Affirmant avoir les preuves de l'implication de responsables militaires rwandais, les États-Unis ont appelé mardi le Rwanda à stopper son soutien aux rebelles du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo.
Les Etats-Unis ont appelé mardi le Rwanda à stopper son soutien aux rebelles du M23 en République démocratique du Congo (RDC), estimant avoir les preuves de l'implication de responsables militaires rwandais.
"Nous exigeons que le Rwanda mette immédiatement fin à toute forme d'aide au M23 (et) retire son personnel militaire de l'est de la RDC", a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain, Jen Psaki, sans préciser si le président rwandais Paul Kagame était lui-même impliqué.
Elle a ajouté que les inquiétudes américaines faisaient suite à "un faisceau de preuves crédibles" dévoilées par l'ONG Human Rights Watch (HRW).
Human Rights Watch a déclaré lundi que les rebelles du M23 menaient des dizaines d'exécutions sommaires, violaient de nombreuses femmes et recrutaient de force des enfants avec le soutien du Rwanda voisin.
La rébellion, dominée par les Tutsis, continue à affronter les forces gouvernementales congolaises près de Goma, la plus grande ville de la province du Nord-Kivu, qu'elle a prise et contrôlée pendant plusieurs jours en novembre dernier.
REUTERS
No comments:
Post a Comment