Kigali, le 01 août 2013.
Ce 31 Juillet 2013, le ministre de l'administration locale, a officiellement remis au « Rwanda Governance Board (RGB) », agence rwandaise chargée de la gouvernance, les prérogatives d'enregistrement des partis politiques. A cette occasion, le ministre James Musoni a déclaré que c'était la preuve qu'il y avait de la démocratie au Rwanda. Les FDU-INKINGI sont loin de partager cet avis, pour les raisons suivantes :
- RGB est une institution étatique mise en place par l'Etat, sans aucune indépendance puisque sa ligne politique est dictée par l'Etat.
- RGB a été mis en place pour être l'œil vigilant de l'Etat dans le suivi des confessions religieuses, des médias, des ONG et des partis politiques.
- Même si la nouvelle loi sur les partis politiques n'oblige pas toutes les formations politiques à adhérer au Forum des partis conformément à l'article 56 de la constitution, cette disposition n'a jamais été retirée de la constitution et peut donc logiquement être utilisée contre tout parti politique non inféodé au FPR-INKOTANYI.
- Pour qu'un parti politique puisse obtenir l'enregistrement, il doit tenir une assemblée constituante, avec une autorisation dûment octroyée par l'administration locale du ressort. Néanmoins, l'expérience prouve que ces organes n'accordent pas ces autorisations. Rien qu'en 2010, les FDU-INKINGI se sont vues refuser à 4 reprises, cette autorisation pour des raisons obscures contrairement à la constitution en vigueur.
Le régime du FPR-INKOTANYI en arrive aujourd'hui à mettre en prison toute personne qui a été en contact avec un membre d'un parti non inféodé au pouvoir. C'est ce qui est arrivé à 7 citoyens de Rutsiro que la justice a récemment condamné à 2 ans de prison ferme pour avoir rencontré le Secrétaire Général intérimaire des FDU-INKINGI, Mr. Sylvain Sibomana.
Compte tenu de ce qui précède:
- Il est urgent que le régime du FPR-INKOTANYI arrête de faire diversion par un multipartisme de façade et autorise les partis à exister et opérer librement.
- Le régime du FPR-INKOTANYI doit libérer tous les opposants politiques aujourd'hui derrière les barreaux pour des raisons politiques, ainsi que d'autres membres de l'opposition victimes d'avoir exercé leurs droits politiques et civiques inaliénables.
FDU-Inkingi
Boniface Twagirimana
Vice-Président Intérimaire
No comments:
Post a Comment