Kinshasa « salue » le déploiement de 3 drones onusiens à sa « frontière à problèmes » avec le Rwanda
Le gouvernement de la RD Congo a annoncé vendredi 11 janvier à Kinshasa qu'il « salue » le projet onusien de déployer « 3 drones non armés à la frontière à problèmes » avec le Rwanda.
Il a expliqué que « le déploiement de trois drones non amés pour surveiller l'Est de la RDC paraît d'autant plus utile au renforcement de la paix dans la région qu'il permettra d'affiner la maîtrise, par les forces internationales, des mouvements le long de la frontière à problèmes qui sépare la RD Congo et la République du Rwanda ».
« A l'Est, la Force onusienne agissant au nom de la communauté internationale devrait, pour la crédibilité de cette dernière, améliorer ses capacités opérationnelles pour arrêter la catastrophe humanitaire qui se joue au Kivu », a-t-il souligné.
Cette proposition a été vivement rejetée par le Rwanda, craignant pour sa souveraineté, rappelle-t-on.
« Rien ne se fera en violation de la Constitution »
Dans le même « processus de recherche d'une solution à la guerre de l'Est de la RDC » le ministre congolais des Médias a affirmé que « l'année 2013 commence avec la poursuite de la rencontre de Kampala entre le gouvernement représenté par le ministre des Affaires étrangères et le M23, signe que le gouvernement tient à aller jusqu'au bout des engagements qu'il a pris ».
« Mais, il faut encore et toujours redire que rien à Kampala ou ailleurs ne se fera en violation de la Constitution et des lois de la République démocratique du Congo. Ceci devrait rassurer ceux parmi nos compatriotes qui craignent que ne s'installe chez nous une sorte de culture de prime à la violence. Il ne sera plus jamais question pour les institutions congolaises d'encourager de quelque manière que ce soit nos concitoyens à s'associer à des entreprises criminelles de déstabilisation de leur propre pays pour accéder à des postes politiques ou des prébendes », a insisté Lambert Mende.
Ayant « pris acte de l'annonce des éléments du M23 selon laquelle ils renoncent à conditionner leur participation aux pourparlers de Kampala à un cessez-le-feu à signer » avec lui, le gouvernement congolais s'est « réjoui » de « l'intérêt particulier » du président Denis Sassou Nguesso « au retour de la paix en RDC », en se disant également « heureux » de la confirmation par l'Union africaine du « déploiement prochain » de la Force internationale neutre (FIN) au Nord-Kivu.
Le gouvernement « se félicite » des décisions de l'Assemblée
Le gouvernement congolais, qui « se félicite » des décisions de l'Assemblée nationale portant respectivement sur l'invalidation du mandat de Roger Lumbala, coupable d'un « comportement politique inconséquent » en adhérant à la rébellion du M2, et sur la levée de l'immunité du député Eugène Diomi Ndongala suspecté de « viol sur mineures ». Et ce, à la suite des requêtes du procureur général de la République, Flory Kabange Numbi.
« Qu'on se le tienne pour dit. C'est cela l'égalité de tous les citoyens devant la loi que proclame la Constitution de la République. Nous devons être fiers de voir notre Assemblée nationale faire honneur à ce principe républicain et participer ainsi à la lutte contre l'impunité », a déclaré le ministre des Médias.
No comments:
Post a Comment