L'un des principaux opposants au projet de loi électorale controversé en République démocratique du Congo (RDC) a crié "victoire" samedi soir après l'annonce du retrait de l'alinéa qui avait été à l'origine de violences meurtrières. "C'est une victoire (...) car il n'y aura pas de (report) de la présidentielle", a déclaré Vital Kamerhe, chef de l'Union pour la nation congolaise (UNC). Il a indiqué que le collectif d'opposants à la loi électorale auquel il appartient était réuni pour décider de maintenir ou non son appel à manifester lundi.
La prochaine présidentielle doit avoir lieu fin 2016. Selon la Constitution, le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, ne peut y concourir. Le 17 janvier, les députés ont approuvé un projet de révision de la loi électorale qui liait la tenue de la présidentielle à un recensement, ce qui permettrait à Joseph Kabila de rester au pouvoir au-delà du terme de son mandat.
12 à 42 morts à Kinshasa
De lundi à mercredi, Kinshasa a été le théâtre de violences ayant fait entre 12 et 42 morts, selon les sources. Les troubles ont commencé par la répression de manifestations d'opposants à la révision de la loi électorale. La contestation a rapidement dégénéré en émeutes et pillages dans plusieurs quartiers populaires de la ville. Le mécontentement s'est aussi exprimé dans les provinces, notamment à Goma, la grande ville de l'est, où un manifestant a été tué jeudi.
Samedi soir, le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a annoncé le retrait de l'alinéa controversé du texte de loi.
Mais Vital Kamerhe a estimé qu'un autre article de la loi électorale posait problème : il lie la définition des circonscriptions électorales aux résultats du recensement et risque donc d'entraîner un report des prochaines législatives, censées avoir lieu en même temps que la présidentielle.
"J'espère (que les parlementaires) sauront adapter la loi à la nouvelle donne", sinon "il y aura glissement (du calendrier électoral) pour les députés", a-t-il conclu.
Vital Kamerhe et ses alliés avaient appelé à manifester lundi si la révision de la loi électorale n'était pas abandonnée.
Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post | • | Reply to sender | • | Reply to group | • | Start a New Topic | • | Messages in this topic (1) |
"Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."
The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: amakurunamateka@yahoogroups.com; .To join: amakurunamateka-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
amakurunamateka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
More news: http://www.amakurunamateka.com
https://www.facebook.com/amakurunamateka
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer environnement avant toute impression de cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------
-New International Scholarships opportunities: http://www.scholarshipsgate.com
-----------------------------------------------------------------------------------------------
No comments:
Post a Comment