Pages

Friday, 30 June 2017

[haguruka.com] RE: [fondationbanyarwanda] RE: Rwanda : "L’Elysée a donné l’ordre de réarmer les génocidaires"

 

Chers nautes et surtout nos amis  specialistes en affaires rwandaise C. Vidal, F. Reyntjens, P. Foucher, Bill Tekid,  voici encore la sortie de Monsieur H. Vedrine en en avril 2014:  https://www.youtube.com/watch?v=XvnLgecmhOQ

Bonne ecoute et bon jugement! 




De : haguruka@yahoogroups.com <haguruka@yahoogroups.com> de la part de kota venant kotakori@hotmail.com [haguruka] <haguruka@yahoogroups.com>
Envoyé : jeudi 29 juin 2017 15:23
À : pierre foucher; Brenden Russo; billthekid24@yahoo.com; fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr
Cc : J.C. Tuvugishukuri; Reyntjens Filip; bakidihe@yahoo.fr; Agnesmurebwayire; Aimable Rwamucyo; Agaculama Mu Ikibunda; Sibomana Jean Bosco; Sibomana Jean Bosco; Nsengiyumva Celestin; MULINDAHABI Jean-Claude; Nsengimana Callixte; Didy Minani; Democracy&Human Rights; Etienne Karekezi; Francois Munyabagisha; karambizi.straton@yahoo.fr; F. Nsabimana; Olivier Rukundo; Rudahi20; Janvier Habyarimana; NIKOZITAMBIRWA; Innocent Twagiramungu; Mbonigaba Ismaïl; Ndagijimana Jean-Marie; Joseph Matata; MUSABYIMANA JEAN DE DIEU; Sandra Munyana; Alfred Muyango; Nzinink; Vincent Ndacyayisenga; Sharangabo Rufagari; Rukundo Claver; Lyarahoze Samuel; Skweli; Tharcisse Semana; Semahoro; Shankuru Maurice; Bernard Suku; Theodore Mpatswenumugabo; Claudine Vidal; zac.biampa@yahoo.fr; Faustin Twagiramungu; haguruka@yahoogroups.com; radioitahuka@gmail.com; Michel Niyibizi
Objet : [haguruka.com] RE: [fondationbanyarwanda] RE: Rwanda : "L'Elysée a donné l'ordre de réarmer les génocidaires"
 
 

Chers nautes, voila une sortie  Entretien d'Hubert Védrine sur la question du Rwanda. - Hubert Vedrine    

qui devrait aider a mieux reflechir et etayer nos joutes et meme calmer les appetits pour une viande de buffle non encore tue!


Politis: Quelle était la position de l'Elysée sur le Rwanda? Quel rôle avez-vous joué pendant cette période?
Hubert Védrine : L'analyse de la politique française au Rwanda doit distinguer deux périodes: avant et après 93. En 1990 quand Kagamé déclenche l'offensive militaire du Front Patriotique Rwandais (FPR), c'est-à-dire des Tutsis de l'Ouganda appuyés par l'armée ougandaise, c'est la gauche qui est au pouvoir et c'est Mitterrand qui décide d'intervenir. 
Après 1993 et donc en 1994 au moment du génocide, c'est un gouvernement de cohabitation: Mitterrand est président, Balladur Premier ministre, Juppé ministre des Affaires étrangères avec Villepin comme directeur de cabinet et Léotard ministre de la Défense. Sur ces questions africaines, le secrétaire général que j'étais n'avait pas de rôle primordial. Il y avait une cellule africaine et tout se passait entre le président et les ministres concernés, l'état-major des armés et l'état-major particulier à l'Elysée. Le secrétaire général était informé, mais il n'avait pas le poids décisionnel qu'il peut avoir sur les autres sujets, a fortiori pendant une cohabitation où l'Elysée n'a pas les moyens d'une action distincte du gouvernement. En disant cela, je ne cherche pas à me démarquer de la politique de la France, qui a tenté honorablement d'empêcher les drames qui s'annonçaient et qui a malheureusement échoué. C'est simplement pour préciser ma position exacte face aux attaques infondées dont je fais parfois l'objet. 

À l'époque, la France et l'Elysée semblent adhérer à une vision dichotomique, voire antagonique du Rwanda avec d'un côté les Tutsis, et surtout le FPR, qui émaneraient du monde anglo-saxon et de l'autre, les Hutus qui seraient liés plus traditionnellement à la France. Est ce que la France n'a pas été prisonnière de cette grille de lecture de type Fachoda (1)?
Elle n'est pas si fausse que cela quand on analyse les alliances dans les guerres qui ont endeuillé la région avant et après ce génocide, et quand on interroge les leaders africains eux mêmes, mais elle n'a pas été un élément déterminant dans la prise de position de Mitterrand. Jusqu'en 1990, tous les pays entretiennent des relations normales avec le Rwanda. Le régime n'est pas irréprochable, naturellement, mais est moins pire que bien d'autre dans la région, même s'il y a parfois des massacres isolés de Tutsis, qui rappellent trsitement ce qui s'est passé au moment de l'indépendance, entre 1959 et 1962. Utilisés par les Allemands, puis par les Belges pour assurer la domination coloniale, les Tutsis ont alors été victimes d'une sorte de «révolte de sans culottes» Hutus, d'où l'exil de beaucoup d'entre eux en Ouganda. En 1990, le régime rwandais n'est donc pas stigmatisé par la communauté internationale. On en a même parlé comme de la «Suisse de l'Afrique». Il a des liens étroits avec la France, certes mais pas plus que les autres pays africains qui font partie de l'ensemble francophone depuis les indépendances. 

