Pages

Thursday, 20 November 2014

[RwandaLibre] Re: *DHR* Affaire Habyarimana: réactions sur la disparition du nouveau témoin

 

Abantu bo muri opposition nka RNC nabo ndabagaya.  Ntacyo ibyabaye kugeza byabigishije. Niba bari en contact n'uwo mugabo, bagombaga kumenya ko mu gihe yavuze ko yashakaga gutanga ubuhamya ari muri Kenya,ake kari karangiye. Bagombaga kubwira Trevidic ingaruka zabyo kandi bakanashaka uburyo bwose yahava. Kujyana abantu mu mahanga hakoreshejwe za feki birakora. Sinzi impamvu bitakoreshejwe maze ngo abanze agere hanze nko mu Burayi cyangwa US maze abone gokontacta Trevidic.


From: "Nzinink nzinink@yahoo.com [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
To: Samuel Desire <sam4des@yahoo.com>
Cc: Veronika Kirimumpuzu <veronika_kirimumpuzu@yahoo.com>; "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>; Zac Biampa <zac.biampa@yahoo.fr>; Christophe Tuvugishukuri <psj_survivors@yahoo.com>; Anastase Gasana <gasana31@gmail.com>; Cyprien Munyensanga <munyensanga@yahoo.fr>; MUSABYIMANA JEAN DE DIEU <musajados@yahoo.fr>; Sibomana Jean Bosco <sibomanaxyz999@gmail.com>; Pierre Foucher <akagera@hotmail.fr>; Agaculama Mu Ikibunda <agaculama_mu_ikibunda@yahoo.com>; Lyarahoze Samuel <lyar66@yahoo.fr>; Ikaze Iwacu <ikazeiwacu1@gmail.com>
Sent: Thursday, 20 November 2014, 12:00
Subject: Re: *DHR* Affaire Habyarimana: réactions sur la disparition du nouveau témoin

 
@Vero:
Tegereza rapport annuel za HRW, AI, na State Dept. 
Uzabura aho urigitira!



On Nov 20, 2014, at 06:26, Samuel Desire <sam4des@yahoo.com> wrote:

Ariko se kuki HRW and Amnesty International ntacyo iravuga kuri iryo shimutwa ?


From: Veronika Kirimumpuzu <veronika_kirimumpuzu@yahoo.com>
To: "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>; Zac Biampa <zac.biampa@yahoo.fr>; Christophe Tuvugishukuri <psj_survivors@yahoo.com>; Nzinink <nzinink@yahoo.com>; Samuel Desire <sam4des@yahoo.com>; Anastase Gasana <gasana31@gmail.com>; Cyprien Munyensanga <munyensanga@yahoo.fr>; MUSABYIMANA JEAN DE DIEU <musajados@yahoo.fr>; Sibomana Jean Bosco <sibomanaxyz999@gmail.com>; Pierre Foucher <akagera@hotmail.fr>; Agaculama Mu Ikibunda <agaculama_mu_ikibunda@yahoo.com>; Lyarahoze Samuel <lyar66@yahoo.fr>; Ikaze Iwacu <ikazeiwacu1@gmail.com>
Sent: Wednesday, 19 November 2014, 21:19
Subject: Re: *DHR* Affaire Habyarimana: réactions sur la disparition du nouveau témoin


Ce soi-disant enlèvement est un ultime stratagème des techniciens de l'Akazu. Mais c'est peine perdue, Trévedic n'est pas du genre à s'en laisser conter. Quant à vos jeremiades, elles dénotent l'état d'extrême inquiétude de la déflagration imminente de vos derniers retranchements."A qui fait peur le petit juge?"




On Wednesday, November 19, 2014 2:11 PM, "Ignace Rudahunga rudahi20@hotmail.com [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:


 
Quoi que l'on dise j'ai encore confiance en la justice française. Et on ne tardera pas à apprendre que le sieur Gafirita a comparu devant le juge d'instruction. Je me dis en effet que le juge Trévidic est suffisamment intelligent et professionnel qu'il ne peut commettre l'erreur de compromettre sa carrière en mettant en danger un témoin. Mais le doute étant autorisé, attendons voir.


To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
From: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Date: Wed, 19 Nov 2014 19:59:56 +0100
Subject: *DHR* Affaire Habyarimana: réactions sur la disparition du nouveau témoin

 


RFI

Qu'est devenu Emile Gafirita ? Toujours aucune nouvelle de ce nouveau témoin des juges Marc Trévidic et Nathalie Poux. Il devait être entendu dans le cadre de l'affaire de l'attentat contre l'avion de l'ancien président rwandais, Juvenal Habyarimana. Emile Gafirita, ancien militaire de l'armée rwandaise, est porté disparu depuis le 13 novembre, au soir, à Nairobi, au Kenya. Selon les témoignages de ses voisins, recueillis par RFI, il aurait été intercepté par deux hommes, menotté et trainé dans un véhicule alors qu'il rentrait chez lui. Qui est Emile Gafirita ? Quelle était la valeur de son témoignage ?

