Pages

Saturday, 27 July 2013

Reynders salue l'initiative de John Kerry et annonce une visite à Kinshasa


Reynders salue l'initiative de John Kerry et annonce une visite à Kinshasa


Par: rédaction 
26/07/13 - 15h17  Source: Belga
© belga.
Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a salué vendredi l'initiative prise par le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, de convoquer jeudi une réunion à haut niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.

© belga.
Cette réunion s'est notamment traduite par l'adoption par le Conseil de sécurité d'une déclaration appelant à la "non-ingérence" dans les affaires congolaises, que même le Rwanda - voisin de la RDC et soupçonné de soutenir la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) - a approuvée.

Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité condamne la reprise des combats par la rébellion du M23 et exige son démantèlement et désarmement. De même, les autres groupes armés tels que les FDLR (Forces démocratiques de Libération du Rwanda, des rebelles hutus réfugiés en RDC depuis 1994), les ADF-Nalu ougandaises et les groupes Mai-Mai doivent être désarmés et démantelés. Plusieurs participants à cette réunion à haut niveau dont la Belgique, ont appelé à ce que tout soutien externe à ces groupes armés cesse et qu'il soit mis fin au plus vite aux violences et aux terribles exactions commises contre les populations civiles.

La Belgique avait été invitée à participer à ce débat rehaussé de la présence de plusieurs ministres de la région, ainsi que du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, du président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, et de l'envoyée spéciale de l'ONU pour les Grands Lacs, l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson, a indiqué M. Reynders dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie belge confirme enfin qu'il se rendra dans deux semaines en RDC et aura l'occasion d'évoquer ces différents points avec les autorités congolaises. Il se rendra ensuite à Nairobi, où se tiendra à la fin de ce mois le prochain sommet de la Conférence internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL).

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development