Pages

Sunday, 10 March 2013

Congo-Brazzaville: rassemblement de l'opposition pour des états généraux de la Nation - Congo-Brazzaville / Politique - RFI


Congo-Brazzaville: rassemblement de l'opposition pour des états généraux de la Nation

L'opposition soupçonne le pouvoir de vouloir modifier la constitution pour permettre au président Denis Sassou Nguesso (ici au scrutin législatif de juillet 2012) de briguer un nouveau mandat en 2016.
L'opposition soupçonne le pouvoir de vouloir modifier la constitution pour permettre au président Denis Sassou Nguesso (ici au scrutin législatif de juillet 2012) de briguer un nouveau mandat en 2016.
AFP/GUY-GERVAIS KITINA

Par RFI

En 2016, Denis Sassou Nguesso aujourd'hui âgé de 69 ans arrivera au terme de son deuxième septennat. Il ne pourra pas se représenter pour un troisième mandat au regard de la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. L'opposition accuse le pouvoir de préparer une modification de la Constitution. Un collectif constitué d'une douzaine de partis de l'opposition congolaise organisait ce samedi un grand meeting sur le boulevard Alfred Raoul de Brazzaville. 
 

L'opposition congolaise réclame surtout la tenue «d'états généraux de la Nation» pour sortir le pays d'une «crise multidimensionnelle». La manifestation avait été autorisée et encadrée pour éviter des débordements. Les opposants soupçonnent le pouvoir de vouloir modifier la constitution de 2002, notamment en ses articles sur la limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, et sur l'âge limite des candidats à 70 ans. Ils l'ont fait savoir donc samedi, au cours de ce meeting de près de 3 heures, devant quelque 2.000 militants. Reportage.

« Les états généraux, ce n'est pas un coup d'Etat »

… Les dirigeants des partis, à l'instar de Mathias Dzon, le dernier à prendre la parole, ont réclamé des états généraux de la Nation, première condition pour leur participation aux élections locales de l'été prochain… L'opposition a surtout soupçonné le pouvoir de vouloir modifier la constitution de 2002, notamment ses articles qui limitent le nombre de mandats présidentiels à deux et l'âge des candidats à 70 ans…

 

10/03/2013 par Loïcia Martial

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development