Pages

Tuesday 23 July 2013

Nord-Kivu: les FARDC délogent le M23 de la colline Munzoga à Kibati | Radio Okapi


Nord-Kivu: les FARDC délogent le M23 de la colline Munzoga à Kibati

Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé les rebelles du M23 de la colline de Munzoga, au Nord-Ouest de Kibati, et récupéré deux armes lourdes du type Twelve à l'issue d'intenses combats de lundi 22 juillet. Plusieurs sources de la région affirment que les militaires ont bombardé une jeep de rebelles. Les deux forces en présence n'ont pas donné le bilan de ces combats.

Selon des sources dans la région, la nouvelle position gagnée permet aux FARDC d'avoir une vue panoramique sur la localité de Kibumba, quartier général du mouvement rebelle.

Les rebelles se seraient repliés, les uns vers Kanyanja, leur position avancée du Sud et les autres vers Kibumba-marché, où ils concentrent actuellement le gros de leurs troupes.

Ce mardi 23 juillet, les habitants de Nyiragongo affirment avoir entendu des tirs, pendant quelques minutes, vers 7 heures locales dans la zone des combats. Des sources militaires dans la région affirment qu'il s'agissait des tirs de sommation pour consolider la nouvelle position avancée des FARDC dans le secteur.

Le porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli, a indiqué que deux obus sont tombés hier soir au quartier Mabanga-Nord à Goma et deux autres dans le secteur de Nyiragongo, blessant deux personnes.

Selon les démineurs de l'ONG Synergie pour la lutte anti-mines (Sylam), appelés au secours, une autre roquette serait tombée non loin du dispensaire Konde, dans le quartier Katoyi. Cette roquette aurait explosé sans faire des victimes, d'après les mêmes sources.

Il y a une semaine, les FARDC avaient intensifié leurs bombardements sur les positions du M23 sur les collines avoisinant les localités de Kanyarucinya et Kibati, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development