Pages

Monday 27 January 2014

L'Onu s'inquiète de la situation politique au Rwanda


L'Onu s'inquiète de la situation politique au Rwanda

27/01/2014 | 18:15
Recommander :
0

Le gouvernement rwandais mène une campagne de persécution contre les opposants destinée à faire taire toute voix dissidente au sein de la classe politique et des organisations de défense des droits de l'homme, a affirmé lundi un rapporteur spécial de l'Onu.

Paul Kagamé, ancien chef rebelle devenu président, est souvent loué pour avoir accompagné la transformation économique du pays depuis le génocide de 1994 et pour avoir envoyé des forces de maintien de la paix dans plusieurs régions d'Afrique.

Mais ses opposants et les défenseurs des droits de l'homme l'accusent de bafouer les libertés élémentaires, ce que le gouvernement dément.

Selon le rapporteur de l'Onu, Maina Kiai, les hommes politiques qui rejettent ce que Paul Kagamé présente comme un consensus politique sont régulièrement traduits devant les tribunaux, pour avoir minimisé le génocide ou pour sectarisme.

Il n'est pas rare non plus, selon Maina Kiai, que des responsables politiques ayant quitté le parti au pouvoir, le Front patriotique rwandais (FPR), soient accusés de corruption.

"Dans tous ces cas-là, les responsables politiques sont accusés de violence ou d'entretenir des liens avec des groupes violents", a-t-il affirmé à l'issue d'un séjour de huit jours dans le pays à l'invitation du gouvernement.

"Tout cela envoie des signaux inacceptables qui tendent à faire peur et à montrer que le fait de faire entendre pacifiquement une voix discordante relève de la criminalité", a ajouté le Kenyan Maina Kiai.

Aucun porte-parole du gouvernement n'a pu être joint dans l'immédiat.

Il y a dix jours, les Etats-Unis avaient fait part de leur inquiétude au sujet de la situation politique dans le pays après l'assassinat, en Afrique du Sud, d'un opposant en exil (voir ID:nL6N0KC18X). Le Rwanda a fermement nié toute implication. (Jenny Clover, Simon Carraud pour le service français, édité par Bertrand Boucey)


No comments:

Post a Comment

-“The root cause of the Rwandan tragedy of 1994 is the long and past historical ethnic dominance of one minority ethnic group to the other majority ethnic group. Ignoring this reality is giving a black cheque for the Rwandan people’s future and deepening resentment, hostility and hatred between the two groups.”

-« Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre ».

-“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

-“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

-“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

WebMD Health Channel - Sex & Relationships

Love Lectures

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

David DeAngelo - Dating Questions For Men

Christian Carter - Dating Questions For Women

Women - The Huffington Post

Recent Articles About Effective Communication Skills and Self Development