Mitterrand n'était pas obsédé par la lutte francophones-anglophones. Les leaders africains l'étaient plus que lui. En revanche, il avait une certitude qui l'avait déjà guidé dans d'autres circonstances, par exemple dans les affaires du Tchad, des Malouines ou du Koweit: ne jamais accepter la modification des frontières par la force, ne jamais laisser un pays membre des Nations unies en faire disparaître un autre. Eviter les années trente. Il considérait que si on laissait un des pays d'Afrique liés à la France être déstabilisé par une toute petite minorité armée, appuyée par une armée étrangère, la garantie de sécurité et de stabilité de la France sur l'ensemble de la zone ne vaudrait plus rien. Pour lui donc, si on laissait le FPR appuyé par l'armée ougandaise prendre le pouvoir, la guerre civile Hutus/Tutsis allait être tragique et l'ensemble de la région en serait déstabilisée. Il voulait empêcher cela.
Il est vrai aussi que le régime ougandais était un chouchou du FMI et de Washington. Il y avait une relation presque aussi forte entre ce pays et Washington qu'entre les Africains francophones et Paris. Je ne nie donc pas que cette thèse francophones/anglophones ait circulé, surtout chez les militaires, mais ce n'est pas l'explication première de la prise de décision de Mitterrand. En 90, la position de Mitterrand c'est: «Je ne peux pas laisser faire ça. Je vais aider les Rwandais à défendre leur intégrité territoriale, mais je vais aussi les obliger à accepter le partage du pouvoir avec les Tutsis». Ce deuxième volet est systématiquement occulté par ceux qui attaquent la France. Pourtant cette politique conduira aux accords d'Arusha. La réaction française a été militaire et politique.

D'où vient l'idée que la France était hostile aux accords d'Arusha? 
Je n'en sais rien. C'est une idée absurde. C'est l'inverse qui est vrai: s'il n'y avait pas eu Mitterrand (et Juppé), il n'y aurait pas eu d'accords d'Arusha. Quand le gouvernement Balladur arrive en 1993, il n'y a pas de désaccord de principe. Le consensus se fait sur l'idée qu'on ne peut pas laisser un pays d'Afrique renverser par la force le régime d'à côté. Le soutien militaire au Rwanda se poursuit, mais il est entendu qu'il est transitoire. Il s'agit de renforcer la capacité militaire rwandaise à résister aux offensives ougandaises par le FPR jusqu'à ce qu'à ce qu'une solution politique nous permette de nous retirer. La politique d'Arusha est le résultat des pressions françaises et d'elles seules. Car, en réalité, ce principe de partage du pouvoir ne plaisait ni aux Hutus qui voulaient garder tout le pouvoir, ni au FPR qui voulait conquérir tout le pouvoir. Au final, ils ont été obligés, officiellement, de remercier la France. Paul Kagamé a même écrit à Mitterrand. Et la France en était soulagée: elle a pu retirer nos troupes. Seul un petit nombre de conseillers sont restés. Notre politique semblait avoir réussi. Mais dans chaque camp, il y avait des groupes qui n'avaient pas accepté ce compromis. 

Au cœur de l'accusation contre le gouvernement français, il y a la mort du président rwandais Habyarimana le 6 avril 1994, événement qui a été un élément déclencheur du génocide. Plusieurs personnalités, journalistes et chercheurs (notes), ont accusé la France d'être mêlés à cette mort, voire d'être à l'origine des missiles qui ont touché l'avion. Est-ce que la France, ou des Français ont pu être mêlés à cet attentat?
Il faut distinguer la France, des Français éventuels. En ce qui concerne l'implication de la France, cette thèse ne tient pas. La politique de la France était d'essayer de régler la question avec un engagement militaire momentané et un accord politique. La France était donc très soulagée du dénouement d'Arusha, il n'y a donc aucune raison, au contraire, pour qu'elle ait remis en cause ce résultat difficilement obtenu. Cela aurait été de la folie! Il est possible que des mercenaires français, ou autres, aient été mêlés à cet attentat (on a parlé de Belges ou d'Israéliens), mais je n'en sais rien et l'on ne peut donc pas sur-interpréter cela. 

La thèse de l'implication du FPR est celle du juge Bruguière qui a fait une enquête méthodique après le recours en justice des familles des victimes et du pilote et qui est arrivé à la conclusion que c'était Kagamé qui était à l'origine de l'attentat (pour créer un chaos propice). C'est cette accusation qui a recréé une vive tension entre la France et le Rwanda à partir de 2004, ce qui n'était pas le cas auparavant. J'ai rencontré Kagamé à deux reprises en 2000/2001, nous avons parlé franchement, il y avait des perspectives d'amélioration de nos relations. C'est après l'enquête du juge Bruguière que Kigali a relancé comme contre-feu des accusations contre Paris. C'est mon interprétation de la chronologie des relations franco-rwandaises. 

La thèse selon laquelle le FPR est à l'origine de la mort du président rwandais Habyarimana s'est heurtée à plusieurs objections. La thèse topographique montre que la zone d'où sont partis les missiles était tenue par la garde présidentielle et les militaires français. La thèse politique souligne que la mort du président risquait de déclencher le massacre des Tutsis. Est-ce qu'on peut imaginer que le FPR ait joué un jeu à ce point cynique contre son propre peuple? 

Ce sont les juges de la plus haute instance pénale espagnole qui ont formulé plus clairement cette dernière thèse, il y a un an. D'après eux, «des indices rationnels et fondés» convergent pour démontrer que le FPR a mené à partir de 1990 «par la terreur» une politique de déstabilisation délibérée du Rwanda et «des activités à caractère criminel». Les Tutsis ne pouvaient pas prendre le pouvoir dans des conditions normales car ils étaient ultra-minoritaires, de 12 à 13%. En plus, les Tutsis ougandais reprochaient aux Tutsis de l'intérieur d'avoir accepté la domination des Hutus, qui étaient pourtant 85%. Ils auraient alors organisé des attentats ciblés contre les Hutus au Rwanda, pour qu'ils se vengent en massacrant des Tutsis, pour que le FPR puisse dire «nos compatriotes Tutsis sont en dangers, on est obligé d'intervenir d'une façon ou d'une autre». Il n'y avait pas d'autres moyens pour eux que de conquérir le pouvoir par des moyens militaires dans le chaos. Cette thèse existe. On n'hésite pas à la pousser trop loin: même si Kagamé est un Lénine qui pense qu'on ne peut pas faire d'omelettes sans casser des œufs, on ne peut pas imaginer qu'il ait pris le risque de déclencher un génocide de son peuple pour conquérir le pouvoir! Mais on peut penser aussi que c'est un chef de guerre déterminé qui savait qu'il ne pourrait pas prendre le pouvoir sans casse. Si la thèse des juges espagnols est fondée, Kagamé avait alors besoin, pour défendre sa légitimité politique, d'entretenir en permanence les pires accusations contre la France.

