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Friday 31 October 2014

[RwandaLibre] Fw: *DHR* La Tragédie rwandaise face à une mémoire sélective et hégémonique (1ère Partie - 1/2).[La pesanteur du silence (re)lâche de plus en plus au passage du temps]

 


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Sent: Thursday, 30 October 2014, 15:40
Subject: *DHR* La Tragédie rwandaise face à une mémoire sélective et hégémonique (1ère Partie - 1/2).[La pesanteur du silence (re)lâche de plus en plus au passage du temps]

 

La Tragédie rwandaise face à une mémoire sélective et hégémonique (1ère Partie - 1/2).[La pesanteur du silence (re)lâche de plus en plus au passage du temps]

VEPELEX, la Rédaction, 29/10/2014
 
Depuis la diffusion par BBC Two, le 1er octobre 2014, du film "Rwanda's Untold Story - l'histoire du Rwanda jamais contée ", un documentaire réalisé par la journaliste britannique de renommée mondiale Jane Corbin, une remise en question du passé secoue le Rwanda concernant son drame de fin du XXème siècle, un sujet demeuré tabou après la prise du pouvoir par le FPR en 1994. Vingt ans après, les squelettes commencent à sortir du placard et aujourd'hui les masques tombent les uns après les autres comme un "effet domino". Sous la contrainte du poids du passé, le temps veut réparer ses erreurs en refusant la reconduction tacite de la complicité historique par la contrepartie de sa repentance compensatoire.
 
Les ondes révélatrices de ce film [qui ne sont d'ailleurs qu'un secret de polichinelle pour les Rwandais] partent dans toutes les directions alors que la voix de la vérité longtemps cachée est bien amplifiée par une des plus grandes radios du monde sinon la plus grande : la BBC (cette vaillante radio utilisée pendant la 2ème guerre mondiale par Churchill et De Gaulle pour défier Hitler ).
 
Sans nul doute, la rediffusion-défi tant attendue de ce documentaire le 31 octobre 2014 va occasionner beaucoup plus de panique, de colère mais aussi de dégâts dans le camp des irréductibles - ennemis de la vérité - tel un navire de guerre qui se voit torpillé deux fois successives sans qu'il n'ait le temps de riposter efficacement. Enfin, le temps s'ajuste au temps dans la parfaite logique du temps. Il réveille les mémoires enfouies mais demeurées en veilleuse, en rompant les silences qui pèsent tant lourdement sur la conscience universelle.
En permettant de délier les langues, ce temps qui pendant si longtemps a joué contre le souvenir resté vierge des Hutus du Rwanda traités au rabais, considérés [avec la complicité internationale] comme des "sans-droits", " des sans-voix" et des " laissés-pour-compte", pourtant ayant subi les pires crimes contre l'humanité, frappés à tort par le châtiment céleste et indexés par le bannissement des humains, s'avère à présent un allié de taille inattaquable sur le fond que sur la forme.
 
On peut reprocher à ce documentaire tout sauf d'être négationniste, car il reconnaît à maintes reprises au cours du reportage le crime de génocide commis contre les Tutsis de l'intérieur du Rwanda. Peut-être, dans une moindre mesure, qu'on pourrait à raison taxer ce film de vouloir réviser l'histoire dans le sens noble et propre du terme. Mais, à juste titre, il ne fait qu'une mise à jour louable en rétablissant la vérité. Et Allan Stam l'exprime autrement en ses termes: « Ce que le monde croit [sur la tragédie rwandaise] et ce qui s'est vraiment passé sont deux choses très différentes ». Les faits ne sont-ils pas têtus (sic)? Aucun Rwandais intègre ne dira le contraire, et aucun étranger ne peut contredire Allan Stam sauf celui-là qui est à la solde des commanditaires des "héros-fossoyeurs" (pour emprunter le terme approprié de François Munyabagisha).
 
