Pages

Tuesday, 29 January 2013

Corruption en Ouganda: remboursez l’aide !

Corruption : remboursez l'aide !

AFP et Belga

Mis en ligne le 29/01/2013

C'est ce que demandent quatre pays européens à Kampala.

La Norvège, la Suède et le Danemark exigent, à l'instar de l'Irlande, le remboursement de l'aide au développement versée à l'Ouganda après la découverte d'un vaste détournement de fonds dans le secteur de la santé dans ce pays, a-t-on appris lundi de source officielle. La Belgique avait, elle, décidé de suspendre une partie de son aide au développement à Kamapala.

C'est un audit du Contrôleur général du gouvernement ougandais qui avait révélé, en octobre dernier, que 10 millions d'euros d'aide internationale avaient indûment atterri sur les comptes de fonctionnaires du cabinet du Premier ministre ougandais, Amama Mbabazi. Après ces révélations, les pays scandinaves, l'Irlande et la Grande-Bretagne avaient décidé de geler leur aide à l'Ouganda. La Belgique avait fait de même il y a quelques semaines, gelant le versement de la première tranche de sa contribution dans le secteur de la santé (soit cinq millions d'euros sur dix) jusqu'à la réception de la réponse du gouvernement de Kampala sur des détournements présumés.

La Norvège, la Suède et le Danemark exigent maintenant un remboursement des fonds versés. En novembre, l'Irlande avait annoncé que l'Ouganda s'était engagé à lui rembourser 4 millions d'euros. La Norvège demande à être remboursée des sommes détournées - 3,1 millions d'euros. "On nous a promis que nous le serions", a déclaré le ministère norvégien de l'Aide au développement.

En revanche, la Suède et le Danemark demandent un remboursement de toutes les sommes versées. En Suède, l'Agence d'aide au développement international a indiqué que des négociations étaient en cours pour le remboursement de 5,2 millions d'euros.

L'aide était initialement destinée aux régions ravagées par 20 ans de guerre contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), sanglante rébellion qui a sévi jusqu'en 2006 dans le nord de l'Ouganda, avant d'en être chassée. Assurant ne pas avoir été au courant des malversations, M. Mbabazi a rejeté les appels à la démission. L'Ouganda est 130e sur 174 Etats pour la corruption et le plus corrompu d'Afrique de l'Est, selon l'indice de l'ONG Transparency international. (AFP et Belga)

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development