Faustin Twagiramungu annonce son retour au Rwanda
En même temps que M. Gérard Karangwa, vice-président du parti PDP-Imanzi, (pacte de défense du peuple) dont le président Déo Mushaydi est en prison à Kigali, M. Twagimamungu a communiqué sa décision à la presse, au nom de sa formation, RDI-Rwanda Rwiza (Initiative du rêve rwandais) : « même si je ne vous communique pas le numéro du vol que je prendrai, sachez que d'ici juin, je vais exercer mes droits de citoyen rwandais et, sans avoir aucunement négocié avec le pouvoir, je vais regagner mon pays. »
Les deux dirigeants en exil estiment que leurs partis respectifs, qui doivent encore s'implanter au Rwanda, ne seront pas prêts pour participer aux prochaines élections législatives de 2013. Quant à l'échéance des élections présidentielles de 2017(qui verront s'achever le deuxième et dernier septennat du président Kagame) M. Twagiramungu, qui, visiblement n'en pense pas moins, refuse de se prononcer mais annonce que « toutes les options sont ouvertes… Ce que nous voulons, c'est ouvrir une alternative politique et surtout permettre à la population à vaincre la peur. En 2003, j'étais seul à me présenter, mais cette fois nous formons un groupe et nous voulons défendre une cause…»
Les deux dirigeants, sitôt arrivés au Rwanda, assurent qu'ils suivront la procédure légale, c'est à dire demander l'enregistrement de leurs formations politiques respectives. Ils plaideront aussi, dans le cas du PDP-Imanzi, pour la libération des prisonniers politiques, dont Déo Mushaydi et Victoire Ingabire, condamnée à huit ans de prison et qui, cette semaine, comparaît en appel.
Tous deux estiment aussi qu'il est urgent d'ouvrir au Rwanda un « dialogue interrwandais hautement inclusif » c'est à dire ouvert à des formations et des groupes qui ne sont pas membres du « forum des partis politiques ».
S'adressant à un public occidental, MM. Twagiramungu et Karangwa se sont aussi employés à démystifier les progrès dont s'enorgueillit le régime : « les paysans n'ont plus le droit de disposer de leurs lopins de terre, la jeunesse est désemparée car privée d'accès à l'emploi dans sa grande majorité tandis que de nombreux petits commerçants sont obligés de cesser leurs activités pour cause de harcèlement fiscal. » A propos de Bosco Ntaganda, détenu par la Cour pénale internationale, M. Karangwa a relevé que le prévenu n'était que le «maillon d'une longue chaîne qui s'est nouée au Rwanda… »
No comments:
Post a Comment