Interrogeant la conscience surtout rwandaise, l'auteur du livre "Pourquoi nos fossoyeurs sont-ils vos héros?" avait déjà invité les lecteurs à "faire l'exercice de l'empathie envers l'autre victime que le culte du vainqueur-héros cherche toujours à noyer dans l'anonymat et dans l'oubli total". Voilà qu'aujourd'hui, ce regard rétrospectif et critique qu'impose le temps à travers "Rwanda's Untold Story" lui donne raison en faisant émerger "les faces cachées de la tragédie rwandaise" jusqu'à présent verrouillées et passées sous silence par un régime autocratique et répressif - une duplication conforme du "stalinisme". L'inquiétant pour les uns et la délivrance pour les autres sont qu'avec le film de la BBC, la communauté internationale sera obligée d'admettre humblement et de reconnaître tardivement qu'elle s'est fait hiberner et manipuler. Peut-on s'attendre à ce qu'elle exige des comptes aux institutions qui dirigent ce monde et aux États "complices" dans cette méga-supercherie médiatique en leur demandant des réparations honorables? La suite nous le dira...
 
Car d'un coté, à l'échelle mondiale, il est devenu impératif de s'interroger sérieusement et ouvertement sur la pertinence du devoir de mémoire plurielle et du droit à la vérité. De même qu'il est question de condamner sans réserves certaines décisions politiques prises au sein des instances internationales sur le "génocide rwandais" sous l'instigation des anglo-saxons qu'on peut qualifier, preuves à l'appui, de tendancieuses et de déficitaires. De l'autre côté, plus spécifique entre Rwandais, on remarque toutes sortes de débats idéologiques, politiques, éthiques et ethniques, contraires et contradictoires issus de toutes tendances et de toutes catégories socioprofessionnelles qui s'articulent autour de la mémoire collective violée, du silence forcé et des intérêts occultes qui se cachent derrière. Car le documentaire remet en cause non seulement la version actuelle de l'histoire récente rwandaise et la construction de la mémoire collective et individuelle, mais aussi le rôle joué par le politique et la politique dans l'imposition du bâillon officiel et de la propagande bien orchestrée de la version univoque de l'interprétation des faits.
Le film "Rwanda's Untold Story" constitue donc une oeuvre documentaire hors du commun qui révèle au monde entier (surtout occidental) la manière dont se construit une mémoire sélective et hégémonique, articulée et véhiculée par un État qui interdit toute autre forme de souvenir et de commémoration du passé en dehors de celle cautionnée par le régime. Comme dans bien d'autres dictatures africaines créées sur franchise occidentale, le régime du FPR [pour ne pas le nommer] a instauré, avec la bénédiction de Londres et de Washington (de sources diverses fiables), une interprétation du passé biaisée et unilatérale qui sert d'appui au mythe fondateur de son pouvoir. En même temps ses adeptes et ses défenseurs, sur fond de haine ethnique à peine voilée et dans un triomphalisme hystérique, chantent les louanges de la puissance libératrice du FPR en désignant les ennemis réels ou imaginaires à neutraliser et/ou à éliminer à l'échelle mondiale.
 
Cette révélation et ce débat sur le passé et le présent qui appellent la réécriture des événements de la tragédie rwandaise posent aussi des interrogations plus larges quant à la portée et la réussite des politiques et des programmes d'unité et de réconciliation nationales mis en place par le régime actuel - résultat de la guerre dite "d'octobre" déclenchée le 1er octobre 1990 par le rebelles du FPR appuyés par les mercenaires et l'armée ougandaise. En effet la guerre d'octobre fut, pour les témoins authentiques, le prélude aux développements d'interactions politiques et d'actions militaires complexes qui ont amené le FPR à prendre le pouvoir à la fois par le ruse et la force sacrifiant volontairement sur son passage la vie d'innombrables innocents.
 
