Pages

Tuesday, 2 July 2013

Les Rwandais du Sénégal pour le retour de la fête de l'Indépendance au 1er juillet


Les Rwandais du Sénégal pour le retour de la fête de l'Indépendance au 1er juillet

  
[7/1/2013 5:07:57 PM]  | APANEWS | Lu :22 fois | Commenter

Sénégal  - L'Union des ressortissants rwandais au Sénégal (URRS) invite le gouvernement de Paul Kagamé à revenir à la célébration de la fête de l'Indépendance le 1er juillet, et non le 4 comme il l'a imposé pour marquer la fin du génocide de 1994.

«Au Rwanda, nous avons des problèmes avec les dates. Le mois de juillet est particulièrement intéressant. Le 1er juillet 1962 le pays s'est libéré des Belges et est devenu indépendant. Le 4 juillet 1994, le Front patriotique rwandais (FPR), mouvement rebelle dirigé par l'actuel président Paul Kagamé a pris le pouvoir à Kigali. Depuis lors, les nouvelles autorités du Rwanda ont voulu réécrire l'histoire du pays. C'est ainsi que l'hymne et le drapeau national ainsi que les noms des rues et des places publiques ont été changés. La fête de l'Indépendance a été reculée au 4 juillet, ce qui est inacceptable. Il faut qu'on revienne là-dessus», indique un communiqué de l'URRS transmis à APA.

La structure dirigée par le Dr Samuel Hakizimana estime qu'en célébrant l'anniversaire le jour de la prise du pouvoir par le FPR, « tout se passe comme si entre 1959 et 1994 rien ne s'était passé dans ce pays».

«Les autorités actuelles veulent réécrire l'histoire du Rwanda à partir de 1994. Il y a avant tout une volonté d'imposer une vision unique, celle du régime en place. Ce qui peut bien être une source de division du peuple rwandais qui devait plutôt s'atteler à une réconciliation au vu de tout ce qu'il a traversé. Alors qu'elles s'évertuent à nier l'existence des ethnies au Rwanda, les autorités du pays entretiennent sciemment et savamment le mythe de la suprématie tutsie qui ignore tout ce qui a été fait en dehors d'eux», ajoute l'URRS. - 
Source : | APANEWS

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development