Emile Gafirita est un témoin de dernière minute. Il s'était présenté à la justice française après la clôture de l'instruction et c'est notamment pour pouvoir l'entendre que les juges Marc Trévidic et Nathalie Poux avaient décidé de la réouverture de l'instruction.

Emile Gafirita est un kadogo - un enfant de la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR). En 1994 - avant le début du génocide - il dit avoir fait partie du troisième bataillon installé, à l'époque, dans le CND – ancien parlement rwandais – devenu, depuis les accords de paix d'Arusha, le quartier général du FPR, à Kigali.

Dans la lettre demandant à l'entendre, il aurait assuré avoir convoyé les missiles qui auraient abattu l'avion du président Habyarimana justement jusqu'au CND, accréditant donc la thèse d'un attentat commis par le FPR.

Du côté des avocats des accusés, on assure n'avoir jamais craint ce type de témoignage qui irait à l'encontre d'une expertise commandée par les juges d'instruction. Cette expertise indiquait que le tir provenait du camp militaire de Kanombe ou de ses environs, une zone contrôlée par la garde présidentielle du président Habyarimana.

Pour Maître Leon-Lef Forster, avocat des accusés des hauts responsables du régime rwandais, ses clients ne craignaient pas ce témoin. Cette disparition pourrait être une manipulation.

« Ce témoignage qui apparaissait totalement insolite, qui intervenait vingt ans après, provenant d'un personnage qui n'a jamais été entendu en vingt ans et qui, à la fermeture du dossier, considère qu'il a des déclarations à faire, cette apparition n'était qu'une manœuvre. Mais aujourd'hui, sa disparition pourrait aussi être une manœuvre pour retarder l'inévitable non-lieu dont devraient bénéficier mes clients », a déclaré, à RFI, Maître Forster.

Du côté des parties civiles - parmi lesquelles la famille Habyarimana - on estime, au contraire, ce témoignage comme important, voire déterminant et allant plutôt dans le sens de l'instruction menée jusqu'ici par la justice française. Et on souligne que les témoins accusant le FPR ont toujours eu tendance à disparaitre, à être attaqués ou menacés. Les parties civiles envisagent des démarches auprès des autorités françaises pour comprendre ce qui est arrivé à Emile Gafirita.

Pour Maître Philippe Meilhac, avocat de la famille Habyarimana, une chose est sûre, si ce témoin a été enlevé, sa disparition profite surtout aux accusés.

« Il n'y a que les autorités rwandaises et ceux qui sont concernés par la piste du FPR qui ont intérêt à ce que ce témoin ne puisse pas parler aux juges d'instruction français. Ce n'est malheureusement pas le premier témoin qui connait pareil sort. Il y a la liste des témoins qui ont été soit enlevés, soit assassinés, récemment d'ailleurs puisque tout le monde a en tête les événements de la fin de l'année 2013 avec l'assassinat de Patrick Karegeya, et les nombreuses tentatives d'assassinat du général Nyamwasa », a déclaré, à RFI, l'avocat de la famille Habyarimana.

« Il va de soi qu'il y aura, de la part des parties civiles et de leurs avocats, des demandes d'explications et un certain nombre de démarches parce qu'on ne peut plus continuer comme ça. Il est vrai que cela nuit à la sérénité et à la recherche de la vérité et on a bien compris, depuis longtemps, que certains voulaient absolument que cette vérité ne rejaillisse pas », a jouté Maître Philippe Meilhac.

Une campagne de l'opposition ?

Selon un officiel rwandais, le témoignage d'Emile Gafirita « est la suite de la campagne de désinformation du RNC », explique-t-il. Le RNC est un parti d'opposition fondé par d'anciens proches de l'actuel président rwandais, Paul Kagame, qui l'accusent d'être derrière cet attentat. Emile Gafirita est-il membre du RNC en mission commandée ? En tout cas, en 2009, il entre en dissidence et rejoint l'Ouganda.

Avant la disparition d'Emile Gafirita, son nom a été cité au cours du procès dit « de la terreur ». L'ancien sergent rwandais y était accusé d'attaques à la grenade, d'être le complice de l'ex-garde présidentiel, Joel Mutabazi, enlevé en Ouganda avant d'être traduit devant la justice militaire rwandaise.

« Emile Gafirita est accusé comme tous ceux qui pouvaient témoigner des crimes commis par le FPR », explique un opposant ajoutant préférer qu'il subisse le sort de Joël Mutabazi plutôt que celui de Patrick Karegeya, l'un des membres fondateurs du RNC retrouvé assassiné en Afrique du Sud.

De son côté, le gouvernement rwandais a toujours démenti être impliqué dans l'assassinat de l'ancien chef des renseignements extérieurs, Patrick Karegeya. Quant à Joel Mutabazi, il vient d'être condamné à la prison à vie pour terrorisme et complot contre le président. Cette condamnation a été dénoncée par le RNC comme un procès politique.

http://www.rfi.fr/afrique/20141118-affaire-habyarimana-reactions-disparition-nouveau-temoin/

Envoyé de mon iPad






__._,_.___

Posted by: Samuel Desire <sam4des@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------
-New International Scholarships opportunities: http://www.scholarshipsgate.com
-----------------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development