Pages

Saturday 7 December 2013

Hommage à Nelson Mandela


Hommage à Nelson Mandela
Par  Dr. Nkiko Nsengimana
Le 6 Décembre 2013.

C'est vrai que c'est un grand homme qui s'en va, mais ce n'est pas, en revanche, une lumière qui s'est éteinte. La lumière brille toujours, mais on ne la verra désormais qu'avec le cœur et non plus avec les yeux, pour reprendre l'expression tant aimé de Saint-Exupéry.

Mandela a œuvré pour rassembler ce qui est épars. Il a sacrifié sa propre liberté pour faire reconnaître celle de tous les autres. Il est « mort » mais son œuvre reste, son exemple est le phare qui montre l'horizon à rejoindre, le sommet à atteindre. Toutefois, comme pour toute voie ascendante, il n'est pas aisée d'y arriver!

Nous devons certes, nous incliner et saluer la dépouille mortelle. Pleurer, ce n'est pas ce qui convient. Le plus bel hommage à rendre à un homme aussi exceptionnel est de regarder vers les sommets par lui montrés et continuer à poursuivre la route de la liberté et du vivre ensemble par lui tracée.

Les larmes fugaces inspirées par sa disparition ne doivent pas être une excuse pour ne plus avancer et délaisser notre combat. Elles ne sont que la rosée qui prélude au matin que Mandela pressentait pour toutes les nations et pour tous les hommes qui aspirent à la paix, à la réconciliation et à la démocratie.

Que la terre te soit légère, Madiba!

Note:
Dr. Nkiko Nsengimana est Coordinateur du Comité de Cordination des FDU-Inkingi, parti politique rwandais d'opposition avec une grande base de membres actifs au Rwanda, en Europe, aux États-Unis et au Canada.

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development