Les personnes qui critiquent la position française au Rwanda brandissent la thèse topographique selon laquelle la zone d'où sont partis les missiles était tenue par la garde présidentielle et les militaires français. Qu'en pensez-vous? Je pense que cet argument ne vaut rien. Depuis les accords d'Arusha, le FPR était stationné à Kigali. Et encore une fois quel aurait été le mobile français? C'est absurde. Cet attentat a eu des conséquences tragiques pour le Rwanda mais aussi pour la France.

Les autorités françaises sont aussi accusées d'avoir laissé faire pendant le génocide avec l'Opération turquoise…
La France n'avait presque plus de soldats sur place au moment où commence le génocide. Le jour de l'attentat, Mitterrand est venu dans mon bureau et m'a dit: «C'est épouvantable, ils vont tous se massacrer». Aussitôt après, il a demandé à Juppé d'essayer de monter une action internationale, en saisissant les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Mais ils se sont défilés, nous ont dit que c'était trop compliqué, que c'était loin. L'équipe Clinton a refusé d'intervenir à cause des soldats américains qui avaient été tués en Somalie. Au bout de plusieurs semaines, Juppé a commencé à dire que c'était insupportable et que s'il le fallait, nous devions agir seuls. Il s'est heurté au ministère de la Défense. L'état-major a évoqué le manque de moyens, une situation risquée. Balladur craignait que l'intervention se solde par une catastrophe et qu'on fasse porter le chapeau à la France. Mitterrand a finalement arbitré en faveur de Juppé et Balladur a accepté, mais à condition que les soldats se mettent à côté du Rwanda en RDC, pour une durée précise. Nous avons en plus obtenu d'être légitimés par le Conseil de sécurité et par l'OUA. Si la France coopérait avec un régime qui préparait un génocide - accusation effarante mais qui a circulée- elle pouvait envoyer des forces spéciales tout de suite pour extraire ses prétendus amis génocidaires. Cela aurait été plus simple.
C'est tout l'inverse qui s'est passé. L'opération Turquoise a finalement eu lieu. Les militaires français ont fait de leur mieux pour sécuriser la région et aider les populations dans des conditions très difficiles. Quant aux génocidaires, ils n'avaient pas besoin de l'opération Turquoise pour s'enfuir au Kivu! Il n'y a pas de liens entre la fuite des génocidaires et l'opération Turquoise. 

Pour résumer, vous adhérez pleinement à la politique française menée au Rwanda par Mitterrand? 
Je récuse les accusations insensées. Mais à part cela, on peut légitimement se demander si Mitterrand a eu raison de s'engager en 1990. Est-ce qu'on aurait pas dû laisser faire, s'en laver les mains…? Cela aurait été cynique mais après tout, beaucoup de puissances coloniales se sont désintéressées de leurs anciennes colonies, ce qui a eu des conséquences cruelles, et personne ne leur reproche. Les Anglais se sont-ils souciés du Soudan, du Nigéria, du Libéria ou de la Sierra Leone? Le Portugal de l'Angola ou du Mozambique? Ou l'Italie de l'Ethiopie? Les Belges du Rwanda?ect. Si on avait laissé faire le FPR, il aurait gagné au prix de terribles massacres, mais il n'y aurait pas eu alors de polémique sur le rôle de la France. Or, nous sommes en 2009, et la polémique continue!
La deuxième hypothèse, complètement opposée, aurait été que la France s'engage, comme elle l'a fait, mais avec beaucoup plus d'atouts. Il aurait fallu que Mitterrand et Clinton disent à Museveni (le président ougandais.Ndlr): «Vous devez stopper Kagamé». Mitterrand a d'ailleurs envoyé son conseiller Afrique Bruno Delaye auprès de Museveni. Celui-ci n'a pas fait semblant d'être innocent. Il a dit: «D'accord, je stoppe Kagamé, mais vous me donnez des missiles en échange». Mitterrand a refusé, estimant que les missiles perfectionnés demandés ferait trop monter le niveau d'armement dans la région.
L' accusation de complicité de génocide est honteuse, et débile – il y a eu au contraire course de vitesse entre l'engrenage de l'affrontement et la politique française - , mais à part cela la discussion est légitime , et utile.

Une toute dernière question. Il est tout de même étonnant que l'enquête n'ait pas permis d'identifier et d'interroger des personnages comme ce soldat français du DIMA, prénommé Etienne, et qui aurait participé aux tirs de missiles sur l'avion d'Habyarimana. Cette opacité accrédite certaines accusations.
Il y a beaucoup de soldats perdus en Afrique, de spéculations et de paranoïa. Cela ne prouve rien sur la politique des Etats. De toute façon, je n'en sais rien.

