Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
L'ONU est convaincue que c'est le M23 qui tire des obus contre le Rwanda et non les forces congolaises. Jusqu'ici ces accusations n'avaient été faites qu'à huis clos. Ban Ki-moon le dit maintenant très officiellement dans une déclaration.
Le secrétaire général parle de « tirs non ciblés du M23 » dans les zones frontalières du Rwanda et sur les positions des casques bleus. Cette affirmation de Ban Ki-moon est en contradiction directe avec la version du Rwanda qui accuse l'armée congolaise de tirer son territoire et menace d'intervenir.
Cette déclaration est de nature à tendre encore un peu plus les relations entre le Rwanda et les Nations unies. Même si Ban Ki-moon ne va pas jusqu'à le dire publiquement, la thèse parmi les diplomates onusiens est que le Rwanda se sert du M23 pour provoquer des incidents et justifier une intervention militaire.
Le représentant rwandais s'est retrouvé très isolé jeudi devant le Conseil de sécurité. « Si je dois croire quelqu'un,lui a lancé l'ambassadeur du Guatemala, je fais confiance à la parole de l'ONU avant celle du Rwanda ».
No comments:
Post a Comment