Dans ce sens, la guerre d'octobre impulsée par les puissances anglo-saxonnes et son aboutissement restent avant tout, pour les Rwandais, un cumul de crimes barbares longtemps banalisés commis par le FPR contre les populations civiles des anciennes préfectures de Byumba et de Ruhengeri. Mais c'est surtout la mise en place par le FPR d'une stratégie globale "de la terreur et de la mort" axée sur la persécution sélective des civils et caractérisée par une cruauté inhumaine, y compris envers les personnes vulnérables telles les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants pour la majorité d'ethnie hutu. Les exécutions sommaires et systématiques ont constitué sans contester l'image sauvage la plus connue des Rwandais et des Congolais mais paradoxalement méconnue à l'étranger de cette politique de la terreur et de la mort pratiquée encore aujourd'hui par le FPR. Notons au passage que les multiples disparitions et les cadavres retrouvés récemment dans le Lac Rweru au Burundi ressemblent étrangement au "modus operandi" pratiqué par le FPR durant toute sa campagne de lutte pour le pouvoir...
 (À suivre Partie 2/2)

VEPELEX, la Rédaction

 Rwanda's untold story documentary
Rwanda's Untold Story Documentary
 

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[RwandaLibre] Fw: *DHR* TWIBAZE KU MIKORANIRE Y'ABANYARWANDA N'ABARUNDI

 


From: "James Ntibanyurwa rwandinfo@yahoo.com [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>

Subject: *DHR* TWIBAZE KU MIKORANIRE Y'ABANYARWANDA N'ABARUNDI

 
URUBUGA RWA TWESE rwo kuri uyu wa gatanu 31/10/2014 - 18h isaha y'i London.
TWIBAZE KU MIKORANIRE Y'ABANYARWANDA N'ABARUNDI
Ese abarundi n'abanyarwanda bashobora gushyira hamwe? Ese babona umwanzi kimwe? Bashobora kuba barashatse gutabarana ururimi rukabangira!
Murarikiwe gutanga ibitekerezo byanyu mu URUBUGA RWA TWESE rwo kuri uyu wa gatanu 31/10/2014.
Ruratangira saa 18h isaha y'i London nk'uko bisanzwe, ni ukuvuga saa 20h isaha yo mu Rwanda no mu Burundi.

 

Envoyé par : James Ntibanyurwa <rwandinfo@yahoo.com>

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[RwandaLibre] Fw: *DHR* Rwanda: Pour une commission d’enquête internationale sur les disparitions massives forcées ( Signons la PETITION à L'Union Européenne)

 


Subject: *DHR* Rwanda: Pour une commission d'enquête internationale sur les disparitions massives forcées ( Signons la PETITION à L'Union Européenne)

 
Cliquez sur ce lien pour signer la pétition:
 