Propos recueillis pat Denis Sieffert (avec Fanny Derrien)


De : pierre foucher <akagera@hotmail.fr>
Envoyé : jeudi 29 juin 2017 09:15
À : Brenden Russo; billthekid24@yahoo.com; Olivier Nduhungirehe; fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr
Cc : J.C. Tuvugishukuri; Reyntjens Filip; bakidihe@yahoo.fr; Agnesmurebwayire; Aimable Rwamucyo; Agaculama Mu Ikibunda; Sibomana Jean Bosco; Sibomana Jean Bosco; Nsengiyumva Celestin; MULINDAHABI Jean-Claude; Nsengimana Callixte; Didy Minani; Democracy&Human Rights; Etienne Karekezi; Francois Munyabagisha; karambizi.straton@yahoo.fr; F. Nsabimana; Olivier Rukundo; Rudahi20; Janvier Habyarimana; NIKOZITAMBIRWA; Innocent Twagiramungu; Innocent Twagiramungu; Mbonigaba Ismaïl; Ndagijimana Jean-Marie; Joseph Matata; MUSABYIMANA JEAN DE DIEU; Sandra Munyana; Alfred Muyango; Nzinink; Vincent Ndacyayisenga; Sharangabo Rufagari; Rukundo Claver; Lyarahoze Samuel; Skweli; Tharcisse Semana; Semahoro; Shankuru Maurice; Bernard Suku; Theodore Mpatswenumugabo; Kota Venant; Claudine Vidal; zac.biampa@yahoo.fr; Democracy_human_rights
Objet : RE: [fondationbanyarwanda] RE: Rwanda : "L'Elysée a donné l'ordre de réarmer les génocidaires"
 
Révélations vaseuses contre les politiques français, plainte des ONG-courroies de transmission de Kigali contre Paribas..... autant de contre-feu après les échecs rencontrés contre les militaires français et dans la procédure de l'attentat du 6 avril 94....et autant de rideaux de fumée !
De : Brenden Russo <zigirabertin@hotmail.com>
Envoyé : jeudi 29 juin 2017 09:11:09
À : billthekid24@yahoo.com; pierre foucher; Olivier Nduhungirehe; fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr
Cc : J.C. Tuvugishukuri; Reyntjens Filip; bakidihe@yahoo.fr; Agnesmurebwayire; Aimable Rwamucyo; Agaculama Mu Ikibunda; Sibomana Jean Bosco; Sibomana Jean Bosco; Nsengiyumva Celestin; MULINDAHABI Jean-Claude; Nsengimana Callixte; Didy Minani; Democracy&Human Rights; Etienne Karekezi; Francois Munyabagisha; karambizi.straton@yahoo.fr; F. Nsabimana; Olivier Rukundo; Rudahi20; Janvier Habyarimana; NIKOZITAMBIRWA; Innocent Twagiramungu; Innocent Twagiramungu; Mbonigaba Ismaïl; Ndagijimana Jean-Marie; Joseph Matata; MUSABYIMANA JEAN DE DIEU; Sandra Munyana; Alfred Muyango; Nzinink; Vincent Ndacyayisenga; Sharangabo Rufagari; Rukundo Claver; Lyarahoze Samuel; Skweli; Tharcisse Semana; Semahoro; Shankuru Maurice; Bernard Suku; Theodore Mpatswenumugabo; Kota Venant; Claudine Vidal; zac.biampa@yahoo.fr; Democracy_human_rights
Objet : RE: [fondationbanyarwanda] RE: Rwanda : "L'Elysée a donné l'ordre de réarmer les génocidaires"
 
Billy the monster ,les accusations sans preuves non plus ne sont pas crédibles . None uwo uvuga ngo yari yibereye i Kigali ibyo nibyo yita témoignage crédible?Niwe wakiriye izo ntwaro se kugirango atwereke bordereau !!!icyo abafaransa bapfa na FPR ni affaire y'indege.igituma abafaransa baborohera ni uko nabo bari complice muri iryo hanurwa kuko bari babimenyeshejwe mbere y'uko ihanurwa. Ninayo mpamvu badashaka gufungura archives kuko bimenyekanye ko bari bazi ko FPR irahanura indege kandi iri bugwemo abafaransa bakaba ntacyo bakoze ngo babihagarike imiryango y'abaguye muti iyo ndege yabajyana mu rubanza...

Télécharger Outlook pour Android


From: Billy Thekid <billthekid24@yahoo.com>
Sent: Tuesday, June 27, 2017 7:38:23 PM
To: pierre foucher; Brenden Russo; Olivier Nduhungirehe; fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr
Cc: J.C. Tuvugishukuri; Reyntjens Filip; bakidihe@yahoo.fr; Agnesmurebwayire; Aimable Rwamucyo; Agaculama Mu Ikibunda; Sibomana Jean Bosco; Sibomana Jean Bosco; Nsengiyumva Celestin; MULINDAHABI Jean-Claude; Nsengimana Callixte; Didy Minani; Democracy&Human Rights; Etienne Karekezi; Francois Munyabagisha; karambizi.straton@yahoo.fr; F. Nsabimana; Olivier Rukundo; Rudahi20; Janvier Habyarimana; NIKOZITAMBIRWA; Innocent Twagiramungu; Innocent Twagiramungu; Mbonigaba Ismaïl; Ndagijimana Jean-Marie; Joseph Matata; MUSABYIMANA JEAN DE DIEU; Sandra Munyana; Alfred Muyango; Nzinink; Vincent Ndacyayisenga; Sharangabo Rufagari; Rukundo Claver; Lyarahoze Samuel; Skweli; Tharcisse Semana; Semahoro; Shankuru Maurice; Bernard Suku; Theodore Mpatswenumugabo; Kota Venant; Claudine Vidal; zac.biampa@yahoo.fr; Democracy_human_rights
Subject: RE: [fondationbanyarwanda] RE: Rwanda : "L'Elysée a donné l'ordre de réarmer les génocidaires"
 
Les démentis de Lafourcade comme ceux de Juppé ou Védrine ne sont pas crédibles. Les témoignages des gens qui étaient sur le terrain comme St Exupéry ou le capitaine dont j'oublie le nom et même les soldats de l'APR (gloire éternel à eux!) qui ont croisé le fer avec les soldats de Lafourcade, sont suffisants....


On Tue, Jun 27, 2017 at 12:18 PM, pierre foucher
<akagera@hotmail.fr> wrote:

Communiqué de presse du 27 juin 2017

 

 

 

Le Général Lafourcade a appris par voie de presse qu'un journaliste aurait affirmé que « pendant l'opération Turquoise, des directives ont été données pour armer les génocidaires ».

