Pages

Saturday, 27 July 2013

En RDC, la justice lance des mandats d'arrêt internationaux contre quatre membres du M23


En RDC, la justice lance des mandats d'arrêt internationaux contre quatre membres du M23

Le chef politique du M23 en civil, Jean-Marie Runiga est visé par un mandat d'arrêt de le justice de RDC.
Le chef politique du M23 en civil, Jean-Marie Runiga est visé par un mandat d'arrêt de le justice de RDC.
RFI

Par RFI

La justice militaire congolaise a délivré des mandats d'arrêt internationaux contre quatre membres du M23 qui étaient fidèles à Bosco Ntaganda et qui se sont réfugiés au Rwanda lors de la scission du mouvement rebelle en mars dernier. Il s'agit de Jean-Marie Runiga ancien chef politique du M23, et de trois officiers: le colonel Ngaruye Baudoin, le colonel Innocent Zimurinda et le colonel Eric Badege. Les mandats ont été transmis par voie diplomatique.
 

Ce sont quatre dissidents du M23, aujourd'hui réfugiés au Rwanda, qui sont visés par les mandats d'arrêt émis par la justice militaire de la RDC : un civil, Jean-Marie Runiga, chef politique du mouvement, et trois officiers dont le général autoproclamé Baudoin Ngaruye.

Selon les documents transmis au gouvernement rwandais par les autorités congolaises, ces fidèles du général Bosco Ntaganda sont accusés de constitution d'un mouvement insurrectionnel, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour meurtres, emprisonnement, tortures, viols et persécutions pour des motifs ethniques.

Respect de l'accord de coopération judiciaire avec Kigali

Autres faits reprochés aux quatre accusés : crime de guerre par torture, enrôlement, conscription et utilisation de mineurs de moins de 15 ans dans les forces armées.

Kinshasa insiste sur le respect de l'accord de coopération judiciaire qui le lie à Kigali, ainsi que sur le respect du point 5 de l'accord cadre signé à Addis-Abeba, en févier, par les dirigeants de la sous-région de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Tout en évoquant les recommandations du conseil de sécurité concernant la cessation de tout soutien au M23, les autorités congolaises disent attendre avec intérêt la réponse du dirigeant rwandais.

TAGS: M23 - RDC - RWANDA

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development