 
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Union européenne: Mettre rapidement sur pied une comm...
Les trois organisations de défense des droits de l'homme au Rwanda suivantes signataires de la présente pétition, Le Centre de Lutte contre l'Impunité...
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Les trois organisations de défense des droits de l'homme au Rwanda suivantes signataires de la présente pétition,
Le Centre de Lutte contre l'Impunité et l'Injustice au Rwanda (CLIIR),
Le Réseau International pour la Promotion et la Défense des Droits de l'Homme au Rwanda (RIPRODHOR),
La Fondation IBUKABOSE-RENGERABOSE Mémoire et Justice pour tous,
- Sont gravement préoccupés par la dégradation de la situation des droits de l'homme au Rwanda et déplorent la complaisance de la communauté́ internationale face au renforcement de la politique totalitaire du régime rwandais qui se traduit aujourd'hui par des disparitions de plusieurs dizaines de milliers de citoyens rwandais en moins de 6 mois.
- Dans un premier temps, le gouvernement rwandais a, par la voix de son ministre de l'administration locale, Monsieur James Musoni, annoncé la disparition de seize mille (16 000) habitants du district de Ngororero (Gisenyi), prétendant cyniquement que les disparus de Ngororero auraienr rejoint les rangs des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) basé en République Démocratique du Congo. Difficile d'imaginer qu'une masse aussi importante de populations ait pu traverser l'ultrasensible frontière rwando-congolaise et s'installer en RDC sans susciter de réaction, à la fois des communautés autochtones du Kivu, des innombrables ONG qui travaillent dans l'est du Congo, et de la Mission de l'ONU au Congo – la MONUSCO. Ces derniers n'ont signalé aucune arrivée massive récente de populations rwandaises en RDC.
- De leur côté, les services pénitentiaires rwandais ont signalé la disparition inquiétante de trente mille (30 000) personnes condamnées pour génocide à des travaux d'intérêt général (TIG).
- L'organisation américaine des droits de l'homme Human Rights Watch a déclaré avoir reçu des informations selon lesquelles certaines victimes de ces disparitions forcées ont été appréhendées par des militaires de l'armée rwandaise (Forces de défense rwandaises - RDF).
- Parallèlement au phénomène des disparitions forcées, quarante cadavres ligotés ou enfermés dans des sacs en toile de jute charriés par les eaux de la rivière Akagera qui prend sa source au Rwanda ont été découverts dans le lac Rweru situé à la frontière entre le Rwanda et le Burundi. Ces corps ont montré des stigmates de torture et pourraient avoir été victimes d'exécutions extrajudiciaires. Après enquête, le Burundi a annoncé que les cadavres du Lac Rweru venaient bel et bien du Rwanda.
Le gouvernement rwandais ne peut prétendre ignorer l'identité de 16 000 de ses citoyens dont il a lui-même déclaré la disparition dans le district de Ngororero, tout comme il ne peut ignorer l'identité des 30 000 condamnés aux Travaux d'intérêt général (TIG) disparus alors qu'ils étaient placés sous sa seule et exclusive responsabilité. 
Il apparait invraisemblable en effet que 30 000 « TIGistes » fichés et considérés comme de dangereux génocidaires s'échappent de leurs camps de travail à l'insu des services pénitentiaires, dans un pays où le quadrillage sécuritaire est légendaire.
Les organisations signataires de la pétition estiment que l'impunité totale et systématique dont a continué de jouir le Front Patriotique Rwandais depuis 1990 constitue un blanc seing coupable et un encouragement au crime.
Pour mettre définitivement fin au cycle de violences à répétition et aux crimes de masse à l'origine de plusieurs millions de morts au Rwanda et dans les autres pays de l'Afrique des grands lacs au cours des vingt dernières années,
Les signataires de la pétition demandent aux autorités rwandaises de :
- Se conformer aux dispositions de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et des principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l'Homme.
- Faire toute la lumière sur les disparitions massives forcées signalées dans cette pétition en indiquant le nom, l'âge, le sexe, la ville ou la colline d'origine des personnes disparues, ainsi que la date et les circonstances de leur disparition. 
Les signataires de la pétition prient instammentle Conseil de sécurité de l'ONU, la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies, le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, l'Union Africaine, l'Union Européenne : 
- D'exercer toute la pression nécessaire, y compris économique, sur le gouvernement rwandais, afin que puisse être enfin instauré un État de droit au Rwanda et que les principes démocratiquessoient respectés.
- De mettre rapidement sur pied une commission d'enquête internationale indépendante chargée d'enquêter sur la disparition forcée de dizaines de milliers de personnes au Rwanda au cours de la période allant de janvier à octobre 2014 afin d'établir l'identité des victimes et les circonstances de leur disparition. 
LISTE DES ORGANISATIONS AYANT INITIÉ LA PÉTITION
Centre de Lutte contre l'Impunité et l'Injustice au Rwanda (CLIIR),cliir.org@gmail.com 
Réseau International pour la Promotion et la Défense des Droits de l'Homme au Rwanda (RIPRODHOR), riprodhor@hotmail.com 
Fondation IBUKABOSE-RENGERABOSE Mémoire et Justice pour tous, ibukabose@yahoo.fr
Articles de références:
ACAT France : Disparitions forcées, outil de répression politiquehttp://www.acatfrance.fr/actualite/disparitions-forcees-_outil_de_repression_politique
FIDH : Rwanda / Burundi : Une enquête indépendante doit être menée sur les cadavres du Lac Rweru : http://www.fidh.org/fr/afrique/rwanda/16100-rwanda-burundi-un-enquete-independante-doit-etre-menee-sur-les-cadavres-du
RFI 04-06-2014. Les Etats-Unis protestent contre la vague d'arrestations au Rwanda :Les Etats-Unis protestent contre la vague d'arrestations au Rwanda - Afrique - RFI
 