 

Le Général Lafourcade, qui était le Commandant de l'opération Turquoise au Rwanda entre juin et août 1994, tient à indiquer qu'il n'a jamais reçu d'ordre de quiconque, ni écrit ni oral, de livrer des armes à des personnes génocidaires.

 

L'opération Turquoise a protégé des centaines de milliers de personnes de la violence et permis de sauver a minima des dizaines de milliers de vies tutsies.

 

Aucune livraison d'armes n'est intervenue pendant l'opération Turquoise auprès de qui que ce soit, les militaires français ayant parfaitement respecté leur devoir de neutralité et leur mission de mettre fin au génocide, conformément au mandat de la résolution 929 de l'ONU.

 

Le Général Lafourcade dénonce avec la plus grande fermeté ce type de sortie médiatique, aussi invraisemblable qu'irresponsable.

 

Fait à Paris, le 27 juin 2017

 

 

Général de corps d'armée (2S) Jean-Claude Lafourcade



De : fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr> de la part de Martin Bangamwabo mbangamwabo@yahoo.fr [fondationbanyarwanda] <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>
Envoyé : mardi 27 juin 2017 17:53:21
À : Brenden Russo; fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr; Olivier Nduhungirehe; billthekid24@yahoo.com
Cc : J.C. Tuvugishukuri; Reyntjens Filip; bakidihe@yahoo.fr; Agnesmurebwayire; Aimable Rwamucyo; Agaculama Mu Ikibunda; Sibomana Jean Bosco; Sibomana Jean Bosco; Nsengiyumva Celestin; MULINDAHABI Jean-Claude; Nsengimana Callixte; Didy Minani; Democracy&Human Rights; Etienne Karekezi; Francois Munyabagisha; karambizi.straton@yahoo.fr; F. Nsabimana; Olivier Rukundo; Rudahi20; Janvier Habyarimana; NIKOZITAMBIRWA; Innocent Twagiramungu; Innocent Twagiramungu; Mbonigaba Ismaïl; Ndagijimana Jean-Marie; Joseph Matata; MUSABYIMANA JEAN DE DIEU; Sandra Munyana; Alfred Muyango; Nzinink; Vincent Ndacyayisenga; Sharangabo Rufagari; Rukundo Claver; Lyarahoze Samuel; Skweli; Tharcisse Semana; Semahoro; Shankuru Maurice; Bernard Suku; Theodore Mpatswenumugabo; Kota Venant; Claudine Vidal; zac.biampa@yahoo.fr; Democracy_human_rights
Objet : Re: [fondationbanyarwanda] RE: Rwanda : "L'Elysée a donné l'ordre de réarmer les génocidaires"
 
 

Brenden,
Muri make, ejo muri Taxi ni ndwana nabantu ndi kumwe n'abavandimwe banjye. Abo turwanye nabo bakarakara bakadukira abavandimwe banjye bakarimbagura,  n'aho naba ari jye wabashotoye,
ntabwo abo bagizi ba nabi bazabazwa abavandimwe banjye? Ni jye jyenyine responsable??

Imaginons rero ko igihe abo bagizi ba nabi bazaba barimo barimbagura abavandimwe banjye, noneho jye aho kubatabara nkajya mu rugo wr'abo turwana kuharimbagura no kubohoza utwangushye. Nzarenga mbazwe ko ntabanje gutabara abavandimwe banjye aho kubazwa abo nagiye kurimbagura.
Ntangazwa n'ukuntu abanyarwanda akenshi baca urwa mbehe?





De : Brenden Russo <zigirabertin@hotmail.com>
À : Martin Bangamwabo <mbangamwabo@yahoo.fr>; "fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr" <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>; Olivier Nduhungirehe <oliviernduhungirehe@yahoo.fr>; "billthekid24@yahoo.com" <billthekid24@yahoo.com>
Cc : J.C. Tuvugishukuri <psj_survivors@yahoo.com>; Reyntjens Filip <filip.reyntjens@uantwerpen.be>; "bakidihe@yahoo.fr" <bakidihe@yahoo.fr>; Agnesmurebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr>; Aimable Rwamucyo <aimable_r@hotmail.com>; Agaculama Mu Ikibunda <agaculama_mu_ikibunda@yahoo.com>; Sibomana Jean Bosco <sibomanaxyz999@gmail.com>; Sibomana Jean Bosco <sibomanaxyz987@yahoo.com>; Nsengiyumva Celestin <cnnsengi@yahoo.fr>; MULINDAHABI Jean-Claude <mulijeanclaude@hotmail.fr>; Nsengimana Callixte <nsengabe@yahoo.fr>; Didy Minani <didyminani@yahoo.com>; Democracy&Human Rights <itwagira@yahoo.fr>; Etienne Karekezi <ekarekez@voanews.com>; Francois Munyabagisha <fmunyabagisha@hotmail.com>; "karambizi.straton@yahoo.fr" <karambizi.straton@yahoo.fr>; F. Nsabimana <nsabifaustin@yahoo.ca>; Olivier Rukundo <orukundo@gmail.com>; Rudahi20 <rudahi20@hotmail.com>; Janvier Habyarimana <janvierhabyara@yahoo.com>; NIKOZITAMBIRWA <murayi_habimana@yahoo.fr>; Innocent Twagiramungu <itwagira71@gmail.com>; Innocent Twagiramungu <innocent_twagiramungu@yahoo.fr>; Mbonigaba Ismaïl <ismbonigaba@yahoo.fr>; Ndagijimana Jean-Marie <jeanmarie.ndagijimana@gmail.com>; Joseph Matata <cliir2004@yahoo.fr>; MUSABYIMANA JEAN DE DIEU <musajados@yahoo.fr>; Sandra Munyana <sandra_munyana@yahoo.fr>; Alfred Muyango <ngabo@arcor.de>; Nzinink <nzinink@yahoo.com>; Vincent Ndacyayisenga <rugura@yahoo.com>; Sharangabo Rufagari <sharangabo.rufagari@gmail.com>; Rukundo Claver <ruclaver2000@yahoo.fr>; Lyarahoze Samuel <lyar66@yahoo.fr>; Skweli <skweli@yahoo.fr>; Tharcisse Semana <semanasuisse@yahoo.fr>; Semahoro <byilin@yahoo.com>; Shankuru Maurice <m_shankuru3000@yahoo.fr>; Bernard Suku <bsuku07bis@yahoo.com>; Theodore Mpatswenumugabo <tmpatswe@yahoo.fr>; Kota Venant <kotakori@hotmail.com>; Claudine Vidal <clvidal@ehess.fr>; "zac.biampa@yahoo.fr" <zac.biampa@yahoo.fr>; Democracy_human_rights <democracy_human_rights@yahoogroupes.fr>
Envoyé le : Mardi 27 juin 2017 16h10
Objet : Re: [fondationbanyarwanda] RE: Rwanda : "L'Elysée a donné l'ordre de réarmer les génocidaires"

