Les co-accusés de Victoire Ingabire peuvent voir leur peine renforcer
Publié le 26-03-2013 - à 11:12' par IGIHE
Les co-accusés puis condamnés avec Mme Victoire Ingabire Umuhoza sont tous des militaires. 3 d'entre eux disent avoir servi toutes leurs peines d'emprisonnement et ils demandent d'être libérés. Le Ministère public s'inscrit en faux contre cette réclamation car les trois accusés incluent la période où ils ont été emprisonnés illégalement.
Le débat sur les circonstances d'arrestation et sur leur mise en liberté a resurgi ce 25 mars alors qu'ils recomparaissaient à la Cour Suprême dans le procès en appel de Victoire Ingabire.
Les colonels Tharcisse Nditurende et Noël Habiyaremye déclarent avoir été arrêtés au Burundi le 22 septembre 2009. Le Ministère public dit que leur arrestation légale date du 24 octobre 2010 car, d'après lui, c'est à cette date que les services burundais de l'ordre les ont extradés vers le Rwanda.
Les détenus disent qu'il faut lever l'équivoque à ce sujet car leur arrestation était connue par les deux parties (Burundaise et rwandaise) comme en témoigne le document délivré aux deux colonels par le Gén. Adolphe Nshimiyimana, chef des Services de Renseignement burundais au moment où ils ont été amenés au poste frontière Akanyaru pour immédiatement être acheminés pour emprisonnement au camp Kami.« Le fait que nous avons été emprisonnés 7 mois durant dans des conditions difficiles au Camp Kami, ce n'est pas nous à endosser cela », ont déclaré les anciens militaires demandant aux juges de faire leur travail pour ordonner leur libération aux services pénitenciaires.
La Cour Suprême a decide qu'il sera répondu à cette requête au 28 mars 2013. Le Capt J.M.V Karuta avait écopé d'une année et sept mois. Il est pour le moment libéré. Lt-Col. Tharcisse Nditurende et Maj. Vital Uwumuremyi ont à purger une peine de 3 ans et 6 mois dont 1 année de sursis.
Lt-Col. Noël Habiyaremye doit purger une peine de 4 ans et 6 mois avec une année de sursis. Victoire Ingabire doit purger 8 ansm de prison ferme.
No comments:
Post a Comment