RDC: Runiga, l'ex-président du M23 en fuite au Rwanda
Jean-Marie Runiga, ancien président du M23 qui avait été destitué de la présidence par le général Sultani Makenga en raison de son soutien à Bosco Ntaganda, a fui durant la nuit dernière au Rwanda, selon un communiqué du gouvernement rwandais de ce samedi 16 mars 2012. Environ 600 autres soldats et officiers de la RDC ont également trouvé refuge au Rwanda.
« Les soldats et les officiers de la RDC qui sont entrés au Rwanda ont été désarmés et arrêtés. Plusieurs blessés parmi eux reçoivent un traitement avec l'assistance de la Croix-Rouge. Nous consultons plusieurs organisations régionales et internationales afin de faciliter le traitement approprié de ce nouveau groupe de réfugiés » a déclaré la Ministre des Affaires Etrangères et porte-parole du gouvernement Louise Mushikiwabo
Selon le communiqué, Runiga a été « détenu séparément loin du camp des réfugiés pour sa propre sécurité et a demandé à se rendre en Ouganda.» Cependant, certaines sources affirment qu'il aurait plutôt été arrêté.
Quant à Bosco Ntaganda, il aurait fui avec 200 hommes dans les forêts du Congo selon l'agence de presse Reuters.
Cette nouvelle vague de réfugiés fait, selon le communiqué, suite aux récents combats entre les deux factions rebelles du M23, rébellion qui sème la terreur dans l'Est de la RDC depuis avril 2012 et dont le Rwanda est, selon un rapport onusien, accusé de soutenir.
1143 avaient déjà fui le jeudi 14 mars
Depuis la reprise du conflit dans l'Est de la RDC, plus de 25000 personnes ont fui vers le Rwanda. Près de 18.000 vivent dans le camp de réfugiés de Kigeme dans le sud du Rwanda et 7766 autres sont logés dans le camp de transit Nkamira à Rubavu.
Rien que sur la journée du jeudi 14 mars, ce sont 1143 personnes qui avaient fui vers la frontière rwandaise en raison des combats entre les deux factions rebelles du M23, selon le quotidien rwandais Kigali Today.
Laure Uwase
No comments:
Post a Comment