Pages

Thursday, 28 March 2013

Faustin Twagiramungu annonce son retour au Rwanda

28 mars 2013

Faustin Twagiramungu annonce son retour au Rwanda

Catégorie Non classé
« Une balle, ça va encore… Même s'il est vrai qu'on ne choisit pas… La mort je ne la crains pas, même si tous ceux qui étaient dans la politique en même temps que moi ne sont plus de ce monde, Gafaranga, Gatabazi, Shendashonga… »Ancien Premier Ministre du Rwanda de juillet 1994 à août 1995, candidat malheureux à la présidence en 2003, M. Faustin Twagiramungu, depuis lors exilé en Belgique, a gardé à la fois sa verve et son esprit critique. Pour lui, les changements spectaculaires opérés au Rwanda par le régime dominé par le Front patriotique rwandais ne sont qu'une façade : « le développement, ce ne sont ni des buildings dans la capitale, ni de beaux quartiers portant des noms anglais…Le monde rural, lui, n'a pas progressé. Dans ce régime de « monarchie militaire », le président Kagame concentre tous les pouvoirs. Quant à nous, nous estimons que le peuple rwandais voudrait retrouver la liberté ; il a besoin de respirer. Notre décision est prise : nous rentrons au pays… »
En même temps que M. Gérard Karangwa, vice-président du parti PDP-Imanzi, (pacte de défense du peuple) dont le président Déo Mushaydi est en prison à Kigali, M. Twagimamungu a communiqué sa décision à la presse, au nom de sa formation, RDI-Rwanda Rwiza (Initiative du rêve rwandais) : « même si je ne vous communique pas le numéro du vol que je prendrai, sachez que d'ici juin, je vais exercer mes droits de citoyen rwandais et, sans avoir aucunement négocié avec le pouvoir, je vais regagner mon pays. »
Les deux dirigeants en exil estiment que leurs partis respectifs, qui doivent encore s'implanter au Rwanda, ne seront pas prêts pour participer aux prochaines élections législatives de 2013. Quant à l'échéance des élections présidentielles de 2017(qui verront s'achever le deuxième et dernier septennat du président Kagame) M. Twagiramungu, qui, visiblement n'en pense pas moins, refuse de se prononcer mais annonce que « toutes les options sont ouvertes… Ce que nous voulons, c'est ouvrir une alternative politique et surtout permettre à la population à vaincre la peur. En 2003, j'étais seul à me présenter, mais cette fois nous formons un groupe et nous voulons défendre une cause…»
Les deux dirigeants, sitôt arrivés au Rwanda, assurent qu'ils suivront la procédure légale, c'est à dire demander l'enregistrement de leurs formations politiques respectives. Ils plaideront aussi, dans le cas du PDP-Imanzi, pour la libération des prisonniers politiques, dont Déo Mushaydi et Victoire Ingabire, condamnée à huit ans de prison et qui, cette semaine, comparaît en appel.
Tous deux estiment aussi qu'il est urgent d'ouvrir au Rwanda un « dialogue interrwandais hautement inclusif » c'est à dire ouvert à des formations et des groupes qui ne sont pas membres du « forum des partis politiques ».
S'adressant à un public occidental, MM. Twagiramungu et Karangwa se sont aussi employés à démystifier les progrès dont s'enorgueillit le régime : « les paysans n'ont plus le droit de disposer de leurs lopins de terre, la jeunesse est désemparée car privée d'accès à l'emploi dans sa grande majorité tandis que de nombreux petits commerçants sont obligés de cesser leurs activités pour cause de harcèlement fiscal. » A propos de Bosco Ntaganda, détenu par la Cour pénale internationale, M. Karangwa a relevé que le prévenu n'était que le «maillon d'une longue chaîne qui s'est nouée au Rwanda… »

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development