 
 
 
 
 
 
Innocent TWAGIRAMUNGU
Brussels United Lawyers-B.U.L.
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Thursday 30 October 2014

[RwandaLibre] Re: *DHR* Hasohorse itegeko ryangiza, rishwanyaguza, rihuhura, rinogonora Ikinyarwanda

 

Urakoze Bwana Munyakazi kuri ibi bisobanuro byimbitse uduhaye ku myandikire ikwiye ya k/cy cg g/jy.

Uragira uti:

Aya mategeko yombi yuzurizwa n'itegeko ry'izigama rigenga imyandikire rusange y'ururimi: 
"Ibintu bivugwa kimwe bigomba no kwandikwa kimwe, kabone n'iyo isesengura ryaba rigaragaza ko ki na kyibituruka ahantu hatandukanye."

Ukongera uti:

"Abitwa "Abanyamulenge" cg. abanyamahanga ni bo batabivuga batyo,bikaba byitwa ubuhindu bushingiye  ku karere cg. ku gikundi cy'abantu kihariye."

Sinzi cyokora niba ririya tegeko ry'"izigama" (njye nibwo naryumva) rireba n'izindi ndimi kubera ko mu gifaransa hari ibintu bita homonymie aho ibintu bivugwa kimwe ntibyandikwe kimwe. 
Urugero (rwo mu mashuri abanza ya kera):
"Si ces six saucissons-ci sont six sous, ces six saussissons-ci sont si chers."

Nashimye kandi ko wasobanuye neza zimwe mu ngingo Bwana Ntwali yibanze ho anenga iriya myandikire mishya y'ikinyarwanda ariko hari n'izindi ngingo Bwana Ntwali yanenze kandi njye mbona afite ishingiro.

Ingero ( imyandikire isanzwe/imyandikire mishya) y'aya magambo:
Injyana/Urujyana
Umutimanama/Umutima nama
Nta batsinze/Ntabatsinze
Niko/Ni ko
Ni uko/Nuko
Umwe umwe/Umwumwe
Intsinzi/Insinzi.

Ntakugoye cyane nifuzaga ko muri izo ngero wahita mo muri urugero rukubangukiye maze narwo ukarudusobanurira mu buryo bwimbitse.

Ndahamya ko hari abanyarwanda benshi (nanjye ndi mo) bategereje ibyo bisobanuro byimbitse kugira ngo basubize ubwenge ku gihe, imitwe icururuke, bityo bakuurire ingofero ziriya ntiti zateguye iyi imyandikire mishya y'ikinysrwanda.

Mbaye ngushimiye.

On Oct 30, 2014, at 18:10, Leopold Munyakazi Cakazi2004@yahoo.com [Democracy_Human_Rights] <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:

 

Iribagiza,

Uranditse uti "Uyu Ntwali ndabona umubwira nabi nkaho kuvuga uko abibona yaciye inka amabere! " Niba usanga amagambo nandikiye Ntwari afite ubukana bungana n'ubugaragara mu yo yavuze ku ntiti zateguye ivugururwa ry'imyandikire y'ikinyarwanda,mbimusabiye imbabazi ku mugaragaro kuko inyandiko zanjye ziba zidafite intego yo gukomeretsa abandi.

Ikindi rero, ntangajwe n'uko waba warize ikinyarwanda mu mashuri y'Igihimba Rusange (TC) ukaba ugishyigikiye imyumvire ya Ntwari ku myandikire y'ikinyarwanda.

Aho gukomeza gukorera mu cyuka, reka nifashishe urugero rumwe gusa rw'ikinyazina ngenga kugira ngo ndebe niba dushobora kumva impamvu z'ivugururwa ry'imyandikire y'ikinyarwanda.

