Quelques Nouvelles Africaines
Loi anti-homosexualité en Ouganda : combat de gladiateurs pour invalider le texte
Dans la répression contre les homosexuels, le pari n'est pas encore gagné pour le président ougandais Yoweri Museveni. Il doit encore batailler dur pour atteindre son objectif, mettre fin aux pratiques homosexuelles dans son pays. Face à lui, il a des parlementaires et défenseurs des droits de l'homme aussi déterminés que lui, qui tentent le tout pour le tout afin d'obtenir de la cour constitutionnelle ougandaise, l'annulation de la loi qu'il a signée en février 2014 et qui durcit la répression contre les homosexuels.
L'Ouganda retirera ses troupes du Soudan du Sud
Le général ougandais Katumba Wamala a déclaré vendredi que son pays retirerait ses troupes du Soudan du Sud voisin suite à une décision des dirigeants régionaux de déployer une force de stabilisation dans ce pays.
S'exprimant depuis le district de Jinja dans l'est du pays, le général Wamala a déclaré aux journalistes que l'Ouganda retirerait ses troupes dès que la force de stabilisation serait déployée.
"Le calendrier exact dépendra de la vitesse à laquelle arrivent sur place les forces qui ont été demandées. Je ne peux préciser une date ou un nombre de semaines. Cela dépendra de la vitesse avec laquelle ces troupes seront mises en place", a-t-il dit.
Infrastructures en Afrique: Le Sénégal classé premier en développement de partenariats public-privé
L'une des nouveautés de cette revue annuelle conjointe est la présentation du rapport sur l'efficacité du développement 2013 pour le Sénégal qui fournit un compte-rendu complet de la performance de la Bad au Sénégal et retrace la façon dont les activités de celle-ci ont contribué aux résultats obtenus par le pays en développement depuis cinq ans. Il s'agit de la seconde publication du genre axée sur un pays après le Rwanda en 2012.
Classement Fifa mars 2014: le Sénégal tergiverse mais il gagne une place en Afrique
Les " lions de la Téranga" ont perdu 3 places et occupent 69 éme sur le classement mondiale. L'équipe nationale du Sénégal a fait match nul 1-1 avec l'équipe du Mali, le 05 mars dernier. c'est ce résultat qui a sans doute pesé sur ce dernier classement. Le Sénégal totalise ainsi 512 points alors qu'il en avait 529 au dernier classement du mois de février. sur le plan Africain, le Sénégal est à la 13 éme place juste devant la Libye et derrière les Bafana Bafana de l'Afrique du sud. Donc, l'équipe d'Alain Giresse a gagné une place sur le classement des pays de la Comfédération Africaine de Football.
13-03-2014 : Des renforts de l'Armée rwandaise signalés sur le territoire congolais frontalier avec le Rwanda
Panapress
La société civile de Nyiragongo a dénoncé jeudi une présence renforcée d'éléments des Forces rwandaises de défense (FRD), sur le tronçon Morambi-Kibumba, sur le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, à l'est de la RD Congo.
Selon le vice-président de la société civile de Nyiragongo, Antoine Ndagije, ces militaires bien armés affirment se préparer pour traquer les éléments hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sur le territoire congolais.
"Leur présence a créé la panique au sein de la population de Nyiragongo", a indiqué M. Ndagije qui a alerté la communauté internationale ainsi que les Forces armées de la RD Congo, en soulignant que Kigali n'avait jamais désarmé contre le plan de balkanisation de la RDC.
Il a appelé les FARDC à la vigilance et à la collaboration avec les populations.
"Nous savons que le Rwanda a toujours commencé par de petites provocations qui finissent par dégénérer", a accusé M. Ndagize.
Procès Rwanda : la défense insiste sur les doutes, appelle à la révolte des jurés
La défense de Pascal Simbikangwa, premier Rwandais jugé en France pour le génocide de 1994, a méthodiquement mis en cause jeudi le "château de cartes" des témoignages pour demander aux jurés de l'acquitter en se révoltant contre "l'enjeu politique".
Au lendemain d'un réquisitoire implacable de l'accusation, qui a requis la perpétuité contre un "génocidaire négationniste", les avocats Alexandra Bourgeot et Fabrice Epstein ont entrepris de fragiliser les témoignages des Rwandais qui ont défilé pendant deux semaines à la barre.
Car dans ce dossier sans victimes directes (seules cinq ONG sont parties civiles), les témoignages sont capitaux. "Et on n'a jamais vu témoins aussi fragiles", attaque Me Bourgeot. "Et vous n'avez pas à faire avec, pas parce que c'était il y a 20 ans, qu'ils viennent de loin ou ne parlent pas la langue", a rétorqué l'avocate.
NOUVELLE CRISE HUMANITAIRE À CAUSE DES VIOLENCES EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Le Mali aura bientôt une puissante armée: de grandes reformes en cours
Un vaste plan de remise à niveau vient d'être lancé par le ministre de la défense. Il permettra de former les militaires maliens « face au risque terroriste »
La nouvelle formation interne, différente de celle de l'EUTM, concernera, à terme, 8.000 militaires. Elle englobe tous les corps de l'armée malienne ainsi que plusieurs domaines militaires, notamment l'infanterie, les blindés et les transmissions. La situation particulière que vit le Mali a été largement prise en compte. C'est ainsi que l'une des étapes de la formation a été dénommée « face au risque terroriste ».
Esclavage: les derniers négriers mauritaniens
La Mauritanie fait partie de ces rares pays où l'on peut encore naître en tant qu'esclaves.
La Mauritanie serait-elle devenue raciste? C'est, en tout cas, ce que dénonce Bâ Allasane Soma (BALAS), leader du parti Arc-en-ciel, un parti mauritanien de l'opposition. Il a appelé à boycotter les municipales et les législatives (23 novembre et 7 décembre). D'après le site Financial Afrik, il aurait invoqué deux raisons à cela.
No comments:
Post a Comment