Pages

Saturday 6 July 2013

RDC : au moins 2 morts dans des accrochages aux environs de Goma, dans le Nord-Kivu


RDC - 
Article publié le : samedi 06 juillet 2013 à 17:03 - Dernière modification le : samedi 06 juillet 2013 à 20:07

RDC : au moins 2 morts dans des accrochages aux environs de Goma, dans le Nord-Kivu

Des soldats du M23 à Bunagana, le 7 avril 2013.
Des soldats du M23 à Bunagana, le 7 avril 2013.
AFP PHOTO/ ISAAC KASAMANI

Par RFI
En République démocratique du Congo, des accrochages ont été signalés ce matin, samedi 6 juillet, aux environs de Goma dans le Nord-Kivu, à l'est du pays. Il y a au moins deux morts et plusieurs blessés. Les combats ont duré environ 2 heures mais les circonstances restent flous.

Les violences ont débuté peu après 7h30 ce matin, samedi 6 juillet, aux alentours de Kanyaruchinya, au nord de Goma. Comme souvent, les versions divergent sur l'origine des affrontements.
Des autorités locales attribuent l'attaque à de jeunes miliciens maï-maï de l'APCLS, l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain. Ils s'en seraient d'abord pris à des rebelles du M23, puis à des soldats de la Monusco (Mission de l'ONU en République démocratique du Congo) positionnés dans la zone, qui ont répliqué.
Mais selon le M23, ce sont en fait les FARDC, l'armée congolaise, qui aurait attaqué, appuyée par les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) et des Maï-Maï. Le colonel Olivier Hamuli, porte-parole de l'armée congolaise, dément. Il assure que ses hommes n'ont pas pris part aux accrochages. Selon lui, ces attaques sont une « réponse » de la population aux exactions commises par le M23 dans les jours précédents.
Quoi qu'il en soit, des échanges de tirs ont été entendus. Bilan : deux morts, deux blessés au moins, selon des sources locales. Des habitants ont fui les violences, surtout des femmes et des enfants. Ils se sont dirigés vers Goma. Impossible de connaître leur nombre pour le moment. Ce soir, le calme semblait revenu.
TAGS: M23 - RDC

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development