Dore uturemajambo tugize ikinyazina ngenga muri ngenga ya mbere y'ubumwe:
- indangangenga ni (n)gi-
- igicumbi ni -e
 Ibyo bice iyo ubikurikiranyije bitanga ibi: (n)gi-e
Iyo ubishyize hamwe ukarema ijambo bitanga: (n)gy-e
Ubundi twakagombye kwandika ngo (n)gye(we) ndagiye, ariko ahubwo ivugururwa ryagennye yuko tuzajya twandika ngo (n)ge(we)[nge, ge; ngewe, gewe]kubera impamvu zikurikira.
 
Hari itegeko riboneka mu kinyarwanda gisanzwe rivuga ngo "Iyo ingombajwi na  zikurikiwe n'inyajwi i cg. e, zivugwa kandi zikumvikana gutya: ki=[kyi] (gukina),g=[gyi](kugira); ke=[kye](gukena),ge=[gye](kugera)".
Abitwa"Abanyamulenge" cg. abanyamahanga ni bo batabivuga batyo,bikaba byitwa ubuhindu bushingiye  ku karere cg. ku gikundi cy'abantu kihariye.
 
Na none kandi, "Iyo ingombajwi k na g zikurikiwe n'inyerera y n'inyajwi i cg.e  na zo zivugwa ku buryo bumwe n'ubwo mu itegeko tumaze kubona". Ni ukuvuga ko: kyi=[kyi] (ikibo),gyi=[gyi](Kagibwami); kye=[kye](urukerera),gye=[gye](amagepfo).
 
Aya mategeko yombi yuzurizwa n'itegeko ry'izigama rigenga imyandikire rusange y'ururimi: "Ibintu bivugwa kimwe bigomba no kwandikwa kimwe, kabone n'iyo isesengura ryaba rigaragaza ko ki na kyi bituruka ahantu hatandukanye". 
Bityo rero, kubera yuko  ki zo mu magambo "ikibo" na "ikigega" zivugwa kimwe, zigomba no kwandikwa kimwe, n'ubwo mu bwinshi hamwe uhasanga "ibyibo" ahandi ukahasanga "ibigega".

Niringiye yuko uru rugero rwerekanye yuko intiti zateguye ivugurura ry'imyandikire y'ikinyarwanda zitagendeye ku marangamutima, ko ahubwo zubahirije amategeko ateganywa n'icengerandimi.Ubu buhanga bwari butaragerwa ho mu gihe hashyirwaga ho imyandikire y'ikinyarwanda yo mu bihe byashize. Dukwiriye rero kugendana n'igihe tugeze mo, tukakira ibyo ubushakashatsi bushya butugaragarije.

On Thursday, October 30, 2014 3:44 AM, "ilibagiza1975@yahoo.fr [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:


 
"...... kinteye kukubaza niba warigeze wigishwa ikinyarwanda kugera nibura mu mwaka wa gatatu w'amashuri yisumbuye." (Munyakazi Leopold) Sinsubiriza Ntwali doreko ibyo yibaza hari benshi tubisangiye! Njye uwo mwaka uvuga narawize! Ariko se ahubwo abari barakoze amategeko y'imyandikire ya mbere, waba warahejwe ntutange ibitekerezo byawe ko mbona usa nkaho noneho wahawemo ijambo! Uyu Ntwali ndabona umubwira nabi nkaho kuvuga uko abibona yaciye inka amabere! Njye nako nge nize mu ba mu mi li ma ki bi n n ru ka tu bu ku ha! Ntibizoroha wenda twatabarwa nawe Munyakazi na Eugene Shimamungu mukatubwira uko hazajya handikwa ikibo, ikemezo, igendere nkaho biva kuri kuga! Ntibizoroha! Nari nagizengo n'igisaga(jya) ka (ky/cy)anga (ngwa) ikikonyine none Munyakazi atwerese (atweretse) ko aricyo (harya kuki bitaba arikyo) ky(cy)'umwimerere!

Ntibizoroha wa mugani wa mukuru wanjye!

Claudia



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-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

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