Bangamwabo none ubwo indangagaciro zawe ni izihe niba uvugako uwurwana urugamba agomba gukoresha moyens zose kugirango arutsinde y compris provoquer un génocide?!! Ndumiwe! None urabivuga kuko nta wawe waguyemo? None gitsinda urugamba bimaze iki niba uje ugasanga abawe bararimbutse? Uti Neretse wayoboraga bataillon yarokoye abatutsi bangahe? None se ko Neretse yari ku rugamba niho abo batutsi baguye kugirango umubaze abo yarokoye?  Ikindi kandi uwiyita ko ngo yahagaritse génocide ariko ariwe wabujije abatabara gutabara ndumva nawe ari muri responsable muri iyo génocide.
Nguhe urugero? Uzibeshye uhagarare mu muhanda ubuze aba pompiers bari miri intervention guhita uzarebe ko utazajyansa imbere y'ubucamanza alors que utanazi n'icyo abo ba pompiers bagiye kuzimya na nkanswe Kagame wari azi ko bagombaga kurokora abatutsi benewabo!!! Mujye mutekereza mere yo kwandika.....

Télécharger Outlook pour Android


From: Martin Bangamwabo <mbangamwabo@yahoo.fr>
Sent: Tuesday, June 27, 2017 3:55:08 PM
To: fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr; Olivier Nduhungirehe; billthekid24@yahoo.com
Cc: J.C. Tuvugishukuri; Reyntjens Filip; bakidihe@yahoo.fr; Agnesmurebwayire; Aimable Rwamucyo; Agaculama Mu Ikibunda; Brenden Russo; Sibomana Jean Bosco; Sibomana Jean Bosco; Nsengiyumva Celestin; MULINDAHABI Jean-Claude; Nsengimana Callixte; Didy Minani; Democracy&Human Rights; Etienne Karekezi; Francois Munyabagisha; karambizi.straton@yahoo.fr; F. Nsabimana; Olivier Rukundo; Rudahi20; Janvier Habyarimana; NIKOZITAMBIRWA; Innocent Twagiramungu; Innocent Twagiramungu; Mbonigaba Ismaïl; Ndagijimana Jean-Marie; Joseph Matata; MUSABYIMANA JEAN DE DIEU; Sandra Munyana; Alfred Muyango; Nzinink; Vincent Ndacyayisenga; Sharangabo Rufagari; Rukundo Claver; Lyarahoze Samuel; Skweli; Tharcisse Semana; Semahoro; Shankuru Maurice; Bernard Suku; Theodore Mpatswenumugabo; Kota Venant; Claudine Vidal; zac.biampa@yahoo.fr; Democracy_human_rights
Subject: Re: [fondationbanyarwanda] RE: Rwanda : "L'Elysée a donné l'ordre de réarmer les génocidaires"
 
Michel,
quand on fait une guerre, on cherche tous les moyens pour la gagner. C'est ce que KAGAME a fait. Cela n'est un défaut plutôt une qualité. Abantu b'ibibwa bazakomeza bahuragure ibigambo ngo KAGAME yaretse abatutsi barapfa kugirango afate ubutegetsi. Ari uwabaretse bagapfa se ( cyane ko kubungabunga umutekano wabo bitari biri mu nshingano ze ) ari n'uwabishe, icyaha kiremereye ni icyande?
Arrêtez yo kwirirwa murogotwa nk'aho ibyo kuvuga byabuze. Niba ushaka kuvuga ibyaha KAGAME yakoze, washakishije uraheba ujya kumuziza ko atashoboye gukiza abantu bicwaga? Icyo cyaha ni icye wenyine? Ese wowe icyo gihe warwaniraga hehe? Unambarize NERETSE. Igihe KAGAME yangaga gutabara abatutsi, NERETSE we yarwanye kuri bangahe? Kandi yayoboraga Bataillon.

Muntera ulujinya, ariko ntacyo, ngiye kumera nka wawundi ngo ni ikigoryi cyacu.


