Pages

Monday, 4 March 2013

Paul Kagame a une mission : la balkanisation de la RDC


Paul Kagame a une mission : la balkanisation de la RDC



"Selon le Petit Larousse, la balkanisation est un processus qui aboutit à la fragmentation en de nombreux Etats de ce qui constituait auparavant une entité territoriale et politique. De son côté, Marc Nouschi, historien et directeur régional des affaires culturelles de Champagne-Ardenne, parle de la balkanisation « comme d'un processus de segmentation de zones multiethniques entre des nationalités qui revendiquent le contrôle de territoires qu'elles ont tendance à sacraliser ». A l'origine, l'expression est employée pour décrire l'éclatement de la région des Balkans après la Première Guerre mondiale. A l'heure actuelle, ce mot fait office de métaphore que l'on utilise dès qu'un endroit du globe connaît une période politique instable" (le potentiel).

[Johnnie Carson /AFP]

Le 11 février 2013, dans une intervention devant le Brookings Institute de Washington, le Sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires africaines, Johnnie Carson, s'est lâché et a clairement indiqué que la solution pour ramener la paix en RDC devra emprunter les schémas de l'ex-Yougoslavie ou du Soudan, voulant dire par là que la balkanisation de ce pays était un passage obligé.

L'Ambassadeur Johnnie Carson sait de quoi il parle. En effet il fut de 1991 à 1994 Ambassadeur des Etats-Unis à Kampala et à ce titre, il a accompagné la consolidation du pouvoir de Yoweri Museveni en Ouganda, l'invasion du Rwanda par les éléments tutsi de l'armée ougandaise et finalement la conquête totale du Rwanda par ceux-ci en 1994. Il a non seulement couvert cette violation flagrante de la paix internationale par un état membre de l'ONU mais a appelé également son gouvernement à soutenir cette conquête et à pourchasser les autorités légitimes. En effet, il n'a pas quitté la région puisque de 1999 à 2003, il était Ambassadeur au Kenya, d'où il pilotait les invasions successives de la RDC, la chasse aux anciens dignitaires rwandais pour qu'ils ne puissent plus se positionner en opposants crédibles et la poursuite de la partition duSoudan.  L'on se souviendra que Yoweri Museveni avait, dans son cahier de charge en conquérant l'Ouganda, l'obligation de tout faire pour détacher le Sud-Soudan du reste du pays. Il s'y est employé de toutes ses forces sous la supervision des USA en soutenant John Garang qui hélas !  mourra avant la réalisation de ce « rêve américain ». Ce sera chose faite en 2011. Les troupes rwandaises y sont déployées en force. Et pour cause !

Museveni ayant accompli sa tâche, il incombe désormais à Kagame d'accomplir la sienne, à savoir favoriser la sécession des provinces du Kivu de la RDC. C'est ce qui est en train de se réaliser mais que l'Ambassadeur Johnnie Carson tenait à rappeler devant le Brookings Insitute, avant de quitter ses fonctions.

The Brookings Institution : la boîte à idées des démocrates

C'est devant The Brookings Institution que Johnnie Carson est allé présenter son plan de sortie de crise en RDC. Hasard ou coïncidence ? La très célèbre think tank (boite à idées) américaine est le creuset de toutes les théories montées dans les milieux universitaires et politiques des Etats-Unis, pour soutenir ou laisser tomber un pays dans le monde. Le clan Clinton y a fait ses premiers pas. 

Illustration. C'est au sein de The Brookings Institution qu'il a été conçu l'idée selon laquelle la gouvernance et le respect des droits humains sont absents dans plusieurs pays africains qui se distinguent par leur étendue géographique et la densité démographique de leurs populations. Pour cette institution, proche du parti démocrate, plus un pays est grand, plus il est difficile à gouverner. D'où, la conviction que seuls les petits Etats en Afrique peuvent être bien gouvernés.

Prenant le cas de la RDC, The Brookings Institution soutient que l'immensité de son territoire serait à la base des problèmes de gouvernance et autres conflits politiques qui secouent le pays. La solution, selon cette boite à idées, consisterait à le morceler en de petits Etats faciles à gouverner.

Triste réalité et constat amer.

Qu'on le veuille ou non, Paul Kagame est en train d'être utilisé pour favoriser l'éclatement du Congo car selon les « cerveaux de Washington », la géante RDC tel  qu'elle se présente actuellement, est ingouvernable et surtout pas par des « africains ordinaires ». Tout comme les USA ont réussi à morceler le Soudan par Yoweri Museveni interposé, ils comptent faire de même en utilisant Paul Kagamé du Rwanda. Les Congolais devraient déjà penser comment gérer cet après-éclatement au lieu de se perdre dans des conjectures stériles car on l'a constaté, les desseins de « l'Uncle Sam » se réalisent même à long terme. Quant aux opposants rwandais, qu'ils sachent que tant que ceux qui ont créé et installé Kagamé à Kigali, pas pour ses beaux yeux mais pour l'utiliser au Congo, n'auront pas eu satisfaction ou la garantie que sa mission serait poursuivie et aussi bien accomplie, ils attendront longtemps.

Ghislain Mikeno
04/03/2013


No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development