Bertrand Bisimwa a devant lui la difficulté de devoir faire reconnaître le mouvement qu'il préside comme étant le « vrai M23 ». Car il y a de quoi se perdre maintenant puisque l'ancien président Jean-Marie Runiga n'a pas accepté sa déchéance et se considère toujours comme le président du mouvement. Il est allé jusqu'à prononcer par communiqué l'exclusion du général Makenga, chef de la branche militaire qui l'avait destitué.
Dans l'immédiat, c'est surtout au dialogue de Kampala que les choses vont devoir être clarifiées : le chef de la délégation M23, François Rucogoza, est réputé être du côté de Runiga et du général Bosco Ntaganda, il est donc déchu par le nouveau M23 mais il est resté à Kampala et n'aurait pas du tout l'intention de laisser la place.
Dans le camp Runiga, on prétend que le pays médiateur, l'Ouganda, ne reconnaîtrait que l'ancien M23 comme interlocuteur. Vrai ou faux, en tout cas il n'est pas sûr que les pourparlers puissent aboutir la semaine prochaine comme le souhaite Kinshasa.
No comments:
Post a Comment