De : "Michel Niyibizi niyimike@yahoo.fr [fondationbanyarwanda]" <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>
À : "fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr" <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>; Olivier Nduhungirehe <oliviernduhungirehe@yahoo.fr>; "billthekid24@yahoo.com" <billthekid24@yahoo.com>
Cc : J.C. Tuvugishukuri <psj_survivors@yahoo.com>; Reyntjens Filip <filip.reyntjens@uantwerpen.be>; "bakidihe@yahoo.fr" <bakidihe@yahoo.fr>; Agnesmurebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr>; Aimable Rwamucyo <aimable_r@hotmail.com>; Agaculama Mu Ikibunda <agaculama_mu_ikibunda@yahoo.com>; Brenden Russo <zigirabertin@hotmail.com>; Martin Bangamwabo <mbangamwabo@yahoo.fr>; Sibomana Jean Bosco <sibomanaxyz999@gmail.com>; Sibomana Jean Bosco <sibomanaxyz987@yahoo.com>; Nsengiyumva Celestin <cnnsengi@yahoo.fr>; MULINDAHABI Jean-Claude <mulijeanclaude@hotmail.fr>; Nsengimana Callixte <nsengabe@yahoo.fr>; Didy Minani <didyminani@yahoo.com>; Democracy&Human Rights <itwagira@yahoo.fr>; Etienne Karekezi <ekarekez@voanews.com>; Francois Munyabagisha <fmunyabagisha@hotmail.com>; "karambizi.straton@yahoo.fr" <karambizi.straton@yahoo.fr>; F. Nsabimana <nsabifaustin@yahoo.ca>; Olivier Rukundo <orukundo@gmail.com>; Rudahi20 <rudahi20@hotmail.com>; Janvier Habyarimana <janvierhabyara@yahoo.com>; NIKOZITAMBIRWA <murayi_habimana@yahoo.fr>; Innocent Twagiramungu <itwagira71@gmail.com>; Innocent Twagiramungu <innocent_twagiramungu@yahoo.fr>; Mbonigaba Ismaïl <ismbonigaba@yahoo.fr>; Ndagijimana Jean-Marie <jeanmarie.ndagijimana@gmail.com>; Joseph Matata <cliir2004@yahoo.fr>; MUSABYIMANA JEAN DE DIEU <musajados@yahoo.fr>; Sandra Munyana <sandra_munyana@yahoo.fr>; Alfred Muyango <ngabo@arcor.de>; Nzinink <nzinink@yahoo.com>; Vincent Ndacyayisenga <rugura@yahoo.com>; Sharangabo Rufagari <sharangabo.rufagari@gmail.com>; Rukundo Claver <ruclaver2000@yahoo.fr>; Lyarahoze Samuel <lyar66@yahoo.fr>; Skweli <skweli@yahoo.fr>; Tharcisse Semana <semanasuisse@yahoo.fr>; Semahoro <byilin@yahoo.com>; Shankuru Maurice <m_shankuru3000@yahoo.fr>; Bernard Suku <bsuku07bis@yahoo.com>; Theodore Mpatswenumugabo <tmpatswe@yahoo.fr>; Kota Venant <kotakori@hotmail.com>; Claudine Vidal <clvidal@ehess.fr>; "zac.biampa@yahoo.fr" <zac.biampa@yahoo.fr>; Democracy_human_rights <democracy_human_rights@yahoogroupes.fr>
Envoyé le : Lundi 26 juin 2017 23h29
Objet : Re: [fondationbanyarwanda] RE: Rwanda : "L'Elysée a donné l'ordre de réarmer les génocidaires"

 
Kagame a donné 24h aux militaires belges, Français et à ceux de la MINUAR pour quitter le Rwanda afin qu'il massacre les Rwandais tant Tutsi que Hutu à l'abri de tout regard indiscret; ce qui allait lui faciliter la prise de tout le pouvoir au Rwanda! Pourtant il se targue d'avoir arrêté le génocide dont il est un des grands responsables!

Michel Niyibizi.


Le Lundi 26 juin 2017 21h02, "pierre foucher akagera@hotmail.fr [fondationbanyarwanda]" <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr> a écrit :


 
Voilà ce qu'on appelle en bon français un "tissu de conneries" dénué de la moindre preuve. Ces ragots de comptoir lâchés un soir de beuverie seront démentis très prochainement.
C'est la technique habituelle de StExupery :balancer un truc invérifiable en attendant que les personnes mises en cause fassent la preuve de leur innocence.
Et les rwandais qui lisent Igihe ont bien vu que cette offensive téléguidée depuis Kigali.....

StEx a commis un ridicule article de
commande.


De : Billy Thekid <billthekid24@yahoo.com>
Envoyé : lundi 26 juin 2017 19:49:17
À : Olivier Nduhungirehe; Fonda Banya
Cc : J.C. Tuvugishukuri; Reyntjens Filip; bakidihe@yahoo.fr; Agnesmurebwayire; Aimable Rwamucyo; Agaculama Mu Ikibunda; Pierre Foucher; Brenden Russo; Martin Bangamwabo; Sibomana Jean Bosco; Sibomana Jean Bosco; Nsengiyumva Celestin; MULINDAHABI Jean-Claude; Nsengimana Callixte; Didy Minani; Democracy&Human Rights; Etienne Karekezi; Francois Munyabagisha; karambizi.straton@yahoo.fr; F. Nsabimana; Olivier Rukundo; Rudahi20; Janvier Habyarimana; NIKOZITAMBIRWA; Innocent Twagiramungu; Innocent Twagiramungu; Mbonigaba Ismaïl; Ndagijimana Jean-Marie; Joseph Matata; MUSABYIMANA JEAN DE DIEU; Sandra Munyana; Michel Niyibizi; Alfred Muyango; Nzinink; Vincent Ndacyayisenga; Sharangabo Rufagari; Rukundo Claver; Lyarahoze Samuel; Skweli; Tharcisse Semana; Semahoro; Shankuru Maurice; Bernard Suku; Theodore Mpatswenumugabo; Kota Venant; Claudine Vidal; zac.biampa@yahoo.fr; Democracy_human_rights
Objet : Re: Rwanda : "L'Elysée a donné l'ordre de réarmer les génocidaires"
 
Où est passé celui qui se surnomme Seif Omar?





Rwanda : "L'Elysée a donné l'ordre de réarmer les génocidaires"

 


INTERVIEW. Patrick de Saint-Exupéry affirme dans la revue "XXI" qu'à l'été 1994, alors que le génocide est connu, Paris va envoyer des armes au régime hutu.

