Kinshasa demande à Kigali d'arrêter des dirigeants du M23 sur son sol
Les trois officiers réclamés par la RDC sont le colonel Baudouin Ngaruye, présenté par Kinshasa comme "général de brigade autoproclamé", le lieutenant-colonel Eric Badege, "colonel autoproclamé" et le colonel Innocent Zimurinda.
Ils sont poursuivis par la justice militaire congolaise pour "constitution d'un mouvement insurrectionnel", crimes de guerre, crimes contre l'humanité "par meurtre, tortures, viol, esclavage sexuel, persécution pour des motifs ethniques" et crimes de guerre par tortures, enrôlement, conscription et utilisation de mineurs de moins de 15 ans dans des groupes armés, précisé le communiqué publié par M. Mende, qui est également ministre des Médias.
Les mandats d'arrêt, transmis par les canaux diplomatiques - le Rwanda dispose d'une ambassade à Kinshasa en dépit de la tension persistante entre les deux pays - ont été émis par l'auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général-major Joseph Ponde Isambwa.
"Le gouvernement de la RDC attend avec intérêt la réponse du gouvernement du Rwanda, conformément à l'accord de coopération judiciaire" existant entre les deux pays, "conformément aux engagements contenus (...) dans l'accord-cadre signé le 24 février à Addis Abeba (par onze pays de la région des Grands Lacs pour pacifier l'est de la RDC en proie à des décennies de violences, ndlr) et conformément aux dernières recommandations du Conseil de sécurité des Nations Unies lors de la réunion consacrée jeudi à la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs", conclut le communiqué.
M. Mende avait affirmé lundi que le Rwanda a accordé l'asile à 682 ex-rebelles du M23, dont, entre autres, le pasteur Jean-Marie Runiga et Baudoin Ngaruye, respectivement ex-leader politique de la rébellion et ex-haut commandant.
Ces deux hommes figurent toutefois sur la liste du comité des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU.
M. Runiga, l'ancien chef du M23, avait été évincé de la direction de la rébellion et s'était réfugié au Rwanda en mars dernier après des combats avec une faction rivale du mouvement rebelle fidèle au général Sultani Makenga.
No comments:
Post a Comment