Pages

Saturday, 27 July 2013

Kinshasa demande à Kigali d'arrêter des dirigeants du M23 sur son sol

Kinshasa demande à Kigali d'arrêter des dirigeants du M23 sur son sol


Par: rédaction 
26/07/13 - 20h45  Source: Belga
© afp.
Le gouvernement congolais a annoncé vendredi avoir transmis à Kigali trois mandats d'arrêt visant des ressortissants de République démocratique du Congo (RDC) réfugiés au Rwanda, membres de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) et accusés par Kinshasa notamment de crimes de guerre commis dans l'est de la RDC.
Il s'agit notamment de l'ancien chef politique du M23, Jean-Marie Runiga Lugerelo, et de trois chefs militaires de la rébellion, a précisé le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga, dans un communiqué reçu à Bruxelles.

Les trois officiers réclamés par la RDC sont le colonel Baudouin Ngaruye, présenté par Kinshasa comme "général de brigade autoproclamé", le lieutenant-colonel Eric Badege, "colonel autoproclamé" et le colonel Innocent Zimurinda.

Ils sont poursuivis par la justice militaire congolaise pour "constitution d'un mouvement insurrectionnel", crimes de guerre, crimes contre l'humanité "par meurtre, tortures, viol, esclavage sexuel, persécution pour des motifs ethniques" et crimes de guerre par tortures, enrôlement, conscription et utilisation de mineurs de moins de 15 ans dans des groupes armés, précisé le communiqué publié par M. Mende, qui est également ministre des Médias.

Les mandats d'arrêt, transmis par les canaux diplomatiques - le Rwanda dispose d'une ambassade à Kinshasa en dépit de la tension persistante entre les deux pays - ont été émis par l'auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général-major Joseph Ponde Isambwa.

"Le gouvernement de la RDC attend avec intérêt la réponse du gouvernement du Rwanda, conformément à l'accord de coopération judiciaire" existant entre les deux pays, "conformément aux engagements contenus (...) dans l'accord-cadre signé le 24 février à Addis Abeba (par onze pays de la région des Grands Lacs pour pacifier l'est de la RDC en proie à des décennies de violences, ndlr) et conformément aux dernières recommandations du Conseil de sécurité des Nations Unies lors de la réunion consacrée jeudi à la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs", conclut le communiqué.

M. Mende avait affirmé lundi que le Rwanda a accordé l'asile à 682 ex-rebelles du M23, dont, entre autres, le pasteur Jean-Marie Runiga et Baudoin Ngaruye, respectivement ex-leader politique de la rébellion et ex-haut commandant.

Ces deux hommes figurent toutefois sur la liste du comité des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU.

M. Runiga, l'ancien chef du M23, avait été évincé de la direction de la rébellion et s'était réfugié au Rwanda en mars dernier après des combats avec une faction rivale du mouvement rebelle fidèle au général Sultani Makenga.

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development