avez pas décidé de soutenir Victoire Ingabire parce que vous avez pitié d'elle maintenant qu'elle est en prison au Rwanda pour le simple fait qu'elle a tentée d'exercer sa liberté d'expression. Rappelez-vous que, selon le président Paul Kagame, dans son discours à la jeunesse rwandaise le 30 Juin 2013, la rencontre appelée le «Youth Connekt dialogue », ce genre de principes « occidentaux » de démocratie et de liberté d'expression ne s'appliquent pas au Rwanda. Victoire n'avait donc aucune chance sur le scène politique au Rwanda d'aujourd'hui parce qu'après avoir passé 16 ans en exil en Europe, son application de ces principes universels est susceptible d'être vus comme «occidentale» aux yeux de l'actuel régime au Rwanda.

Ne perdez pas votre temps.

Si vous suivez Victoire Ingabire Umuhoza pour ces simples raisons, ne perdez pas votre temps. Ne vous embêtez pas parce qu'elle s'en fout et s'en fiche. Sinon vous devez chercher à apprendre plus sur elle et sa ligne de pensée avant de vous décider de la soutenir ou de la mépriser.
Très malheureusement beaucoup de gens au Rwanda ont appris tout sur Victoire Ingabire à travers les grands médias contrôlés par le gouvernement du Rwanda, souvent juste après son retour au pays natal. Ils ne se sont jamais demandé ce qu'elle a accompli bien avant. Ils n'ont même jamais voulu savoir ce qui l'a motivée à rentrer au pays malgré tout le danger auquel elle courrait en tant que chef d'un parti d'opposition qui a osé défier le tout-puissant Paul Kagame aux élections présidentielles de 2010.
Victoire Ingabire doit être reconnue pour ses réalisations le long de son trajet politique. Elle devrait être reconnue pour avoir unifié l'opposition et l'avoir transformé en une alternative de choix paisible dans la vie politique du pays. Elle a toujours été en faveur d'un changement fondamental et à une vraie réconciliation.
Depuis 1997, elle a collaboré avec d'autres politiciens rwandais pour arriver aux alliances politiques, coalitions de partis et d'unification de l'opposition. C'est ca qui a rendu son parti politique actuelle FDU-Inkingi ce qu'il est aujourd'hui.
Une fois de retour au Rwanda, une de ses premières mesures a été de former un conseil consultatif permanent des partis d'opposition au Rwanda avec le Parti Ecologique et Démocratique et le parti PS-Imberakuri. Actuellement FDU partage une plate-forme avec le nouveau Rwandan National Congress (RNC), un parti politique initialement constitué par les ex-membres du parti FPR au gouvernement.
Toutes ces alliances, ces coalitions, ces syndicats et plate-forme, sont-ils à base ethnique? Je ne pense pas.
Ainsi, un examen plus approfondi montre que sa démarche d'unification de l'opposition politique n'était pas sur des critères ethniques. Elle a toujours travaille pour l'intérêt de tous les groupes ethniques au Rwanda. Elle ne fait aucune distinction dans son choix de partenaires et alliés autres que sur la base des principes de paix, de vérité et de réconciliation. Cela signifie que pour ceux d'entre vous qui veulent la soutenir, vous devriez être prêts à adopter ces mêmes principes qui la motivent, sinon vous perdez votre temps.

Une alternative au chemin de Victoire Ingabire Umuhoza

Si vous ne pouvez pas suivre Victoire Ingabire Umuhoza dans ses principes universels, vous avez une autre alternative : Tout simplement joignez-vous à Paul Kagame. La ligne de pensée de réconciliation du président Paul Kagame c'est la culpabilité collective d'un groupe ethnique sur l'autre. Notre président actuel est d'avis que, tout enfant, adolescent, adulte et jeune hutu ou de sang hutu doit s'excuser pour les crimes commis "en leur nom" par leurs parents hutus pendant le génocide rwandais de 1994.
Cependant, soyez conscient que cette ligne de pensée de Kagame est susceptible de favoriser la fragmentation sociale sur la base de l'appartenance ethnique. Pour ne citer que La Tribune franco-rwandaise, cette  culpabilité collective des Hutus sur leurs générations illustre mille fois la promotion d'un héritage de haine et de méfiance.
Jean Bosco Rutikanga
Université de La Haye
Pays-Bas
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-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

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