Pages

Thursday, 4 July 2013

Nord-Kivu: Face à la psychose, la Monusco rassure


Nord-Kivu sous contrôle des forces onusiennes et congolaises . Face à la psychose, la Monusco rassure 
jeudi 4 juillet 2013
La psychose règne dans la ville de Goma auprès de la population à la suite de l'activisme de plusieurs forces négatives opérant dans les cinq territoires que compte le Nord-Kivu. Raison pour laquelle, le conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu a demandé dans un communiqué l'accélération du déploiement de la Brigade d'intervention de la Monusco dans cette province.
Face à cette psychose, les sources militaires de la Monusco rassurent la population que les événements de novembre denier, caractérisés par la prise de la ville de Goma n'auront pas lieu cette fois. Et, qu'ils ont tirés la leçon. Les troupes de la Monusco et de la FARDC sont mobilisés à travers un plan de défense de la ville. Et que la Brigade de la Monusco interviendra au cas des éventuelles attaques des forces négatives. Les sources militaires à travers la conférence hebdomadaire des Nations Unies n'ont pas manqué de redéfinir encore une fois l'une des missions de la Brigade de la Monusco, celle de traquer les forces négatives. Toutefois, les Nations Unies reconnaissent qu'à partir du 2 juillet 2013, la Force de la MONUSCO a établi des postes opérationnels à Mambasa et Epulu, dans le but de contrôler le terrain, évaluer la situation sécuritaire et protéger les populations civiles. La situation sécuritaire jugée tendue la semaine dernière au Nord-Kivu, est néanmoins restée sous le contrôle des forces onusienne et congolaise. A cet effet, La MONUSCO continue de déployer ses patrouilles intensives aériennes, motorisées et à pieds dans les régions de la province, dans le but de dominer le terrain, relever les violations des Droits de l'Homme et assurer la protection des populations civiles. Dans le cadre de l'opération « Formidable » (Formidable), les éléments du génie du contingent Sud-africain de la MONUSCO, ont renforcé le périmètre de l'aéroport de Goma par l'érection d'une muraille en vue d'assurer une sécurité optimale aux activités aériennes, tant civiles que militaires. Des unités d'infanterie motorisées indienne et égyptienne de la Force onusienne sont déployées sur ce site afin d'en assurer la sécurité face à toute incursion des groupes armés.
La MONUSCO continue de déployer des patrouilles mobiles d'intervention rapide et des Observateurs Militaires à l'intérieur et autour de Goma, conformément aux objectifs de l'opération « Silent Guns » (Armes silencieuses), dans le but de prévenir toute incursion des forces négatives dans cette ville, notamment le M23.
« Il y a déjà deux jours que l'ADF/Nalu vient d'occuper certains villages à 25 kilomètres de Kamango. Il y a aussi le Pareco et les Nyatura qui sont en plein activisme. La recrudescence des groupes armés au sein du territoire de Masisi. Aujourd'hui ça prend même de l'ampleur tribalo-ethnique », a affirmé le président du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu, Guy Kibira Ndoole. Dimanche 30 juin, les localités de Mamundioma et Totolito sont tombées sous contrôle des rebelles ougandais de l'ADF/Nalu, après trois jours d'intenses combats entre ce mouvement rebelle et les FARDC. Seize personnes avaient été tuées.
Le président du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu a indiqué que cette même situation est aussi observée à Rutshuru et Nyiragongo, et que les rebelles tentent de s'étendre dans toute la partie Est de la RDC. « Ce sont des situations que nous essayons de mettre en co-relation avec ce qui se passe à Rutshuru et Nyiragongo. Nous pesons qu'il s'agit des actes qui prouvent que les rebelles sont en train de s'organiser pour occuper toute la parité Est », a poursuivi Guy Kibira.
Il a demandé au gouvernement congolais de garantir l'intégrité du territoire national.
« C'est une situation qui nous interpelle tous en tant que jeunes congolais, puisque depuis un temps il y a eu des enlèvements à répétition dans le territoire de Beni, mais aussi dans la partie Sud de Lubero », a-t-il souligné. Dans une déclaration faite mardi 2 juin et à Radio Okapi, le président de la société civile de Beni, Teddy Kataliko, a accusé les rebelles ougandais de l'ADF/Nalu de préparer une attaque contre plusieurs cités de ce territoire. Il a indiqué que depuis trois jours ces rebelles renforcent leurs positions autour de la ville de Beni et la cité d'Oicha.
Saint Hervé M'Buy

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development