Quels ont été les faits saillants au Rwanda durant l'année 2012? Et en RD Congo? Comment se présentera l'année 2013 dans les deux pays frontaliers?
Pour répondre à ces questions,nous avons longuement interviewé deux membres de l'opposition rwandaise, et le représentant au Benelux du plus grand parti du changement en RD Congo: l'UDPS.
Il s'agit pour le Rwanda,
- De madame Marie Madeleine BICAMUMPAKA du parti FDU-INKINGI, parti créé et dirigé par madame Victoire Ingabire, actuellement écrouée dans les geôles de monsieur Kagame,
- Et de monsieur Jean-Marie Micombero du RNC, Rwanda National Congress ,
Pour la RD Congo, de monsieur Pierre Adolphe MBUYI de l'UDPS.
Pourquoi un entretien mixte rwandais congolais?
Depuis 1994, le Rwanda s'est invité dans la politique intérieure congolaise. Cette année-là, monsieur Kengo Wa Dondo alors Premier Ministre de Mobutu, permet à des millions de Rwandais de déferler en RD Congo, fuyant l'avancée de la guerre du FPR de Paul Kagame. Les effets pervers de cette décision ne se sont plus jamais arrêtés, jusqu'à ce jour.
Les enfants congolais né après 1994 à l'est de la RD Congo n'ont eu jusqu'à ce jour comme environnement psychologique principal, que les tirs des balles, les pseudo rébellions à répétitions, les parents, amis et voisins, violés, tués…
C'est une véritable catastrophe humaine. Durant près de vingt ans, les grandes puissances sont restées longtemps muettes, elles pourtant bien informées de tout et sur tout ce qui se passe dans le monde.
Le cerveau moteur de tout cela? Monsieur Paul Kagame, le président rwandais.
Dans l'opinion congolaise, tous les rwandais étaient progressivement mis dans le même sac.
L'opposition rwandaise longtemps muselée a commencé à sortir la tête de l'eau, et s'exprime de plus en plus.
Devant notre caméra, deux des grands partis rwandais de l'opposition décrivent la situation politique, sécuritaire, des droits de l'homme dans leur pays: catastrophique.
En RD Congo pendant ce temps, le pouvoir en place, un rejeton de l'AFDL, soutenu à l'époque par le Rwandais Kagame, se maintient toujours contre la volonté du plus grand nombre des Congolais.
Pour monsieur Mbuyi, « Kabila » a perdu les élections en novembre 2011, il doit être poussé hors du pouvoir.
Et en 2013?
La communauté internationale étant un des goulots d'étranglement pour une réelle démocratie dans les pays de la région, les opposants rwandais et l'UDPS pensent qu'une action diplomatique commune contre l'axe Kagame - « Kabila » pourrait décider celle-ci à lâcher ces frères siamois de la région des grands lacs africains.
Une fois ces deux potentats évacués de la direction du pays, l'opposition rwandaise se considère comme une alternative valable, pour la paix, la sécurité et le développement. Et le représentant de l'UDPS au Benelux d'affirmer lui: « Le peuple congolais s'est déjà prononcé pour l'alternative lors de la présidentielle de novembre 2011, en votant pour le Président Tshisekedi.
Cheik FITA
Bruxelles, le 11 janvier 2013
No comments:
Post a Comment