 
 
Dans le prochain numéro de la revue "XXI", intitulé "Nos crimes en Afrique", Patrick de Saint-Exupéry, journaliste renommé à l'origine de nombreuses informations exclusives sur l'implication de la France dans le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994, fait de nouvelles révélations stupéfiantes : non seulement Paris a soutenu le régime criminel hutu, mais l'Elysée a donné l'ordre, après le génocide, de réarmer les génocidaires. Interview.
 
Comment avez-vous pu obtenir ces informations incroyables ?
 
En avril 2015, l'Elysée a annoncé l'ouverture des archives officielles françaises sur le Rwanda. Deux fonctionnaires sont alors chargés de leur lecture. Et l'un de ces fonctionnaires, travaillé par ses découvertes, a raconté, en privé, de façon impromptue et improbable ce qu'il a découvert dans ces archives.
 
Et il découvre d'abord qu'une directive a été donnée de réarmer ceux qui venaient de commettre le génocide.
 
Nous sommes à l'été 1994, en pleine opération militaire française Turquoise, au moment où l'on sait que le génocide a bien eu lieu, au moment où l'ONU l'a reconnu. C'est aussi un peu plus de trois semaines après le discours de François Mitterrand à Oradour-sur-Glane qui parle du "plus jamais ça !" mais n'évoque même pas le Rwanda.
De qui vient la directive de réarmer les génocidaires ?
 
Ce que l'on sait, ce que dit ce fonctionnaire qui a été chargé de lire les archives, c'est que la directive a été confirmée par une note manuscrite d'Hubert Védrine qui était à l'époque le secrétaire général de l'Elysée.
 
La question des armes est importante. On présente toujours ce génocide comme ayant été réalisé avec des machettes mais on occulte volontairement, dans le discours officiel, l'utilisation régulière et récurrente des grenades, des fusils mitrailleurs, des armes lourdes qui ne venaient pas de nulle part. L'autorité, les uniformes, les armes étaient des éléments indispensables pour pousser toute une population à massacrer ses voisins. Et l'armée hutue, les Forces armées rwandaises (FAR), a été encadrée, de 1990 à 1993, sur ordre de l'Elysée, par les militaires français.
 
Mais quels Français étaient à la manœuvre dans ce dossier ?
 
Plus les choses avancent, plus on se rend compte qu'Hubert Védrine et un certain nombre d'autres personnes veulent imposer une version de l'histoire, leur version. Et pour ce faire, ils bloquent systématiquement toute possibilité de discussion.
 
Pour vous, la responsabilité française ne fait pas de doute ?
 
Il y a une implication extrêmement importante et, à vrai dire, mystérieuse des plus hautes autorités françaises dans les événements du Rwanda. A Paris, on sait tout très vite mais on ne veut pas le voir, ce qui est très différent. Dès 1990, il y a des télégrammes de l'ambassade de France à Kigali qui mettent en garde sur les risques de génocide. La DGSE, les services extérieurs, donnent aussi des signaux extrêmement clairs sur ce qui se passe, comme le montre une note de la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense que nous publions dans "XXI". Paris sait mais refuse de voir.
 
L'aveuglement est évident. Quelles sont les raisons de cet aveuglement ?
 
Que s'est-il passé ? Pourquoi un tel engagement de l'Elysée auprès des génocidaires avant, pendant et après ?
 
Comment se justifient ceux qui défendent cet engagement ?
 
Il n'y a pas vraiment d'explication, juste une négation qui consiste à faire porter aux victimes le poids de ce qui s'est passé ; ce qui est absolument incroyable. Le discours tenu est le suivant : les victimes sont les coupables, les victimes ont agi de manière à ce que se produise leur extermination, elles ont donc provoqué le génocide. Ce raisonnement permet d'exonérer totalement le rôle de la France. C'est ce que disaient les extrémistes hutus : ils veulent tous nous tuer, nous n'avons pas d'autre choix que de les tuer de manière préventive.
 
En France, des responsables politiques parlent toujours des "massacres" ou "des" génocides au pluriel alors que ce qui s'est passé au Rwanda c'est un génocide, le génocide des Tutsis du Rwanda. Il y a eu aussi des massacres de l'autre côté, mais ce sont des massacres, pas un génocide.
 
Comment expliquez-vous l'attitude des autorités françaises dans cette affaire ?
 
L'explication la plus raisonnable serait l'erreur, l'erreur d'analyse, une erreur absolument incroyable. Mais, vingt-trois ans plus tard, Paris reste incapable de dire : oui, nous nous sommes trompés. Pour éviter cela, le débat est systématiquement poussé à ses extrémités : on sort le chiffon rouge de la repentance, on parle de l'honneur bafoué de la France, on exacerbe et on attise la discussion pour ne pas reconnaître qu'il y a un problème de fond.
 
Les autorités françaises n'ont-elles pas évolué sur l'affaire rwandaise ?
 
Non seulement il y a des erreurs qui entraînent des mensonges et un déni mais ce déni se poursuit dans le temps. On voit en France la perpétuation du mensonge à travers des générations politiques. Le génocide se produit à l'époque de Mitterrand et lorsque Manuel Valls fait en 2014 son discours d'investiture comme Premier ministre, il reprend le discours de l'époque mitterrandienne sans se poser la moindre question. Quand on voit les responsables politiques d'un pays comme la France perpétuer dans le temps la construction d'une histoire extrêmement discutable, on ressent ce sentiment, exprimé par l'historien Vidal-Naquet, qu'ils sont en train d'assassiner la mémoire.
 
 






__._,_.___

Posted by: kota venant <kotakori@hotmail.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (2)

Have you tried the highest rated email app?
With 4.5 stars in iTunes, the Yahoo Mail app is the highest rated email app on the market. What are you waiting for? Now you can access all your inboxes (Gmail, Outlook, AOL and more) in one place. Never delete an email again with 1000GB of free cloud storage.

___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: haguruka@yahoogroups.com; .To join: haguruka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
haguruka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.haguruka.com

https://www.facebook.com/haguruka

https://www.facebook.com/musabeforum

http://www.musabe.com/
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development