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Tuesday, 31 March 2015

[amakurunamateka.com] SOS pour les réfugiés rwandais de Zambie

 


Communiqué de presse :

SOS pour les réfugiés rwandais de Zambie menacés d'expulsion

A l'issue d'une réunion tripartite entre les gouvernements zambien et rwandais et le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) tenue à Kigali les 24 et 25 mars 2015, le Vice-Ministre zambien de l'intérieur, le colonel Panji Kaunda, a déclaré que le gouvernement zambien pourrait se résoudre à expulser les réfugiés rwandais se trouvant sur son territoire s'ils n'obtiennent pas du gouvernement rwandais, des passeports qui leur permettraient de séjourner légalement sur le sol zambien.

Rappelons que le HCR, sous l'instigation du gouvernement rwandais et faisant fi des avis négatifs des organisations internationales des droits humains, a décidé de mettre en œuvre la clause de cessation du statut de réfugiés à partir du 30 juin 2013.

A l'époque de la décision, le Rwanda était et reste en pole position des pays prédateurs des libertés et des droits fondamentaux de l'être humain. Certains faits devraient suffire à convaincre toute âme de bonne volonté de s'abstenir d'expulser les réfugiés rwandais où qu'ils se trouvent dans le monde. Ils ont fui un monstre et personne ne peut aujourd'hui les forcer à rentrer alors que l'ogre est toujours là et qu'il est plus féroce que jamais.

En effet, si l'on met en évidence le triste palmarès ci-après du Président Paul Kagame et de son régime, nul ne devrait contester le statut de réfugiés aux ressortissants rwandais éparpillés à travers le monde, rescapés et victimes d'une politique d'exclusion et de chasse à l'homme :

1. Le rapport Mapping rendu public le 01 octobre 2010 par le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, considère que les crimes commis sur les réfugiés rwandais en République Démocratique du Congo, principalement par l'armée rwandaise du Président Kagame, pourraient constituer, s'ils étaient soumis à un juge, un crime de génocide.

2. L'enquête menée par le juge espagnol Andreu Merelles a également conclu que le Président Paul Kagame est l'instigateur des crimes de génocide et des crimes contre l'humanité commis contre les Rwandais et les Congolais, au Rwanda et en RDC entre 1990 et 2002, qui ont également emporté la vie de six citoyens espagnols et pour lesquels quarante officiers de son armée sont recherchés par la justice en Espagne.

3. L'enquête menée en France par le juge Jean-Louis Bruguière a conclu que Paul Kagame était le principal commanditaire de l'attentat du 6 avril 1994, considéré comme l'élément déclencheur du génocide de 1994, qui a emporté les chefs d'Etat du Rwanda et du Burundi et leurs suites. Plus tard, le Président Kagame le reconnaîtra d'ailleurs lui-même sur les ondes de la BBC.

4. Au Rwanda, l'espace politique est totalement verrouillé. En effet, tous les partis politiques non inféodés au Front patriotique rwandais, le parti au pouvoir, se sont vu refusés l'enregistrement. Les opposants politiques sont assassinés ou jetés en prison, les plus chanceux prennent le chemin de l'exil.

5. La société civile est mise au pas : des journalistes et des activistes des droits humains sont purement et simplement assassinés ou mis en prison, alors que d'autres ont été forcés de quitter le pays.

6. Le régime du Président Kagame est responsable d'une chasse organisée contre ses opposants à l'étranger, où il n'hésite pas à envoyer des escadrons de la mort. En 1996 au Kenya, il a fait assassiner son ancien Ministre de l'Intérieur, Seth Sendashonga. Plus récemment en Afrique du Sud, son ex-chef des renseignements extérieurs, Patrick Karegeya, a connu le même sort, tandis que son ancien chef d'état-major, Kayumba Nyamwasa, a échappé au moins à trois tentatives d'assassinat.

Devant un tel constat, au nom de la mémoire des millions de victimes rwandaises et étrangères de la barbarie du régime rwandais, les FDU-MN-INKUBIRI demandent à la Zambie de constater que le problème des réfugiés rwandais est plus complexe que ce que les sirènes de Kigali chantonnent et qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle qui requiert des solutions qui sortent des sentiers battus. Personne ne peut en effet demander à une victime d'aller quémander l'aumône auprès de son bourreau, sauf peut-être à vouloir le pousser au suicide.

Les FDU-MN-INKUBIRI restent confiantes que la Zambie est pleinement consciente de cette situation d'exception et qu'elle ne manquera pas d'envisager des solutions plus durables pour les réfugiés rwandais, notamment leur intégration sur place, comme il prévoit par ailleurs de le faire pour d'autres catégories de réfugiés africains.


En tout état de cause, la mesure d'urgence du moment consiste à suspendre provisoirement la mise en œuvre de la clause de cessation du statut de réfugié, étape indispensable vers l'intégration locale où les réfugiés rwandais pourraient avoir droit à un autre statut juridique, dont la perspective d'une naturalisation.


Fait à Bruxelles, le 30 mars 2015

Jean de Dieu TULIKUMANA
Commissaire aux affaires sociales et aux réfugiés

 



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-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

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