Pages

Friday, 9 November 2012

Que peut-faire l’Afrique pour Obama ?

http://nkbnkb.wordpress.com/2012/11/08/que-peut-faire-lafrique-pour-obama/

Que peut-faire l'Afrique pour Obama ?

 
 
 
 
 
 
Rate This


Pour  paraphraser John Fitzgerald Kennedy, qui invitait les jeunes à se demander ce qu'ils peuvent faire pour leur pays plutôt que l'inverse, nous les Africains devrions arrêter de faire la liste de ce qu'Obama n'a pas fait pour l'Afrique et à la place nous demander ce que nous pouvons faire pour nous même qui irait dans le sens de ce qu'Obama souhaite pour notre continent.

Un seul mot résume tout ce nous devons faire pour sortir de notre situation peu enviable de dernier de la classe mondiale : organisation. Les quelques pays du continent qui se démarquent des autres en terme de développement réel autrement que par de la croissance en terme des pourcentage dans des statistiques aussi virtuelles que globalisantes n'ont fait ça que par s'ORGANISER. Qu'il s'agissent du Ghana, du Rwanda, de l'Ouganda, de l'Île Maurice et du Cap Vert, leur démarrage n'a pas été rendu possible par l'exploitation effrénée de ressources naturelles massives mais par la gestion rigoureuse de ce qui était disponible, à savoir les femmes et les hommes et leur environnement.

Deux d'entre ces pays, à savoir le Ghana et l'Ouganda ont maintenant aussi découvert du pétrole dans leur sous-sol et il faut espérer que cette manne ne pourrira pas ce qui a été déjà été réalisé. Si il y a bien quelque chose dont l'Afrique ne manque pas ce sont des ressources naturelles en abondance  et  à haute sur le marché international. Nos sociétés doivent s'organiser pour mieux gérer toute cette abondance qui est actuellement pillée et/ou gaspillée par d'autres ou par nous mêmes.

Nos cousins américains, asiatiques, européens, et autres ne naissent pas avec des idées claires de l'organisation, de la gestion, de la discipline et de la rigueur; ils ne les ont pas dans leur gênes et ne les sucent pas du sein de leurs mères. Ils les apprennent en famille, puis à l'école maternelle et dans la suite dans les autres regroupements humains.

Quand Barack Obama, l'Africain malgré lui,  avait critiqué les hommes noirs irresponsables, il ne disait pas autre chose. Ça commence par soi-même, à la maison sinon ça finit en prison.

Mais il est vrai que la tentation est forte de se laisser aller au népotisme, au tribalisme, au régionalisme ou au … laisser aller tout simplement pour ne pas s'attirer des ennuis, pour faire plaisir à la famille ou pour se faire plaisir à soi-même ! Et alors à demain la rigueur, l'éthique, la justice, l'équité, la discipline, etc. Ou à après demain !

Ne demandons plus rien rien à Obama, nous avons déjà tout ce qu'il nous faut !

NKB 09/11/2012

« Barack Obama est un Président Blanc en qui vous pouvez avoir confiance » (Message de Chris Rock aux électeurs Blancs)

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development